Le réseau Femmes Internationales Murs Brisés (FIMB) Canada nous relaie cette information :
Le Centre pour la prévention de la radicalisation conduisant à la violence (CPRMV) et l’UNESCO Mahatma Gandhi Institute of Education for Peace and Sustainable Development (MGIEP) lancent un appel à candidatures pour un projet axé sur les jeunes, qui vise à souligner l’importance de l’éducation et actes de bonté pour prévenir l’extrémisme violent chez les jeunes.
Nous cherchons à mobiliser les jeunes leaders dans le cadre de la campagne du CPRMV Et si j’avais tort ? J’en parle, j’apprends ! et la campagne de sensibilisation de l’UNESCO MGIEP #KindnessMatters (Actes de bonté) sur les actes de bonté pour les objectifs du développement durable (ODD).
Qui peut appliquer ?
- Jeunes de 13 à 35 ans motivés et inspirés pour contribuer à la paix et à l’éducation ;
- Organismes dirigés par des jeunes ou axés sur les jeunes, des jeunes leaders qui travaillent au gouvernement, en entreprise, en agence de développement, dans un organisme communautaire, à l’université, à l’école, en agence médiatique, de la société civile ou comme particuliers qui s’engagent à améliorer la qualité de vie des jeunes ;
- Parler français et/ou anglais ;
- Vivre à Montréal, Québec, Canada, États-Unis.
Une formation gratuite et bilingue aura lieu du 8 au 10 novembre 2019 (sous inscriptions). À la fin de l’atelier de trois jours, les participants devraient avoir acquis les compétences transversales suivantes :
- Habiletés de réflexion critique (logique, raisonnement argumenté, débat rationnel fondé sur des faits, recherche d’hypothèses, etc.)
- Habiletés socio-émotionnelles (collaboration, communication, compassion, empathie, etc.)
- Compétences pratiques en gestion de projet et en mobilisation communautaire : planification d’initiatives, élaboration d’un budget, établissement d’un calendrier de projets, mise en œuvre d’une stratégie de communication, mobilisation des ressources, mobilisation des parties prenantes, etc.
- Compétences d’engagement communautaire et leadership
Consultez les détails du projet et les modalités d’inscription en lisant ce document explicatif (format PDF).
Cela m’intéresse fort. Je suis enseignante en arts et je souhaite que les élèves puissent s’exprimer sur ce qu’ils vivent pendant cette pèriode de confinement. Beaucoup sont dans une situation précaire et dans la violence domestique. Je ne sais plus comment faire pour qu’ils sachent garder confiance et qu’on puisse leur donner notre aide malgrè le confinement
Seulement, nous sommes de Belgique et je n’y ai pas encore remarqué de projet aussi constructif que me vôtre.