L’EXTRAORDINAIRE RICHESSE CULTURELLE HAÏTIENNE

Par Pierre Jasmin, artiste pour la paix

 

  1. Le dernier repas, chef d’œuvre de Maryse Legagneur

Dimanche soir 29 septembre, en direct à la Maison du cinéma de Sherbrooke, le sourire de Maryse Legagneur, musicothérapeute et réalisatrice de cinéma, s’illumina par la nouvelle de son portable que Le dernier repas venait de remporter Le Grand Prix du Jury du Festival montréalais des Films Black, comme il avait remporté deux semaines plus tôt la compétition du Festival de cinéma de la ville de Québec (Quebecor): à prévoir, donc, de nombreuses autres récompenses, puisque ce chef d’œuvre québécois entreprend tout juste sa carrière.

Il raconte la fin de vie de Célestin, héros déchu joué et par Fabrice Yvanoff Sénat dans les nombreux flashbacks de sa jeunesse haïtienne, et par Gilbert Laumord à l’intense présence agonisante dans un hôpital de Montréal; il se meurt sous nos yeux, non sans avoir goûté plusieurs plats haïtiens préparés par sa fille Vanessa qui s’était pourtant séparée de lui très jeune, victime en ricochet d’une partie de la violence subie en Haïti. Rassurez-vous : ces plats ne contenaient ni chien ni chat, tel que colporté honteusement et frauduleusement par le sinistre duo Trump-Vance, afin de gagner des votes américains anti-immigrants.

Préparés sous nos yeux par la tante qui en veut au vieil homme d’avoir détruit sa sœur (la mère de Vanessa), les plats alléchants – pour lesquels on distribue au cinéma des recettes en fiches colorées -, forment un lien filial miraculeusement restitué au père, sommé d’enfin délier sa langue sur son passé; or on sait, depuis la madeleine de Proust, combien les saveurs déterrent des souvenirs enfouis. Musicien mis en prison et condamné à mort parce qu’il avait omis de faire jouer à la radio l’hymne au père Duvalier de la nation, le jeune dessine à la craie sur un mur de sa prison des touches de piano sur lesquelles il s’exerce, vulnérable. La musicienne Maryse Legagneur sait utiliser l’imaginative bande sonore de Jenny Salgado, qui amalgame les images fabuleuses de Mathieu Laverdière en un tout qui reste cohérent et tendu, malgré les nombreux allers-retours dans le passé. Le calvaire des prisonniers est suggéré par le Libera du Requiem de Gabriel Fauré dans un arrangement feutré qui convient parfaitement à l’atmosphère voulue, par le pianiste Émile Naumoff. Heureusement, ce musicien est bulgare et non pas russe, puisqu’on a vu dans le film italien L’Enlèvement de Marco Bellochio, sur le rapt d’un enfant juif ignoblement enlevé à sa famille par le pape Pie IX, la symphonie expressionniste principale carrément censurée dans les critiques, entrevues et même crédits du film, parce qu’elle est du russe Dimitri Shostakovitch et sans doute interprétée par Valery Gergiev, du Mariinsky de St-Pétersbourg.

Violent par l’authenticité qui dicte à la réalisatrice de respecter des témoignages recueillis pendant des années, le dernier repas s’adoucit grâce à la présence de deux femmes, dont l’héroïne principale, interprétée avec beaucoup de nuances par Marie-Évelyne Lessard et sa tati personnifiée par la non moins excellente Mireille Métellus. Tous les visages éprouvés des acteurs, cadrés de très près, certains recrutés dans la diaspora haïtienne persécutée en République dominicaine, nécessitent une interprétation de rare qualité par ces comédiens plongés dans des huis-clos angoissants de chambre d’hôpital, de cuisine intime ou de geôle surpeuplée au sinistre Fort-Dimanche reconstitué. On reste néanmoins frappés par l’aspect documentaire de l’œuvre, aidé par plusieurs dialogues en créole, sans paysage de mer ni végétations tropicales, à part un immense quennetier inquiétant dans sa solennité, car on enterre des prisonniers parmi ses racines. Mon fils et moi fûmes aussi impressionnés que la salle, réservant un silence respectueux au générique puis éclatant en ovation debout.

  1. L’extraordinaire pauvreté haïtienne, une punition raciste mondiale

Il y a des parallèles à faire avec les fiables informations de l’exemplaire journaliste Marie-Ève Bédard, déformées en direct par Radio-Canada résumant ses récits d’horreur en « conflits d’Israël contre Hamas et le Hezbollah », niant la volonté de génocide palestinien (i) par Nétanyahou qui bombarde Gaza, la Cisjordanie et les réfugiés palestiniens au Liban. Non, je ne pleurerai pas la mort de l’islamiste Hassan Nasrallah (ii), chef du Parti de Dieu (quelle prétention : est-il allé le rejoindre avec les cent vierges promises?). De même, le chef d’œuvre cinématographique décrit rappelle le sort des Haïtiens, avec l’indifférence occidentale envers les communautés bombardées ou affamées (Libye, Soudan, Yémen, Kurdistan etc.) et celle condamnée à la misère dictatoriale pour s’être affranchie du racisme et du colonialisme français dès le début du 19e siècle, avec le grand Toussaint Louverture.

