Par les Artistes pour la Paix (P. J.) le 10 juillet

Le comédien George Clooney a joint ses voix à celle de la poignée d’élus démocrates qui demandent publiquement au président Joe Biden de renoncer à affronter Donald Trump. Photo © Evan Agostini/Associated Press – Radio-Canada

 

Dans une opinion du New York Times, le partisan et donateur démocrate appelle son président à céder sa place. « J’aime Joe Biden. Mais nous avons besoin d’un nouveau candidat », écrit-il environ deux semaines « après le débat qui, opposant le président américain à l’ex-président Donald Trump, a révélé les capacités cognitives réduites du candidat démocrate pressenti. C’est dévastateur à dire, mais le Joe Biden avec qui j’étais il y a trois semaines lors de la levée de fonds (qui a rapporté $28 millions) n’était pas le Joe Biden de 2010, ni même celui de 2020. Il était l’homme que nous avons tous vu lors du débat. »

Il a conclu que « le politicien de 81 ans a remporté plusieurs combats, mais la seule bataille qu’il ne peut pas gagner est celle contre le temps. Nous n’allons pas gagner en novembre avec ce président. En outre, nous ne gagnerons pas la Chambre et nous allons perdre le Sénat. »

Comme les Artistes pour la Paix, George Clooney dit une vérité que les politiciens travestissent. Nous avons écrit samedi le 6 confidentiellement à plusieurs organisations pro-Biden le conseil suivant :

À : Indivisible Team <info@indivisible.org>; drew@198methods.org <drew@198methods.org>; Supreme Court Corruption <feedback@watchdog.net>; hello@ourbluefuture.us <hello@ourbluefuture.us>; Rashida Tlaib <info@rashidaforcongress.com>

RE: simple message to our American friends from Canadians specialized in peace matters that need quick fix solutions!

Our solution is to keep advertising “4 more years of the Biden-Harris ticket,

but to announce in the August convention that Kamala Harris will run as president

and Joe Biden will counsel her as vice-president with his huge experience and wisdom,

working 4 days a week from 9AM to 5PM, according to his declining health.

Otherwise, the Democrats are handing Trump a victory

which would endanger peace or what’s left of it in the whole world

which refuses to hear the UNITED NATIONS General Secretary.

Ce n’est évidemment pas un message politique d’endossement de Kamala Harris même si son origine métis et un séjour d’études à Montréal milite en sa faveur. Mais la vice-présidente a appuyé toutes les guerres que Biden a entretenues ou suscitées ou appuyées dans le monde, C’est simplement un conseil pour éviter le pire à court terme. Inutile de préciser qu’on n’a eu aucun suivi… Mais pour donner une idée de la division des États-Unis, voici la nouvelle de la semaine par Daily Dose of Democracynews@atadvocacy.com :

L’ouragan Beryl est devenu le premier ouragan de catégorie 5 de l’histoire enregistrée aussi tôt dans l’année, et son impact a été dévastateur. La ville de Houston a été inondée. Huit personnes sont mortes. 121 comtés ont subi des dégâts suite à la tempête. Des millions de Texans sont privés d’électricité et ne savent pas quand elle pourrait être rétablie alors que les températures montent en flèche lors d’une nouvelle vague de chaleur record. Rien de tout cela ne semble trop inquiétant pour le gouverneur républicain Greg Abbott, qui est immédiatement parti pour un voyage en Asie, ou pour le lieutenant-gouverneur Dan Patrick, qui a été « lent » à répondre à la déclaration de catastrophe de l’administration Biden et retarde inutilement la livraison des aides. La tempête a frappé lundi matin et ce n’est que mardi après-midi que l’équipe Biden a finalement pu atteindre M. Patrick.

Les adeptes de Trump sont tellement antiécologiques qu’ils nient la réalité…