On a invité le pape sur notre chemin de vérité de justice et de guérison. Les mocassins ont une forte signification dans la culture métisse, car ils représentent la connexion à la terre, mais aussi le fait qu’ils marchent sur les pas de leurs ancêtres, a justement écrit la journaliste Marie-Laure Josselin de Radio-Canada. Elle a ajouté : Le pape rencontre actuellement la délégation Inuit Tapiriit Kanatam. Jeudi, ce sera le tour des Premières Nations et une audience finale avec tout le monde est espérée vendredi.
La Presse Canadienne précise que tous ont exprimé le souhait que le pape s’engage à présenter des excuses pour le rôle de l’Église catholique romaine dans les pensionnats lors d’un voyage au Canada. Le révérend Raymond Poisson, président du groupe, a déclaré qu’il s’attendait à ce que les réunions permettent au pape François d’aborder le traumatisme et l’héritage de souffrance auxquels sont confrontés les peuples autochtones à ce jour, ainsi que le rôle de l’Église catholique dans le système des pensionnats, qui a contribué à la suppression des langues, de la culture et de la spiritualité autochtones.
150 000 enfants autochtones ont été contraints de fréquenter des pensionnats, dont plus de 60 % étaient gérés par l’Église catholique. Au total, 32 aînés, dirigeants, survivants et jeunes autochtones participent aux réunions du Vatican. La Conférence des évêques catholiques du Canada organise et paie les frais de la délégation et y envoie également une poignée de membres. Au total, trente-deux aînés, dirigeants, survivants et jeunes autochtones participent aux réunions du Vatican.
Merveilleux
Vendredi 1er avril, Radio-Canada RDI a compris l’importance de ce grand moment de paix en laissant à l’antenne un reportage de plus d’une demi-heure filmé au Vatican, présentant les réactions enchantées des représentants autochtones des Premières Nations, des métis, des Inuïts et des Dénés, cette tribu qui fut décimée par la radioactivité de l’uranium transporté sur leurs dos dans des sacs de tissu non protégés pour acheminer la matière nécessaire aux bombes nucléaires américaines de Hiroshima et Nagasaki en 1945. Tous, y compris Phil Fontaine dont on se souvient à quel point il a pu être critique et dissident, exprimaient leur étonnement et leurs remerciements à l’égard du pape François qui a eu le courage et la franchise de dire la honte de l’Église catholique face au passé des pensionnats et de présenter les excuses au nom de toute la chrétienté pour cette ère de colonialisme insensible à la réalité culturelle et autre. Et il a promis de venir au Canada poursuivre la réconciliation qui est bien partie!