Andrée Lachapelle, 1931-2019
Les Artistes pour la Paix veulent souligner la carrière et l’engagement de la grande comédienne Andrée Lachapelle, décédée ce jeudi après-midi. Elle avait reçu le Prix APLP de l’année en 1989. Presque trente ans plus tard, les APLP la recevaient à nouveau lors de la cérémonie annuelle des Prix, cette fois-ci pour la remise du Prix-hommage 2016 à son conjoint, le cinéaste André Mélançon, à titre posthume.
Merci à notre webmestre pour cet hommage et pour ces deux photos, dont celle avec domlebo. Andrée Lachapelle 1931-2019 fut notre deuxième artiste pour la paix de l’année, pour sa générosité envers les immigrantEs, pour sa dénonciation des industries militaires. Les images de la cérémonie des APLP lors de notre hommage posthume à son dernier grand amour, le cinéaste André Melançon, ont circulé à Radio-Canada. Elle était avec Monique Miller lors de l’hommage posthume à Jean-Louis Roux au TNM et connaissant ma timidité, elle était venue à ma rencontre pour m’embrasser chaleureusement, avec son sourire si radieux. Son dernier rôle a touché tout le monde dans Il pleuvait des oiseaux auprès de Gilbert Sicotte. Nous pleurons cette grande dame, si affectueuse et si dévouée au sort des plus pauvres, réfugiés de guerre et ceux de notre propre Quart-Monde.
Oui, j’ai lu un article dans le 24 HEURES (le quotidien). Je n’étais pas parmi les proches de Mme Lachapelle. Mais le journal a rapporté que c’est le cancer qui aurait emporté Mme Lachapelle. J’ai senti une petite tristesse me traverser le coeur. Mme Lachapelle s’impliquait dans plein de causes humanitaires.
Et entre vous et moi, tenir le métier de comédienne pendant si longtemps, elle devait avoir le feu sacré. Non ?
Toutes mes sympathies à ses proches et à notre communauté artistique.