Perceptions de Chine

Appel du 4 juin au Ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales Dominic Leblanc, à relayer à l’Honorable Marie-Josée Hogue, commissaire au comité sur l’influence étrangère – Artistes pour la Paix.

Poème (anti-intellectuel?) de Chen Zi-Ang (661-702) datant du début de l’époque Tang 唐朝Établis par les Cantonais, les quartiers chinois occidentaux peu fréquentés par les nouveaux immigrants chinois, s’appellent en chinois « Les rues des gens des Tang ». Traduction par l’artiste pour la paix Ying Chen (1).

2. Perceptions internationales

1-Commençons par l’appel sinophile important de 2019 par l’ex-président américain Jimmy Carter, adressé au président Donald Trump (2).

2-À l’envers de l’intense propagande sinophobe des médias nord-américains à laquelle nous avons réagi dans le passé (3), les textes éclairants de Margaret Kimberley, invitée par le Conseil de Sécurité de l’ONU le 20 mai 2024, nous présentent une vision – celle d’une importante communauté noire américaine – très favorable à la Chine de Xi Jinping, comme le sont de plus en plus les pays africains. Notons ses :

  • appui du vote chinois de janvier en faveur que la Palestine devienne partie intégrante

de l’ONU, comme l’immense majorité des pays le souhaitent, y compris plus récemment le Portugal, la Norvège et l’Irlande. À quand le Canada ?

  • condamnation des livraisons d’armes américaines au gouvernement Zelensky, qui

ne font, selon elle, que prolonger le calvaire des Ukrainiens.

  • appel aux médias occidentaux à ne plus présenter le gouvernement chinois et sa

politique, comme s’ils n’avaient pas évolué depuis l’époque communiste maoïste (et depuis la résistance écrasée dans le sang de Tian’anmen, espérons-nous).

3. Perceptions canadiennes

Au Canada, les médias conservateurs déforment les conclusions préliminaires du comité sur l’influence étrangère de sa commissaire, l’honorable Marie-Josée Hogue. Son travail porte sur les activités d’ingérence auxquelles la Chine, la Russie et d’autres acteurs étrangers (4) ont pu se livrer et, le cas échéant, sur l’impact qu’elles ont pu avoir sur les élections fédérales de 2019 et de 2021. Les APLP ont exprimé en vain leur désir de témoigner, peut-être en s’adressant à la mauvaise personne, et c’est pourquoi ils reviennent à la charge auprès du ministre Leblanc avec les questions suivantes, dont la plupart touchent la Chine :

  1. La Commission a réécouté le Premier ministre Trudeau soi-disant ferme face à la Chine, dans son discours du 6 mars 2023 sur l’affaire des deux Michael se vantant de les « avoir ramenés à la maison des prisons chinoises qui les avaient détenus arbitrairement ». Mais depuis, il s’est avéré qu’un des deux Michael exerçait bel et bien une fonction d’espion hostile à la Chine. Des millions en dédommagement ont dû être accordés à l’autre Michael, pour qu’il interrompe sa plainte fondée, contre son collègue qui l’avait impliqué, lui relativement innocent.

  1. La Commissaire va-t-elle dénoncer l’ingérence étrangère prépondérante des États-Unis en 2019 par Donald Trump qui avait obtenu de la vice-première ministre Chrystia Freeland sans aucun motif valable l’incarcération pendant deux ans et demi de la vice-présidente de Huawei, Madame Meng Wanzhou ? Défendue au pays principalement par Ken Stone de la Hamilton Coalition to Stop the War et par divers articles des APLP, elle a été, le 2 décembre 2022, exonérée publiquement par le président Biden de toute infraction juridique, dans un silence médiatique impressionnant révélant l’étendue de leur culpabilité ressentie.

  1. La Commissaire va-t-elle dénoncer le rapport de la CIA exemple flagrant d’ingérence étrangère toxique, qui a persuadé la Chambre des Communes de voter une motion accusant une Chine génocidaire face à sa minorité Ouïghoure (5) ? Or, le Pakistan, limitrophe du Xinjiang, a connu en un seul mois la mort atroce de plus d’une centaine de ses policiers par attentats terroristes perpétrés par l’Armée Islamiste, ISIS ou Talibans : les médias occidentaux ne s’entendent pas sur les coupables mais ont quand même dénoncé à l’unisson les camps de rééducation d’Ouïghours intoxiqués par ces groupes islamistes fanatisés. M. Trudeau a annoncé vouloir ouvrir les portes du Canada à 300 000 migrants Ouïghours, exemple de sa partisanerie, doublée d’un multiculturalisme aveugle aux objectifs humanistes du gouvernement québécois favorable à la laïcité et à la francisation. Les APLP ont plutôt suggéré de couper ce nombre à quelques centaines factuellement reconnues en danger de mort par Amnistie internationale et de favoriser plutôt la réunification de familles francophones issues des Haïti, Liban, Jordanie, Syrie, Kurdistan, Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc, Mali, Sénégal, Rwanda, Côte d’Ivoire et d’autres pays d’Afrique et même d’Amérique centrale et latine. Voilà qui aurait en outre l’effet collatéral positif de diminuer les chicanes entre nos paliers de gouvernements fédéral et provincial.

