Défendre la planète contre Trump et le militarisme
Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix 6 février 2025
Utilisées par le Rwanda, les hordes du M23 massacrent des Congolais
Nos politiciens et journalistes ont plaidé en vain pour persuader Trump que le Libre-Échange repose sur une logique commerciale, sans réaliser que leur propre logique est construite sur des modèles de destruction militaire, de pillages économiques du Sud-global et de propagandes médiatiques (i). Pendant un mois entier, notre gouvernement a choisi d’ignorer Elizabeth May qui lui montrait la voie à suivre (ii), celle du désarmement et du partage des richesses avec le peuple cher à la présidente du Mexique Claudia Sheinbaum (iii), comme il a choisi de bafouer les tentatives de sauver le climat de la surchauffe des gaz des effets de serres par Dominic Champagne (iv) et par l’ancien Premier ministre socialiste du Portugal, Antonio Guterrès, Secrétaire général de l’ONU (COPs, GIEC, etc).
Trump que la respectée professeure de la Chaire Raoul-Dandurand Élisabeth Vallet n’hésitait pas à qualifier dans Le Devoir de « trublion malfaisant, fat et ignare (…) qui s’abîme dans l’abject en conjuguant chaos, cruauté et racisme » vient d’émettre l’idée criminelle d’un nettoyage ethnique de Gaza qu’il voudrait débarrassée de ses habitants, rien de moins. Heureusement, l’ONU et la majorité des gouvernements ont protesté.
Au Canada, il a voulu imposer 25% de tarifs, lubie délirante d’un intimidateur dont la plus insistante demande harcelante est d’augmenter nos dépenses militaires jusqu’à 3 et même 5% de notre PIB. Pourquoi ne pas PROFITER DE L’OCCASION pour rayer de notre carnet de commandes les armes offensives létales aux coûts de dizaines de milliards de $, F-35 et frégates avec missiles Lockheed Martin américains ? Nous priverions ainsi les États-Unis des profits énormes de ventes de ses produits vedettes et surtout, nous sauverions des vies humaines, car les bombardiers, comme ils ont été utilisés contre la Libye en complicité avec l’OTAN responsable de milliers de pertes de vies humaines annuelles depuis 2011, risquent d’être réutilisés contre le Congo par le Canada, vu son alliance économique et linguistique avec le Rwanda “anglifié”, riche du vol de coltan du Sud-Kivu.
71% des Québécois ont décidé le boycott des produits américains : cibler leur industrie militaire serait donc un moyen d’unir notre peuple. Nous épargnerions une part du budget de nos dépenses militaires qui n’a rien à voir avec la défense de notre pays et rembourserions les coûts tarifaires de l’escroc, même son éventuelle réplique mentionnée dans son décret. Le Premier ministre Trudeau n’a pas besoin de le narguer, juste lui dire que nous sommes trop appauvris pour nous les offrir. Et en culture, on achètera moins de Taylor Swift et de western Beyoncé, et davantage de nos chanteuses québécoises si douées.
Les Artistes pour la Paix ont perdu le droit d’être cités dans les médias mainstream parce que nous avons imputé la faute principale du génocide palestinien sur l’agressivité de Nétanyahou (v) et refusé de mettre toute la faute dans la guerre d’Ukraine sur la Russie, en exposant l’attitude criminelle de provocation de l’OTAN (vi), sans regret aucun.
Une 1ʳᵉ version a été publiée par nos amiEs de l’Aut’Journal :
https://www.lautjournal.info/20250205/nous-defendre-contre-trump-et-le-militarisme
Artistes engagés depuis quarante-et-un ans dans l’espoir de sauver notre planète, nous appuyons l’ONU – UNIDIR, OMS, UNHCR, UNICEF, UNESCO et Office de secours et travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient – UNRWA, non-violente et anti-génocidaire. Nous luttons avec les organismes favorables au bien commun
contre les menaces à la santé par Big Pharmas et pollutions principalement pétrolières et
pour la paix menacée par neuf pays dont la Russie et l’Organisation du Traité d’Atlantique-Nord, armés de bombes nucléaires et essaimant dans le monde, comme les 750 bases militaires des États-Unis.
