-
Haro sur Haroun Bouazzi
Les Artistes pour la Paix dénoncent « l’affaire Haroun Bouazzi », montée par des anti-palestiniens de l’élite politique « bien-pensante », constituée de partis politiques et de journalistes radio-canadiens (les Mordus, sans Lisée), n’ayant JAMAIS trouvé l’once de courage nécessaire pour dénoncer le génocide perpétré par Tsahal (IDF) contre les Palestiniens de Gaza, de Cisjordanie et du Liban, alors que le Tribunal international de l’ONU vient de lancer des mandats d’arrêt contre Nétanyahou et son ministre de la Défense déchu.
Notre « élite politique et journalistique » n’a en outre rien retenu des entrevues livrées par la rapporteuse de Palestine pour l’ONU Francesca Albanese et des témoignages poignants des humanitaires de l’UNRWA venus dire la vérité à Montréal au Centre Saint-Pierre et à Ottawa. Ils ont préféré monter une balloune (qui ne dépasse pas les médias locaux, nous disent nos correspondants canadiens anglais ou européens) pour accuser Bouazzi d’avoir proféré des paroles racistes, alors qu’il s’inquiétait d’un Parlement dont la ministre Martine Biron a procédé à l’ouverture d’un bureau du Québec à Tel-Aviv en plein génocide ! Pourquoi M. Paul Saint-Pierre Plamondon a-t-il ressenti le honteux besoin de gonfler ce conflit par opportunisme d’écarter un parti rival ? On l’admirait parce qu’il ne faisait pas de politique partisane : s’excusera-t-il, pour rectifier sa réputation pourtant consolidée par sa montée dans les sondages ? On l’espère pour la paix…
Les APLP appuient l’assemblée générale de Québec Solidaire réunie en congrès en fin de semaine qui a déclaré :
Considérant la montée inquiétante des discours haineux et de la violence envers les personnes marginalisées en Occident ;
Considérant la multiplication des discours politiques consistant à blâmer les personnes immigrantes et les effets polarisants de ces discours ;
Considérant notre engagement à faire du Québec un pays diversifié, pluraliste et inclusif ;
Considérant les événements des derniers jours, entourant les déclarations du député solidaire Haroun Bouazzi et les diverses réactions à celles-ci dont certaines ont largement dépassé les bornes et ont attaqué sa dignité humaine ;
il est résolu que le congrès :
-
Réaffirme son engagement historique et fondamental dans la lutte contre le
racisme systémique, la haine et toutes les formes d’intolérance ;
-
Dénonce l’instrumentalisation injustifiée dont sont régulièrement victimes les
personnes immigrantes notamment dans le cadre des débats entourant la crise du logement, l’emploi, l’accès aux services publics et la place du français au Québec, et continue à mettre en lumière les causes véritables de ces enjeux de société en proposant des solutions concrètes ;
-
Condamne fermement les menaces, la violence et la campagne de diffama-
tion dirigée contre le député Haroun Bouazzi et lui offre son soutien face à ces circonstances ;
- Affirme clairement et sans ambiguïté que QS ne soutient pas et n’a jamais
soutenu que l’Assemblée nationale et ses membres sont racistes et réitère qu’il ne s’agit pas de la position du parti.
Ces paroles ne désavouaient en aucune manière la position de leur nouvelle et dynamique co-porte-parole d’origine palestinienne Ruba Ghazal, protégée d’Amir Khadir à ses débuts et maintenant plébiscitée avec raison par un vote à 91% de l’assemblée solidaire. Son rôle délicat d’affronter les journalistes tous les jours rend compréhensibles et nécessaires ses paroles mesurées sur la « maladresse politique » de son confrère, en l’engageant à s’excuser, ce qu’il a fait à l’Assemblée nationale le19 novembre en après-midi et on l’en félicite. À relire, un vieil article des APLP qui semble appuyer Haroun, même s’il est vieux de plus de quatre ans (1).
-
Nouvelles déformées par des journalistes pro-Tsahal
-
Gaza en Français 13 novembre 2024 Voir Huffpost Pierre Tremblay Reuters
Le gala « Israël forever », apologie du génocide et de la colonisation, a eu lieu à Paris ce 13 novembre, et c’est une honte pour la France. Écoutez-en les attaques haineuses et racistes des fanatiques pro-génocide de ce gala d’élite contre Gaza.
-
Amsterdam : cas d’école de propagande/football/hooligans/Macron.