  1. En félicitant le Canada d’avoir accueilli plus de deux cents milliers d’Ukrainiens depuis le début de la guerre, répondant ainsi aux vœux du Haut-Commissariat des Réfugiés de l’ONU, il faut contester son acceptation idéologique des propagandes guerrières ukrainiennes et des exactions nazies du bataillon Azov contre le Donbass russophone. Imiter la transmission de milliards de $ d’armes à Zelensky par le « démocrate » Biden, c’est succomber à l’influence militariste USA, la pire ingérence étrangère mondiale et à la recherche imposée par l’OTAN de « la victoire coûte que coûte ». Les Ukrainiens raisonnables avec lesquels nous sommes en contact, tel Glenn Michalchuk, président de l’Association canadienne des Ukrainiens unis basée à Winnipeg, seraient heureux d’un cessez-le-feu supervisé par l’ONU qui apaiserait leurs souffrances indicibles avec la reconduction du Traité de Minsk de 2014 …à la condition qu’il soit respecté cette fois-ci. Sommes-nous prorusses? Relire notre appel général à l’ambassade russe, un mois après l’invasion de M. Poutine (6).

  1. La commissaire va-t-elle dénoncer l’ingérence étrangère grossière de vingt-trois sénateurs américains réclamant que le Canada obéisse à l’OTAN en montant ses dépenses militaires à 2% de son P.I.B., ce qui aurait pour effet de baisser nos dépenses sociales et environnementales, au détriment de l’humanité entière ? Bravo au Premier ministre Justin Trudeau d’y résister et honte au parti conservateur qui y adhère, sans dire quels budgets ministériels il devra couper pour favoriser ses amis américains.

  1. La commissaire va-t-elle ridiculiser la propagande radio-canadienne au Téléjournal de fin février 2023 qui débuta avec l’affirmation suivante : « Personne n’aurait pu imaginer il y a un an que la guerre en Ukraine se poursuivrait un an ». Affirmation répétée en février dernier, évidemment contredite par nos nombreux articles et par le constat que deux ans et trois mois après l’invasion de la Russie, l’OTAN et les États-Unis y forcent la poursuite d’une guerre fratricide. Zelensky aurait dû écouter l’ex-président afghan, Hamid Karzaï, l’avertissant dans l’India Times de mars 2022 (il y a plus de deux ans!) que négocier avec la Russie serait la seule façon d’éviter à son pays le sort dévolu à l’Afghanistan devenu pendant 43 ans le terrain de chasse des guerriers d’abord soviétiques puis américains, et même canadiens de 2001 à 2021 : sur l’Afghanistan dévastée, lire l’actualité horrible pour le sort de ses femmes, et notre article commun de 2008 avec le regretté Bruno Roy choisi APLP posthume 2022 (7).

  1. Plus important que l’ingérence chinoise dans nos élections que M. Trudeau trouve avec raison insignifiante vu qu’elle n’a eu aucun effet réel sur des résultats finaux, nous croyons que la Commissaire devrait s’alarmer contre le racisme sinophobe, colporté par l’extrême-droite, entre autres par l’appellation « virus chinois » de la COVID par Trump, par les Tik-Tok accusés d’espionnage, jusqu’à la paranoïa dégonflée des ballons chinois et des postes de police (centres de torture!?) en deux centres communautaires chinois de Montréal et Longueuil qui poursuivent la GRC pour ses accusations outrageuses. Et la liste s’allonge chaque jour : ouvrez vos journaux, écoutez la télévision… Même la France n’en est pas exempte : lire la chronique de Mara Goyet (Nouvel Obs, no3111, p. 8).

  1. Plutôt que satisfaire la droite conspirationniste en dépensant d’autres millions de $ sur l’extension de votre comité sur l’ingérence étrangère, madame Hogue, le Canada devrait appuyer le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) : le Canada solidifierait ainsi le front des 70 pays qui l’ont déjà signé et ratifié en opposition cette fois justifiée à la Chine, la Corée du Nord et la Russie, cette dernière assez irresponsable pour brandir la menace nucléaire dans le présent conflit. Le T.I.A.N. aurait aussi pour effet de contrer l’OTAN militariste, détentrice de l’arme ultime de destruction massive qui, par sa portée intercontinentale, constitue la pire forme de chantage et d’ingérence étrangères, à laquelle succombe par exemple la présidente de la Géorgie, qui cache derrière ses nobles ambitions pro-occidentales et démocratiques, la liberté …de pouvoir écraser l’Arménie : elle est heureusement contredite par son Premier ministre élu de plus fraîche date.