Enracinés en un Québec français, vert et laïque, APLP vise une paix durable, obtenue pacifiquement grâce à
– l’éducation, la justice sociale (accès au logement), l’équité des femmes et l’Art de la Paix ;
– la solidarité avec les Premières Nations qui nous enseignent le respect de la nature ;
– l’appui aux immigréEs (vii), en favorisant leur francisation et leur ouverture aux réalités féministes et LGBTQIA.
i() Un court avertissement https://www.entreelibre.info/de-la-nocivite-de-toute-propagande/
ii(ii) https://www.artistespourlapaix.org/elizabeth-may-cheffe-du-parti-vert-repond-a-donald-trump/ dès le 3 janvier.
(iii) Nous avons rappelé en commentaire de l’article précédent l’action mexicaine :
La présidente du Mexique fait le point sur les 100 premiers jours de son gouvernement.
Selon Pressenza du 18 janvier, elle a déclaré : « La raison pour laquelle nous nous réunissons, c’est pour rendre des comptes et renforcer l’engagement de gouverner avec le Peuple, pour le Peuple et par le Peuple. Nous ne reviendrons pas au modèle néolibéral ni au régime de corruption et de privilèges. L’heure est à la transformation, et le temps des femmes est venu ».
Claudia Sheinbaum a souligné que l’année 2024 s’est achevée sur un nombre record d’emplois formels, soit 22 millions 238 379, avec une inflation contrôlée (4,21%), avec une augmentation réelle du salaire minimum (221% par rapport à 2018) et un taux de chômage inférieur à 3%.
Elle a déclaré que l’austérité républicaine privera les hauts fonctionnaires d’augmentation de salaire pendant la durée de son mandat de six ans. Elle a rappelé la réussite de la réforme judiciaire, qui prévoit qu’en juin prochain, les juges, les magistrats et les ministres seront élus au suffrage universel.
Entre septembre et décembre 2024, les homicides volontaires ont été réduits de 16 %, les blessures volontaires par arme à feu de 20 % et les vols avec violence de 5 % (voir ses actions entreprises relatées à la fin de l’article de Claude Nicol sur notre 6 décembre).
En 2025, 835 milliards de pesos seront investis pour que 13,2 millions de personnes âgées reçoivent leur pension et que 2 millions de personnes handicapées bénéficient d’un soutien. 400 000 jeunes bénéficieront du programme construire l’avenir (Construyendo Futuro). 410 000 jeunes de l’enseignement supérieur recevront des bourses. 4 millions 100 mille enfants recevront des bourses pour l’école primaire. 4 millions 224 mille lycéens recevront des bourses.
Concernant la prochaine investiture de Donald Trump au gouvernement des États-Unis, elle a commenté : « Je suis convaincue que la relation entre le Mexique et les États-Unis sera bonne et respectueuse et que le dialogue prévaudra. Notre vision est l’humanisme mexicain, la fraternité entre les peuples et les nations. Le Mexique est un pays libre, indépendant et souverain. Nous nous coordonnons, nous collaborerons, mais ne nous subordonnerons jamais. Amis, l’autorité morale et l’honnêteté qui nous caractérisent ne s’achètent pas au coin de la rue, elles sont construites sur la lutte pour un Mexique de Justice, de Démocratie et de Liberté » a-t-elle conclu.
Bref, nos médias canadiens nous privent des vérités que la cheffe du parti Vert canadien cherchait à nous faire entendre ci-haut, c’est-à-dire que nous devons offrir une résistance à Trump avec un Mexique solidaire, ce qu’aucun candidat libéral ni aucun éditorialiste n’a évoqué jusqu’à hier (merci à Infoman qui l’a fait jeudi).
Le jour d’après Trump – 7 février 2025 /
Jean Bédard écrit:
Personne ne peut plus douter que le trumpisme est un mouvement de sabotage du Droit en vue de laisser la force de l’argent, des armes et des mensonges achever leur guerre contre les principes de la vie.
Le plan est simple : terminer le génocide des Palestiniens sous l’égide des États-Unis, déstabiliser les traités économiques au profit des plus riches Américains, donner les clefs du système de paiement américain à l’homme le plus riche du monde, punir tous ceux qui veulent s’opposer, noyer dans des mensonges toute l’information pour ne plus rien voir de la réalité, prendre le contrôle de la Justice et des services d’enquêtes.
Tout cela dans une stratégie de tout bombarder de décrets en même temps pour créer un effet de sidération, et après ramasser tout ce qu’on peut pour préparer une nouvelle manche