MERCI. À titre de présidente des Artistes pour la Paix, je tiens à remercier chaleureusement tous ceux qui ont fait de notre cérémonie annuelle un succès retentissant. En premier lieu bien sûr, les artistes honorés, Samian, Michel Rivard et la regrettée Hélène Monette; ainsi que leurs confrères et ami(e)s qui ont trouvé des mots si justes pour nous les présenter. Je remercie aussi la ville de Montréal, et en particulier les maires Denis Coderre et Dimitrios Jim Beis, qui ont su conférer à cet événement toute la dignité et l’attrait qu’il méritait. Enfin, merci à tous nos membres, organisateurs et acteurs de terrain qui ont démontré par leur travail et leur présence la force de l’empathie et la beauté des contacts humains rapprochés.
NOUS SOMMES LÀ POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE. Nous, du collectif des APLP, existons depuis plus de trente ans. Ce qui peut parfois paraître comme un curieux mélange des mondes de l’art, de la politique et du militantisme, s’est avéré au fil des ans, grâce au génie propre aux gens du pays, comme une solution raisonnée, un haut-parleur efficace et une voix inspirante. Les prix des Artistes pour la Paix 2015 ont visiblement marqué un renouveau d’intérêt pour une cause qui nous est chère, puisqu’indispensable à nos yeux. Vous pouvez compter sur nous pour continuer dans la même direction.
ON PEUT TOUJOURS FAIRE MIEUX. On, c’est vous et moi et nous tous. Comme l’ont fait remarquer avec sagesse et lucidité Samian et Michel Rivard, il est sans doute temps de donner encore plus. Plus d’attention, plus de ferveur, plus de modèles concrets d’actions collectives. Ensemble, on peut le faire. Et gardons-nous de penser que nous sommes à l’écart des grands bouleversements, ou que notre action individuelle n’a pas d’impact. La preuve du contraire en est que de tristes événements récents viennent de frapper au cœur de nos communautés, et que quelques artistes ont su utiliser la force de leurs mots et de leur présence pour apaiser notre malaise collectif.
Guylaine Marois, présidente des APLP
Aucun commentaire jusqu'à présent.