  1. Enfin, on vous prie de vous référer, madame Hogue plutôt qu’aux allégations du rapport de l’OSSNR déposé le 27 mai à la Chambre des Communes, aux politiques du BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) où la Chine avance, contrairement à l’OTAN, des projets civils, telle la réalisation de la route de la Soie. Il est toutefois permis de s’inquiéter de ses manœuvres militaires récentes autour de Taiwan.

Bref, nous attendons comme assurément Sascha Trudeau ostracisé parce qu’auteur d’Un barbare en Chine (2016), la deuxième partie du rapport avec perplexité,

L’admonestation de l’Artiste pour la Paix de l’année 2000, Marcelle Ferron, co-signatrice en 1948 du REFUS GLOBAL reste vraie : « L’artiste, disait-elle, est toujours rebelle, hostile à toutes les formes de dictature. C’est pour ça qu’il est toujours le premier à être mis en prison. Il représente la liberté et la gratuité, et même si on lui coupait la tête, on ne pourrait jamais lui enlever ses rêves, comme le dit une légende chinoise ».

Notre ami Jean Bédard nous envoie deux textes remarquables, LUCIDITÉ ET ESPÉRANCE dont nous partageons la méfiance des idéologies, et un article indispensable et tellement perspicace, L’EMPIRE FACEBOOK-MÉTA, créateur de haines toxiques.

Ses trois articles sur la Chine présentent une recherche intéressante et fouillée, à de rares endroits hélas altérée par l’influence idéologique occidentale binaire ; dans son parcours historique du XXième siècle chinois, on ne peut oublier l’influence du plus grand homme d’État chinois du XXe siècle, Zhou en-lai, premier ministre de 1954 jusqu’à sa mort en 1976. De l’expression démocratique, peut-on raisonnablement se demander si elle est entièrement viable dans un pays de 1 milliard 400 millions d’habitants, à moins de recourir, comme son voisin Modi, à une tactique haineuse nationaliste antimusulmane ? Se sentant menacés par une puissance économique en voie de la dépasser, les États-Unis brandissent par dépit leur arsenal militaire dépassant à lui seul l’addition des dix pays suivants dans l’échelle des dépenses militaires mondiales dressée par le Stockholm International Peace Research Institute. D’où notre mise en garde contre l’OTAN, jouet immensément dangereux aux mains du militariste Biden, comme il pourrait l’être aussi dans les mains de Donald Trump, criminel avéré par 34 accusations confirmées par un jury indépendant, aussitôt adoubé par son ami le criminel de guerre Vladimir Poutine. Trump prétend toutefois qu’en ses quatre ans au pouvoir, il n’a jamais déclenché de guerre, ce qui ne constitue pas un engagement…

Pour accéder au blogue indépendant de Jean, cliquez ici:

https://jeanbedardphilosopheecrivain.wordpress.com

_________________________

(1) Née en Chine, Ying Chen obtint un diplôme en littérature française de l’Université de Shanghaï en 1983 et travailla comme traductrice et interprète avant d’émigrer à Montréal en 1989.  Elle y complète une maîtrise à l’Université McGill en 1991 et publie son premier roman La mémoire de l’eau en 1992.  Suivront Les lettres chinoises, Immobile, Le champ de la mer, Querelle d’un squelette avec son double et Le mangeur.  Publiée en 1995 L’ingratitude est traduit en anglais et publiée au Canada et aux États-Unis en 1998, avant des traductions en espagnol, serbe, italien et chinois.  Elle vit actuellement à Vancouver. https://yingchen365.com

(2) https://lautjournal.info/20190826/jimmy-carter-vs-les-depenses-militaires-de-trump-et-trudeau

(3) http://www.artistespourlapaix.org/?p=20119  4 tableaux contrastants de la Chine. Et https://lautjournal.info/20210319/la-peur-du-peril-jaune-est-encore-bien-vivante

(4) On invite la commissaire à se pencher sur l’influence d’extrême-droite exercée par Narenda Modi, dont la majorité semble au 4 juin avoir été considérablement réduite par le parti de Sonia Gamdhi.

(5) Comme pour toutes les minorités (tibétaines et autres) en Chine, la règle de l’enfant unique ne fut pas appliquée aux Ouïghours, un facteur expliquant la considérable augmentation de leur population, qui se voit ouvrir les portes des universités, même avec des résultats inférieurs : cela entraîne beaucoup de jalousies et de tensions dans un pays où l’éducation post-secondaire reste encore trop peu accessible. Mêmes critiques racistes au Canada envers les rares Premières Nations ainsi favorisées. Enfin, tous les enfants des minorités chinoises ont accès à des écoles bilingues pour conserver leur langue maternelle, toujours et encore depuis 1949. Chez nous, la faible densité de population ne le permet pas partout, même dans les écoles françaises du Québec.

(6) http://www.artistespourlapaix.org/signez-cette-lettre-contre-la-guerre-en-ukraine/

(7) http://www.artistespourlapaix.org/echec-a-lhypocrisie-echec-a-la-guerre/