Femme du jour: L’Humanité, 2025-04-06

L’actrice Ariane Ascaride chez elle à Montreuil, le 27 janvier 2025. © LYNN S.K.
Nommée « artiste citoyenne » de l’année, Ariane Ascaride reverse 10 000 euros à l’aide aux migrants
L’actrice Ariane Ascaride doit recevoir, ce lundi 7 avril, le « prix de l’artiste citoyenne 2025 » de l’Adami, société de gestion des droits des artistes. Elle a décidé de reverser les 10 000 euros du prix à l’Aasia, « une association peu connue qui œuvre à aider et soulager les migrants sur la route de l’exil et dans les camps de rétention ».
Par Gérald Rossi, L’Humanité, France, le dimanche 6 avril 2025
Elle est à l’affiche de la Scala Paris, jusqu’au 27 avril, avec son dernier spectacle Touchée par les fées. Ariane Ascaride est aussi au générique du dernier film de Robert Guédiguian la Pie voleuse. Et ce lundi 7 avril, l’Adami, société de gestion des droits des artistes, lui décerne le « prix de l’artiste citoyenne 2025 ».
Une distinction qui « (l)’a beaucoup touchée, car c’est ce que je suis profondément », nous a-t-elle précisé, ajoutant : « On dit souvent que je suis artiste engagée, mais citoyenne, quel beau mot ! » Le prix est doté de 10 000 euros. Ariane Ascaride a choisi de les reverser à l’Aasia, « une association peu connue qui œuvre à aider et soulager les migrants sur la route de l’exil et dans les camps de rétention ». Depuis janvier 2020, l’Aasia se déploie avec son programme « On the Road » sur les îles grecques de Samos et de Chios.
Sur le même thème : https://www.humanite.fr/culture-et-savoir/ariane-ascaride/ariane-ascaride-on-est-beaucoup-plus-intelligent-en-groupe

La metteuse en scène Ariane Ascaride chez elle à Montreuil, le 27 janvier 2025. © LYNN S.K.
Aucun commentaire jusqu'à présent.