À cette occasion, le collectif des APLP a honoré par l’entremise de sa vice-présidente Judi Richards l’auteur-compositeur-interprète Michel Rivard pour l’ensemble de ses activités en faveur de la paix. Un hommage posthume a aussi été rendu par son vice-président Pierre Jasmin à la romancière et poète Héléne Monette, pour son souci de la justice sociale.
Le prix Artiste pour la Paix est remis à un artiste québécois s’étant illustré au cours de la dernière année en défendant la paix et la justice sociale. Révélé au début des années 2000 par ses vidéos réalisées pour Wapikoni mobile, Samian a poursuivi sa démarche artistique en rappant, en français et dans sa langue maternelle, sur des thèmes qui évoquent, entre autres thèmes, la réconciliation et le respect des droits humains. Le public montréalais a pu applaudir ses prestations sur diverses scènes du réseau Accès culture de la Ville de Montréal, lors de l’événement AT@MTL | Rencontres culturelles Abitibi-Témiscamingue – Montréal et du spectacle Le 8e Feu, produit par La Maison des cultures nomades. Au cours de 2015, Samian a été porte-parole du World Press Photo Montréal, en plus d’y présenter ses propres photos de l’Afrique du Nord, de l’Ouest canadien et de l’Amérique centrale. L’artiste multidisciplinaire fait aussi partie d’un jury présidé par Louise Arbour qui sélectionnera 40 personnalités engagées pour le 40e anniversaire de la Charte des droits et libertés de la personne.
Après le mot de bienvenue de l’animateur de la cérémonie domlebo, la présidente des Artistes pour la Paix, Guylaine Maroist, prit la parole.
Bien des gens sous-estiment le rôle que les artistes jouent dans la société. Les artistes peuvent changer le monde. Nous en sommes absolument convaincus : l’art et la culture sont des armes de construction massive.
C’est pourquoi Les Artistes pour la paix existent. Et c’est pourquoi, chaque année, depuis 28 ans, Les Artistes pour la paix décernent des prix à des artistes pour souligner leur engagement social.
Pour la première fois, nous avons l’honneur d’être à l’Hôtel de ville de Montréal pour vivre ensemble cette remise. Nous remercions le Maire de Montréal, Monsieur Denis Coderre, d’avoir accepté d’être l’hôte de l’activité et le saluons pour son implication auprès des artistes.
Les Maires ont beaucoup d’influence. C’est pour cette raison qu’en 2003, le Maire d’Hiroshima Tadatoshi Akiba, a décidé de fonder l’organisation des Maires pour la paix . Devant la menace nucléaire qui est toujours présente, le Maire d’Hiroshima a compris que ce n’était pas la peine de tenter de convaincre le Président des États-Unis, le président de la Russie ou de la Chine de se débarrasser de leur arsenal. Par contre, convaincre les Maires de grandes villes du monde, c’est possible. Et un Maire peut en convaincre d’autres. Non seulement Monsieur Denis Coderre défend bien la culture et le vivre ensemble, mais c’est aussi un Maire pour la paix… Nous en sommes très fiers.
M. Coderre a ensuite souligné l’événement en ces termes :
Notre association avec Les Artistes pour la Paix s’inscrit dans une série d’initiatives de la Ville portant sur l’inclusion, l’égalité et la tolérance. Pensons au Sommet Vivre ensemble, qui a eu lieu en juin 2015, à l’adhésion à l’association internationale des Maires pour la paix, aux activités offertes lors de la Journée internationale pour la paix et à l’ouverture, bientôt, de l’Observatoire des maires sur le Vivre ensemble. Aussi, je remercie M. Beis d’avoir invité Les Artistes pour la Paix à venir célébrer avec nous la 28e édition de leur prix. Voilà une initiative rassembleuse qui salue leur engagement social.
Voyez le reportage photographique de la cérémonie sur cette page et l’hommage à Samian sur cette page, à Michel Rivard sur celle-ci ainsi que l’hommage posthume à Hélène Monette.
J’ai beaucoup apprécié cette émouvante cérémonie qui rendait Hommage aux trois artistes: Michel Rivard pour l’ensemble de son oeuvre; Samian choisi artiste pour la paix de l’année et du témoignage de Biz du trio Locass et la lecture du poème d’Hélène Monette m’a fait versé quelques larmes tant il était beau. J’étais tellement content de tous vous voir et de constater l’excellence de votre travail. Merci à vous tous et chacun.