Communiqué de la Ville de Montréal, Cabinet du maire et du comité exécutif
Le jeudi 8 septembre 2016
Poursuivant son soutien aux objectifs de Mayors for Peace, la Ville de Montréal annonce qu’elle verse la somme de 5 000 $ à cet organisme. Cette somme représente le montant de la cotisation annuelle pour l’année 2016.
Mayors for Peace est un organisme international qui vise à éradiquer les armes nucléaires du monde entier d’ici l’an 2020. Il est basé à Hiroshima au Japon. La Ville de Montréal en est membre depuis 1989.
« L’adhésion de notre ville à Mayors for Peace, nous donne accès à un important réseau de maires qui font la promotion de la paix, de la solidarité, de la justice et du respect de l’être humain. Comme il est impératif de libérer notre environnement d’armes pouvant mettre en péril le monde dans lequel nous vivons, nous posons un geste concret afin que l’organisme atteigne ses objectifs », a déclaré le maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre.
Outre sa mission d’éradiquer les armes nucléaires du monde entier, Mayors for Peace travaille également au maintien de la paix dans le monde en s’attaquant aux problèmes touchant la famine, la pauvreté, le bien-être des réfugiés, les abus des droits de l’homme et la destruction de l’environnement.
Ainsi, le renouvellement de la cotisation annuelle annoncé aujourd’hui, s’inscrit parfaitement dans le contexte de la Journée internationale de la paix qui se tiendra le 21 septembre prochain.
« Notre participation dans Mayors for Peace marque une autre étape pour Montréal dans la valorisation de la paix et que nous soulignons chaque année, par la Journée internationale de la paix. Cette journée et ce renouvellement de cotisation, constituent donc des occasions privilégiées pour se rappeler l’importance que nous accordons au respect des différences, au dialogue, à l’ouverture et à la tolérance », de préciser M. Coderre.
Mayors for Peace regroupe plus de 5 700 membres qui sont principalement des villes et des agglomérations urbaines réparties sur tous les continents dans plus de 150 pays et régions du monde.
NDLR – Pour en savoir plus : www.mayorsforpeace.org
Cette bonne nouvelle, nous la devons au maire Denis Coderre et nous la partageons avec les maires d’Amqui et de Magog, cette dernière ville qui va annoncer bientôt qu’elle est membre des Maires pour la Paix!
Elle coïncide hélas avec l’annonce sinistre que la Corée du Nord vient de procéder à un cinquième essai d’explosion nucléaire (deux fois plus puissante qu’Hiroshima il y a 71 ans). Le Conseil de sécurité de l’ONU, formé des cinq pays permanents qui possèdent à eux seuls plus de 95% des bombes nucléaires, a annoncé des mesures de pénalités évidemment inefficaces, puisque parfaitement hypocrites. Seule une action de désarmement mondial, à laquelle le dictateur coréen souscrit (contrairement aux États-Unis, il a une politique de non-agression, à moins d’être envahi), pourra venir à bout de tels dangers, multipliés par des menaces terroristes.
On compatit avec le Japon et la Corée du Sud qui sont à portée des missiles balistiques nord-coréens. Mais la suggestion de groupes d’extrême-droite en Corée du Sud d’anéantir le complexe militaire nucléaire de Corée du Nord est totalement suicidaire: je crois qu’ils n’ont pas encore compris la puissance extrême de ces bombes…
PJ,
v-p APLP mais aussi membre des exécutifs de Pugwash Canada et du réseau canadien pour l’abolition des armes nucléaires