Comme pour leurs reportages sur l’Ukraine, les médias semblent protéger les profits de l’industrie militaire européenne avec des accusations-bidons d’anti-sémitisme. Pour mieux comprendre, on doit recourir au reportage non contaminé par la politique d’un gamin de quinze ans du Canard réfractaire (2) !
-
Nos journalistes et députés ont-ils peur du Hamas ?
Le Canada anglais glorifie-t-il le chef militaire Sinwar qui a organisé l’horrible carnage du 7 octobre 2023, contre un festival de musique – pas contre une caserne Tsahal ?
Mille cent morts violentes et plus de deux cents otages enlevés par Sinwar : les journaux canadiens laissent-ils passer l’éloge ci-dessus d’un tueur qu’on ose comparer au libérateur de l’apartheid, Nelson Mandela ? Un fanatique encore pire – les deux ont fait l’objet d’un mandat d’arrêt par le Tribunal pénal international de l’ONU -, Nétanyahou, qui a d’ailleurs subventionné le Hamas pour saboter le Fatah comme le rapporte l’admirable homme de paix, le Dr Abuelaish dont le message est censuré (3), a froidement exécuté un génocide des Palestiniens, dont notre classe politique n’ose pas dire le nom : 55 000 morts et disparus, à 70% femmes et enfants selon l’ONU !
Nous sommes conscients qu’à la suite de cette publication, on se fera dorénavant insulter par des fanatiques palestiniens, et il y en a hélas chez Québec Solidaire, comme il y a bien davantage de fanatiques israéliens pro-Tsahal des autres partis…
4- Amnesty France et le Nigéria dénoncent le Boko Haram islamiste
Sans papiers d’identité, souffrant de lourdes séquelles physiques et psychologiques, mariées de force, sans éducation, souffrant de la stigmatisation associée aux « épouses de Boko Haram », elles sont aujourd’hui laissées pour compte ou parfois maintenues en détention. Ces jeunes femmes font aujourd’hui preuve d’un courage remarquable en essayant maintenant de prendre le contrôle de leur avenir. Elles ne demandent qu’à vivre en paix, à retourner à l’école, à trouver un emploi pour assurer une vie digne à leurs enfants. Comme chacun·e d’entre nous. Donnez à Amnesty – France.
LEUR RÉALITÉ NE DOIT PAS ÊTRE PASSÉE PLUS LONGTEMPS SOUS SILENCE.
LEUR VIE NE TIENT QU’À UN DROIT ET QU’À NOTRE MOBILISATION !
Dénoncer aussi une nouvelle loi irakienne autorisant les mariages avec des filles de neuf ans, car voilà où ont conduit les massacres autorisés par Bush Jr et Tony Blair et leurs armées dénoncées par l’ONU et le Canada de Jean Chrétien. Les APLP et Échec à la guerre avaient fait pression sur lui, appuyés par un quart de million de manifestants à Montréal. On n’aura pas de telles masses la fin de semaine prochaine dans nos manifs contre l’OTAN, vu la censure appliquée par les directions des médias contre leurs journalistes apeurés.
Concernant la 1ʳᵉ manchette (Haro sur Haroun Bouazzi): Est présentée ici la position de l’organisme Artistes pour la Paix, position ne reflétant pas intégralement mon opinion personnelle.
Concernant la 3ᵉ manchette (Nos journalistes et députés ont-ils peur du Hamas?): Si on regarde bien le nom Sinwar, on peut traduire par: péché de la guerre…
Bonjour. Je suis d’accord avec le fond de l’article qui reproche à l’élite politique et journalistique de ne pas dénoncer le génocide perpétré par « Tsahal IDF » ( j’ai dû chercher la signification, c’est presqu’un code secret!!).
Le petit bout sur QS ne dit pas que le Québec est laïc. ( Considérant notre engagement à faire du Québec un pays diversifié, pluraliste et inclusif 😉
Pour cela je suggère la lecture de ces livres, du philosophe Abdennour Bidal: 1) Les Tisserands, réparer le tissu déchiré du monde; 2) Comment sortir de la religion 3) Mohamed Iqbal Le livre de l’Éternité, dans lequel Bidar nous présente le philodophe et poète né en 1873: Iqbal. On y voit des références à celui dont Iqbal s’inspire le plus: Rûmi; il y a aussi des références à Herman Hesse, Virgile, Dante.Aux Derviches Tourneurs. Bidar comme il raconte dans sa biographie a été manipulé par une secte de Derviches Tourneurs, par ailleurs, et s’en est sorti par la philosophie et l’écriture. Je pense que c’est dans son livre Self Islam qu’il écrit cela.