Des centaines de villes se mobilisent à travers le monde

MERCI À RADIO-CANADA ET AGENCE FRANCE-PRESSE

Rise UpPlusieurs manifestations sont organisées à travers le monde samedi le 8 septembre pour demander aux gouvernements qu’ils agissent sérieusement contre le dérèglement climatique, en pleine préparation du sommet sur le climat, la Conférence des parties – COP24.

De Melbourne à Manille, en passant par Bangkok, où se tient une réunion de préparation de la 24e Conférence des parties (COP24), les rassemblements ont commencé en Asie, et doivent ensuite s’amorcer en Europe, de Paris à Bruxelles, puis aux États-Unis.

Ce mouvement, baptisé Rise for Climate (Debout pour le climat), est organisé à travers une centaine de pays. C’est à Manille, aux Philippines, qui sont très dépendantes des centrales à charbon, que la mobilisation a été la plus forte, avec 800 manifestants.

En Australie, les organisateurs ont fait entrer dans le port de Sydney, face à son emblématique opéra, un bateau portant la bannière Rise for Climate. Des centaines de manifestants se sont réunis devant les bureaux du premier ministre Scott Morrison en l’appelant à « sortir le charbon de la politique ».

Port de Sydney, Australie, le 8 septembre 2018.

Cette journée d’action culminera avec une grande manifestation à San Francisco, où se tiendra à partir du 12 septembre le Sommet mondial des villes et entreprises pour le climat, organisé par le gouverneur de Californie en réponse à la politique antiécologique de Trump.

Une manifestation se tient aujourd’hui à Montréal à partir de 14 h, devant le Centre des sciences dans le Vieux-Port. J’y serai à 15h, de même qu’à Radio-Canada jeudi le 13 septembre vers les 18h, heure estimée d’arrivée des chefs de partis pour leur premier débat électoral.