Certains observateurs préfèrent voir en Haïti un drame auto-infligé, puisque ses près de 4000 morts depuis le début de l’année 2024 sont le résultat de bandes armées incontrôlées, tout comme l’étaient aussi aux mains des tontons-macoutes les milliers de martyres dont ce film restitue la stature humaine héroïque. Mais la communauté internationale n’est-elle pas la plus grande responsable, celle d’aujourd’hui ignorant les admonestations d’Antonio Guterres, secrétaire général des Nations-Unies, qu’on soupçonne de vouloir reproduire l’intervention malheureuse des Casques Bleus appelés en renfort après le tremblement de terre de 2010 ? Sans préparation, ces troupes importées du Népal auraient répandu le choléra ? Parce que le Premier ministre Harper avait refusé d’envoyer des Casques bleus canadiens bien préparés qu’il était occupé à démanteler, comme M. Trudeau poursuivrait cette démolition par opposition à l’ONU : doit-on comprendre que nos politiciens approuvent les vitupérations anti-ONU de leur allié génocidaire Nétanyahou ?

Haïti est aidée par les UNESCO, UNICEF et UNHCR que le Canada devrait financer, plutôt que de dépenser plus de trente milliards de $ annuels pour l’OTAN guerrière. On lira de Jonathan Katz The Big Truck That Went By: How the World Came to Save Haiti and Left Behind a Disaster, qui calcule que des $657 millions déboursés par le Canada en aide post tremblement de terre jusqu’en septembre 2012, environ 2% parvinrent au gouvernement haïtien. De même, de l’aide de $500 millions de la Croix-Rouge américaine, six maisons permanentes seulement seraient encore debout. Préjugeant le gouvernement Préval trop peu fiable parce que démocratique et opposé à l’extrême-droite haïtienne, le Canada (via le ministre Lawrence Cannon), la France et les États-Unis manœuvrèrent (infos de Wikileaks rapportées par Yves Engler) pour installer au pouvoir Michel Martelly, adolescent d’abord impliqué dans les Tontons Macoutes de Bébé Jean-Claude Duvalier, qui aurait ensuite gagné ses galons dans les coups d’état anti-Aristide 1991 et 2004. Le film « Haïti trahie » d’Elaine Brière le raconte en détails, comme le dénonce aussi un appel récent APLP co-signé par plus d’une centaine de personnes contactées en grande partie par Bianca Mugyenyi et son conjoint Yves (iii).

Enfin, les merveilleux discours solidaires de Haïti, prononcés à l’ONU (encore avant-hier) par la Première ministre des Barbades (iv) qui a libéré son pays de la Reine d’Angleterre, sont à lire, de même que la référence dans cet article à ma collègue uqamienne Martine Delveaux.

  1. La richesse de ses écrivains, peintres et représentantes

Tant de Québécois issus ou amis de Haïti fréquentent les APLP, Hélène Le Beau dont le premier fils est à moitié haïtien, l’étudiante Marjorie Walter ayant complété son baccalauréat en musique à l’UQAM, même mère-célibataire, qui avait beaucoup aimé l’enseignement du musicologue expert ès musique haïtienne, Claude Dauphin, illustre collaborateur en tant que dix-huitièmiste, à ma série de concerts des 32 sonates de Beethoven, par ses notes musicologiques. J’ai aussi eu le très grand honneur de décerner le prix des APLP 2021 à la fabuleuse chanteuse et compositrice Dominique Fils-Aimé, à la mère haïtienne.

Dany Laferrière

À mon ami Dany Laferrière qui avait accepté en 2008 d’animer le colloque guerres et écocides de Louise Vandelac à l’UQAM à ma demande, je présentais sur la photo ci-dessus celle qui me succédait à la tête des APLP, la cinéaste Guylaine Maroist. Nous étions au Musée des Beaux-arts de Montréal invités par la brillante directrice Nathalie Bondil offrant une réception en 2015 afin de célébrer l’intronisation de Dany à l’Académie française, signe étincelant de son incroyable rayonnement culturel dans le monde francophone.

Le 1er mars 2010, la gouverneure générale Michaëlle Jean accueillait au Rideau Hall pour le roi et la reine de Norvège mon récital fêtant le 200e anniversaire de Frédéric Chopin.

