La 35e édition des Médailles de la paix du YMCA aura lieu mardi le 18 octobre, 17 hres, à la Maison principale, 872 rue du Couvent, à Montréal. Les YMCA du Québec honorent ainsi chaque année des citoyens et citoyennes et des entreprises qui contribuent à bâtir des communautés plus solidaires et harmonieuses.
André Michel, médaille de l’Individu pour la paix
Président national des APLP de 2016 à 2019, André Michel est un peintre, sculpteur ethnographe reconnu dans le monde entier. Son souhait est de faire connaître les peuples autochtones avec qui il partage régulièrement le mode de vie. Depuis 50 ans, l’ensemble de ses expositions, de ses conférences, de ses livres et de ses émissions de radio et de télévision ont pour but de faire découvrir la culture autochtone au plus grand nombre de personnes dans le monde.
À cela s’ajoutent les différents musées qu’il a fondés à Sept-Îles et à Mont-Saint-Hilaire, dont La Maison amérindienne, un lieu d’échanges, de partage et de rapprochement des peuples qu’il a fondé et construit sans subvention gouvernementale. L’établissement est spécial puisque c’est le seul lieu multi nations dirigé par un conseil d’administration exclusivement autochtone composé de cinq nations différentes. Avec plus de 35 000 visiteurs la fréquentant chaque année, l’institution a mis en place des activités éducatives sédentaires et nomades aux quatre coins du Québec pour mieux faire connaître les peuples autochtones, et dans laquelle André passe, depuis plus de 20 ans, plusieurs centaines d’heures de bénévolat chaque année.
En 2001, André s’est vu décerner le prix Anne-Greenup par le gouvernement du Québec, un prix qui souligne la mise en place d’actions visant à prévenir et à combattre le racisme, les préjugés, la discrimination, l’intolérance, le racisme et l’exclusion basés sur la couleur de la peau, l’origine ethnique ou nationale, l’appartenance culturelle ou religieuse des personnes.
Parmi les lauréat-e-s des éditions précédentes, on remarque Judi Richards, ex-vice-présidente des APLP, Yvon Deschamps, l’ATSA – Quand l’art passe à l’action, Marguerite Bilodeau, membre des APLP, et le musicien Gregory Charles qui a déjà animé les soirées des Médailles. Depuis 1987, plus de 1 900 personnes et groupes canadiens ont reçu une Médaille de la paix du YMCA en reconnaissance de leur travail en faveur de la paix.
Aucun commentaire jusqu'à présent.