Photos : Francine Duquette
La remise des Prix était animée par le comédien Marcel Leboeuf et le président national des Artistes pour la Paix, André Michel.
Présenté par Judi Richards, le Prix Hommage, pour une carrière exceptionnelle a été remis au compositeur et arrangeur de réputation internationale, André Gagnon. Après des témoignages de Stéphane Aubin et Lise Dion, une chorale composée entre autres de Patsy Gallant et Kim Richardson, accompagnée de la violoncelliste Carla Antoun, a résonné dans l’Atrium pour souligner l’évènement. Yvon Deschamps a accepté le Prix Hommage au nom de son ami André Gagnon, qui ne pouvait être présent.
Le Dr Stanley Vollant a été honoré à titre d’Ami des Artistes pour la Paix, pour avoir inspiré par ses actions les enfants autochtones à poursuivre leurs rêves. André Michel a remis le Prix au Dr Vollant après un témoignage de Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.
Le Prix Artiste pour la Paix de l’année 2018 a été remis à Aquil Virani, un artiste-peintre et graphiste natif de Vancouver, mais basé à Montréal, que l’on surnomme « l’artiste du peuple » en raison de ses projets d’arts collaboratifs. Il croit fondamentalement que nous sommes tous des artistes et que nous pouvons tous vivre la joie qu’il vit en créant. La commissaire à la Galerie d’art Stewart Hall, Céline Le Merlus, ainsi que Thomas Bastien, directeur de l’éducation et du mieux-être au MBA ont livré leur vision de l’artiste.
La remise des Prix s’est déroulée devant une nombreuse assistance, en présence de plusieurs personnalités, dont Mme la députée Hélène Laverdière, dont l’engagement pour la paix est bien connu, et le sculpteur et militant Armand Vaillancourt, APLP de l’année 1993.
Vous pouvez regarder l’intégrale de la cérémonie sur vidéo (durée : 56 minutes) en cliquant ici.
Nous remercions les commanditaires qui ont généreusement agrémenté notre buffet : la Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth de Warwick et le Vignoble de l’Orpailleur (Dunham). Merci également au Pain dans les Voiles.
Les photos de Francine Duquette sont sublimes. Quelle belle cérémonie. On n’oublira pas si tôt !
J etais un peu decue de ne pas voir M. Andre Gagnon, pianiste de grand talent ; il aurait surement dit quelques mots interessants pour nous. La touche piannistique de Mister Gagnon me fut comme un baume ! croyez-le ou non !
C est surtout l album duo Leveille-Gagnon qui m a inspirer a cette epoque-la.
Sans trop vous connaitre, Andre Gagnon, j espere que vous ne vous sentez pas trop isole. Et ce, malgre la maladie. Ou le malaise.