  1. Le cadeau des Artistes pour la Paix au peuple haïtien

« Le piano pour la paix », œuvre imposante de plus de cent kilos aux « touches » formées de crosses de carabines, fut sculpté par Alex Magrini, Artiste pour la Paix 1993 ex-aequo avec le chanteur-compositeur-interprète Florent Vollant – seul cas d’ex-aequo dans l’histoire de l’attribution du prix. Alex est alors professeur à l’Université du Québec à Chicoutimi dont il dirige le module des arts. Il a obtenu le Prix sculpture Alcan et fait l’objet d’une étude : Bourque, G. (2001). Alex Magrini : L’art qui désarme. Aux armes, et cætera. L’œuvre photographiée ci-dessus inaugura les années engagées aux APLP de la Fondation le silence des armes, co-présidée par Marie-Claire Séguin et Alex : sa mission aidée par les polices de Québec, de Belgique et de Montréal (saluons chaleureusement le chef actuel Fady Dagher, né de parents libanais émigrés en Côte d’Ivoire), était d’échanger des lithographies faites bénévolement par des artistes de renom, dont Michel Goulet, collaborant ainsi à mettre hors d’état de nuire des armes données volontairement. L’aversion controversée des APLP englobe aussi aujourd’hui les armes envoyées à l’Ukraine et à Israël par le Canada, car on ne peut jamais, jamais faire la paix par des armes.

Lors de sa visite à Montréal dans les années 90, le président en exil fut acclamé à l’Aréna Maurice-Richard : sur scène, le jeune auteur-compositeur-interprète Luc de Larochelière chantant Amère América, la vice-présidente APLP violoncelliste Hélène Gagné et le président (moi-même qui ai raconté que les années après cet événement, je ne pouvais entrer dans un taxi montréalais sans que les chauffeurs me saluent avec un large sourire).

L’œuvre ci-dessus connut une destinée historique tragique. Acheminée à grands frais au palais présidentiel de Jean-Bertrand Aristide, son inauguration présidée par le sculpteur Magrini (qui vit maintenant en Toscane) reste un moment-clé de l’histoire d’Haïti alors proclamée, en présence des généraux médusés et impliqués dans le trafic d’héroïne, PAYS SANS ARMÉE ! Cette décision sera renversée plus tard. Quant au « piano pour la paix », il gît dans les décombres du palais présidentiel, à la suite du tremblement de terre de 2010.

En conclusion légèrement dogmatique

« L’art est sans doute au-dessus de la politique, mais l’artiste, lui, est dedans jusqu’au cou, qu’il le veuille ou non. L’organisme sans but lucratif auquel des artistes choisissent de s’identifier s’appelle Artistes pour la Paix : ils s’y engagent pour un développement viable en faveur de la paix et du désarmement, qu’ils croient ou non en l’art engagé. Le refus de la violence motive l’engagement d’artistes dans leurs œuvres, écrits ou prises de paroles.

Une certaine culture dominante, faite de rectitude politique et de consentement conservateur à un ordre fabriqué, s’est plu à ériger un mur de méfiance autour des concepts féminisme et pacifisme. Il devient de bon ton de s’en distancer comme d’extrémismes sinon sectaires, du moins naïfs illuminés, alors qu’il s’agit de nécessaires et raisonnables contrepoids à une domination multimillénaire par les armes et la violence machiste.

À l’exemple des savants Albert Einstein, Bertrand Russell, Joseph Rotblat et au Québec Pierre Dansereau, Hubert Reeves, Lucie Sauvé et Louise Vandelac, de nombreux artistes du Québec éprouvent le besoin de s’engager dès les années 80 dans le mouvement pacifiste Performing Artists for Nuclear Disarmament, dont les co-dirigeants internationaux étaient l’actrice suédoise Liv Ullmann et feu le comédien-chanteur Harry Belafonte. Ce mouvement qui dérange le FBI et la CIA sera détruit, sauf les Artistes pour la Paix qui perdurent cahin-caha, misérables financièrement et riches culturellement, dont Georges Beaudereau organisa les débuts, en finançant le voyage de Margie Gillis et Raôul Duguay à Hambourg pour un spectacle devant 100 000 personnes préfigurant la chute du mur de Berlin.

En s’objectant à la destruction et aux souffrances infligées par les dépenses militaires et les guerres qui s’ensuivent, on bâtit le rêve de l’altermondialisation, preuve de persévérance et de patience en soutenant l’idéal d’une paix durable par le désarmement et la justice sociale. Il s’agit de protéger la vie (l’environnement, l’eau potable, l’air pur, le climat et les diversités), les institutions d’éducation et de santé publiques, la culture et l’information libres en appui à l’UNESCO et à l’UNICEF et enfin les droits de la personne (droits au logement, au travail et à la syndicalisation, à la justice et à la liberté) par la lutte contre le sexisme et le racisme en solidarité avec les autochtones et les minorités raciales ou LGBTQIA.

i Le professeur Rachad Antonius prouve la thèse du génocide qui vise la Palestine, dans la parution aux éditions ÉCOSOCIÉTÉ de La conquête de la Palestine, de Balfour à Gaza, une guerre de 100 ans.