Anti-wokisme

Les Artistes pour la Paix – 28 novembre

Notions de base (source égarée) : l’adjectif “woke” et sa nominalisation “wokisme” sont des termes employés pour qualifier un ensemble de théories progressistes. Issu du slogan scandé par les militants du Black Lives Matter, “stay woke”, en français “Restez éveillés”, l’emploi de ces termes a aujourd’hui largement dépassé le cadre strict de la lutte anti-raciste pour s’étendre à un complexe d’idées, si bien qu’il paraît désormais difficile à comprendre et à cerner. Alors de quoi parle-t-on vraiment lorsqu’on parle du wokisme ? Est-ce une idéologie, une philosophie, un mouvement émancipateur ou une révolution stérile ?

Romuald Sciora, auteur de Faut-il avoir peur du wokisme ? édité chez Armand Colin en octobre 2023, y notait : “Nous assistons au développement d’un mouvement sociétal selon moi sans précédent depuis le siècle des Lumières. Le wokisme est certainement le dernier grand mouvement d’idées qu’aura connu notre civilisation. Il ne fait que poursuivre le travail qui a été élaboré au cours des siècles précédents et vient donc confirmer cette volonté d’émancipation très présente dans l’idée de démocratie.

Pierre Valentin estime que : “Le wokisme est une idéologie qui perçoit les sociétés occidentales comme étant fondamentalement régies par des structures de pouvoir, des hiérarchies de domination, des systèmes d’oppression, qui ont pour but d’inférioriser l’Autre, c’est-à-dire, la figure de la minorité sous toutes ses formes (ethnique, religieuse, sexuelle…) par des moyens invisibles. Le woke, l’éveillé donc, c’est celui qui se donne pour but d’aller conscientiser les autres face à cette réalité néfaste cachée.”

Le wokisme se définirait donc par la négative :

  • lorsqu’on demande à ses militants de se définir en un mot, ce sera “anti”-raciste,

“anti”- sexiste;

  • lorsqu’on demande quel est le terme utilisé dans le monde académique, on voit le

terme “déconstruction” surgir (une façon chic de dire destruction ?);

  • lorsqu’on demande à ses militants de définir leur projet en quelques mots, ce sera

“lutter contre les discriminations”;

  • lorsqu’on leur demande de décrire une utopie, c’est une photographie négative.

À l’envers de la dystopie, ce serait un monde sans domination, sans racisme.

Trois articles publiés par Pierre Jasmin réagissaient en particulier au livre éclairant de son ami franco-new-yorkais, Romuald Sciora :

ENTRÉE LIBRE à Sherbrooke (en février 2024) et le site des Artistes pour la Paix ont publié: http://www.artistespourlapaix.org/apprecions-le-mouvement-woke/

http://www.artistespourlapaix.org/bannir-le-mot-en-w-contre-les-detracteurs-du-mot-en-n/

PRESSENZA avait dès septembre 2009 publié :

https://www.pressenza.com/fr/2021/09/wokes-wokisme-wokitude-begaie-la-droite/

Ne laissez donc pas les droites vous troubler par leurs fantasmes répressifs !