lafortune

Le sculpteur sur papier Claude Lafortune s’est éteint le 19 avril à Longueuil, des suites de la Covid-19. Surtout connu pour ses émissions de télévision L’évangile en papier (Prix de l’Association Nationale des téléspectateurs, 1982) et Parcelles de soleil (Prix Gémeaux, 1994), il fut une figure marquante des arts visuels au Québec à partir de 1975.

Claude Lafortune fut non seulement un grand artiste mais aussi un militant pour la paix. Membre des APLP dans les années 1990-2000, il s’impliqua dans plusieurs de nos activités dont la fameuse manifestation du 21 septembre 2008 à Montréal.

21sept2008_aplp

Andréanne D. dirige le 21 septembre 2008 pour le maire de Montréal et une couple de ministres la chorale des Artistes pour la Paix où on reconnaît Claude avec son visage mangé par sa barbe blanche et sa calvitie masquée par un feutre beige à gauche de la banderole. Exhalent un fort cri pour la paix, de gauche à droite Jean-Claude Côté, Geneviève LeBel, Pierre Jasmin, Yolande Michaud, Louis-Dominique Lévesque, Daniel-Jean Primeau, Judi Richards et le cinéaste Karl Parent, aux côtés de Samian et Richard Séguin peu visibles sur la photo.

La co-présidente d’honneur des APLP, Mme Antonine Maillet, livre ce témoignage :

J’ai eu la chance de connaître Claude Lafortune, il était extraordinaire. Il avait beaucoup plus qu’un génie, qu’un talent d’artiste. Il avait une âme.

ixe-13_decors

Une scène du film Ixe-13.

Parmi ses réalisations, qui ne se souvient des décors déjantés du film Ixe-13 de Jacques Godbout (ONF, 1971) ou des chars allégoriques du défilé de la Fête nationale en 1981 ? L’imaginaire collectif de plusieurs générations de québécois a été empreint de la signature graphique de Lafortune – de Sol et Gobelet à La souris verte, en passant par La très belle histoire de Noël et Don Quichotte sur scène. Qui n’a eu entre les mains un jour ou l’autre l’un des 24 livres auxquels il a collaboré ?

maquette_eau

Maquette de char allégorique sur le thème de l’eau, 1981. Document BANQ.

Diplomé des Beaux-Arts en 1961, enseignant en arts plastiques puis décorateur au théâtre avant de devenir animateur à la télévision, Claude Lafortune eut toujours pour objectif de pousser le public vers la création.