Communication au Conseil municipal de Sherbrooke 4 juin 2024

191 Rue du Palais J1H 6J8

Cher conseil municipal,

Cultivons la Paix. Nous voici devant vous, citoyens domiciliés à Sherbrooke, Pascale Camirand, philosophe éthicienne féministe, présidente de la Société des femmes philosophes, Louis-Philippe Jasmin, bachelier ès sciences politiques de l’Université de Sherbrooke où il poursuivra sa maîtrise à la fin août, et moi-même Claude Saint-Jarre. Nous sommes accompagnés par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix et père de Louis-Philippe. Nous portons tous le chandail avec le slogan SOYONS DÉSARMANTS et au dos TIAN que nous allons vous expliquer, ainsi que Bureau des Affaires en désarmement de l’ONU, représenté par le globe terrestre vu du sud.

Nous recevons un bulletin de nouvelles mensuelles de la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, ces armes qui représentent une menace inacceptable pour les populations à travers le monde. L’association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire fait de l’éducation sur les conséquences médicales d’une guerre nucléaire et avertit le public et les dirigeants des superpuissances nucléaires que la profession médicale serait incapable de prodiguer des soins efficaces au lendemain d’une guerre nucléaire. Ce serait rien de moins qu’une extermination mondiale. Une guerre nucléaire régionale entre l’Inde et le Pakistan pourrait tuer 12 millions de personnes, en blesser 7 autres millions et provoquer un dérèglement climatique mondial, une famine nucléaire. Une guerre nucléaire entre les États-Unis et la Russie pourrait tuer 200 millions de personnes ou plus et provoquer un hiver nucléaire mondial sans survivants (documentation et liens fournis.)

La médecin néo-zélandaise Helen Caldicott appelle les bombes atomiques, des macrobes. Un film de sa conférence fait par l’Office national du film a gagné en 1983 l’Oscar du meilleur documentaire; disponible, il s’intitule : Si cette planète vous tient à cœur.

La ville de Sherbrooke a fait des pas audacieux : elle a fait partie comme Montréal, fin du vingtième siècle, du réseau ZLAN : zone libre d’armes nucléaires. Ces deux villes font partie du réseau des Maires et Mairesses pour la Paix. Pour le présent, le réseau d’Hiroshima compte notre ville comme membre, tandis que notre ville soit l’ignore en ce moment, ou bien ne paie pas sa cotisation, selon nos informations que vous pouvez corriger.

122 États ont voté le 7 juillet 2017, à l’ONU, l’adoption du T.I.A.N. ou Traité sur l’interdiction des armes nucléaires. Setsuko Thurlow, alors présente, a ensuite été nommée Prix Nobel de la Paix 2017 avec ICANW.org. L’entrée en vigueur internationale du Traité date du 22 janvier 2021 et depuis cette date, les armes nucléaires sont illégales au regard du droit international humanitaire.

Il y a présentement un appel mondial des villes pour qu’elles soutiennent ce Traité. C’est pourquoi nous sommes ici ce soir, afin de demander à la Ville de signer son adhésion. Selon nos documents, il y a 772 villes en ce moment qui ont signé dont 19 au Canada.

Les Collectifs québécois Échec à la guerre, ainsi que les Artistes pour la Paix, dont nous sommes membres, appuient le TIAN. Pierre, ici présent, est membre du mouvement Pugwash, fondé à la suite du manifeste 1955 de Bertrand Russell et Albert Einstein. Des savants nucléaires mondiaux ont répondu à leur appel de se réunir, la première conférence se déroulant à Pugwash en Nouvelle-Écosse. C’est un récital de piano de Pierre qui en a célébré le 50e anniversaire en 2007 devant plus de trois cents invités mondiaux, dont le Maire d’Hiroshima et le Ministre des Affaires étrangères du Canada.

La sociologue Élise Boulding est inspirante avec ses ateliers : World Without Weapons. Nous vous laissons de la documentation pour vous donner l’inspiration de soutenir le TIAN pour que ces armes de destruction massive, coûteuses et polluantes, soient peu à peu détruites. Tendance n’est pas destinée disait René Dubos, célèbre microbiologiste à qui nous devons aussi la maxime penser globalement, agir localement. Sans oublier celle de Willis Harman qui, dans le livre Créativité transcendante, a écrit : « La paix globale est possible et rien de moins n’est tolérable. »

Merci pour votre écoute et votre signature éventuelle 😉 ?

Claude St-Jarre

Pascale Camirand