Rendez-vous le 1er mai à 13 heures au Parc Lafontaine rue Sherbrooke pour manifester derrière une bannière fabriquée par William Sloan, vice-président des APLP.

floyd

Image du « genou américain » écrasant la terre, comme le policier a tué George Floyd.

Que le Premier Mai soit une journée de lutte et de résistance anti-impérialiste et pour la paix

À l’occasion du premier mai, journée internationale des travailleurs et des travailleuses, le Mouvement Québécois pour la Paix salue les peuples du monde en lutte contre l’impérialisme et pour la paix.

Nous saluons, entre autres, les peuples cubain, palestinien, sénégalais, syrien, yéménite et vénézuélien, qui luttent âprement pour défendre leur indépendance et leur souveraineté. Nous saluons par ailleurs la lutte du peuple chilien en faveur d’une nouvelle constitution, comme nous saluons le peuple haïtien en lutte contre l’arbitraire du gouvernement Moïse.

Nous nous engageons également contre la nouvelle guerre froide – n’ayons pas peur des mots – contre la Chine et la Russie, une guerre froide qui pourrait rapidement devenir conventionnelle.

Nous dénonçons le budget Trudeau qui comprend l’achat d’au moins 95 milliards de dollars de vaisseaux Lockheed Martin/Irving et autres équipements militaires. Cette augmentation va au-delà de celle des autres pays membres de l’OTAN. Alors qu’on nous parle de déficit budgétaire, le seul poste budgétaire qui ne réduit pas son financement, c’est le militaire – alors que l’économie militaire est la moins génératrice d’emplois induits. En pleine pandémie, en pleine crise économique, la vision de la relance par Trudeau passe par le militarisme !

La paix n’est pas un état, mais un mouvement qui combat l’indifférence au sort de milliards de personnes, surtout femmes et enfants victimes de viol, véritable arme de guerre, mais aussi de pénurie d’eau. La pandémie de COVID19 sert de prétexte pour le Canada pour asphyxier le quart de la population mondiale à coup de sanctions économiques déclarées illégales par l’ONU, contre Cuba et 19 autres pays, dont 9 d’Afrique.

La paix dans le monde est menacée, non pas par la Russie ni par la Chine, mais par le complexe militaro-industriel de l’OTAN. 36 jours après sa prise d’office, Joe Biden a bombardé la Syrie. Nous manifestons pour qu’il ne poursuive pas sa route destructrice vers l’Iran et vers tous les autres peuples du monde qui luttent contre l’impérialisme et la guerre.

Le Mouvement Québécois pour la Paix lutte pour une paix durable, pas pour une pax americana. Cette paix durable n’est possible que grâce à la justice. Et cette justice, c’est avant tout, le droit à la libre détermination et à l’égalité des peuples du monde entier.