Mais dans ce document, nous avons aussi fourni deux sources d’informations auxquelles le collectif ami Science for Peace nous a donné accès, sans toutefois garantir leur véracité à 100%. Ces sérieuses allégations de tortures et d’exécutions brutales de maires ukrainiens pro-paix aux mains d’éléments nazis qui ont plus qu’infiltré et l’armée et le gouvernement ukrainiens nous ont semblé tout à fait crédibles, leurs origines nous persuadant de leur véracité. Elles portent un dur coup à la réputation du gouvernement Zelensky, auquel non seulement le gouvernement canadien mais l’ensemble des médias occidentaux apportent un soutien indéfectible, à l’aide d’une odieuse propagande militaire haineuse qui veut nous persuader avec l’OTAN que la force brutale est l’unique moyen de venir en aide à la population en butte à l’invasion guerrière de Poutine.
2Quant au deuxième document, nous remercions d’abord le poète-historien Gaëtan Dostie de nous l’avoir fait parvenir, malgré sa conviction (erronée) qu’il nous semblerait contraire à notre engagement pacifiste. Malgré deux phrases qui le contredisent en effet semblant approuver l’intervention militaire occidentale, l’ensemble antimilitariste entre parfaitement dans nos cordes, émanant de plus d’un blogue par un auteur tchèque francophile et russophone, comme en témoignent ses analyses précieuses de programmes télévisés et de discours russes.Nous avons toutefois moins de moyens d’en garantir l’authenticité, vu l’opacité d’une Russie muselée par la censure. Nous avons donc choisi de publier le dernier article d’André Markowicz qui décrit les signes de l’haletante décomposition catastrophique de l’armée russe et de l’autorité du gouvernement Poutine. Le style semble inspiré par le Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, personnage de l’extrême-droite nazie française au talent littéraire reconnu par tous, du moins en un temps où la censure épargnait les artistes accomplis (mais elle avait bien fait d’éliminer d’autres ouvrages odieusement antisémites de ce personnage plus que sulfureux).
Il va sans dire que ceux qui avalent sans broncher la prose répétitive de nos éditorialistes propagandistes trouveront le deuxième document plus crédible que le premier, malgré nos mises en garde qui s’appliquent aux deux. Nous assumons. Peut-être en fin de compte, nos concitoyens retiendront de la propagande occidentale l’horreur et la stupidité de la guerre et critiqueront avec nous et le SIPRI la montée de son financement à $2113 milliards, dont près de 60% par les pays de l’OTAN et ça c’était en 2021…
Aucun commentaire jusqu'à présent.