La semaine difficile d’un Premier ministre

Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix 16 mars 2024

 

Trudeau – Dr Jekyll

À sa présence humble et souriante à la 500e émission – enregistrée des semaines auparavant – de Tout le monde en parle, Justin Trudeau félicita sincèrement et de très bonne grâce l’ex-Première ministre Pauline Marois d’avoir eu la vision féministe dès 1997 d’instituer au Québec un système de garderies pour faciliter l’accès au travail des femmes, ce que lui-même cherche avec difficulté à implanter dans le ROC conservateur.

Après une scène revue de TLMEP 2012 quand il reprochait à son père de n’avoir pas su garder son couple uni avec ses trois enfants, il répondit avec tristesse et beaucoup de sincérité avoir mis lui-même la politique au premier plan, avant le bonheur de sa propre famille éprouvée par un divorce qui selon les photos d’ELLE-Québec semble moins affecter Sophie Grégoire. Enfin, on a revu avec plaisir son baiser au fou du roi Turcotte avec une explication (avant-gardiste, il y a douze ans) sur son désir de marquer sa différence d’avec le rétrograde Harper sur le respect des droits LGBTQIA+.

En même temps que TLMEP, se tenait la 96e cérémonie des Oscars où la gagnante de la meilleure chanson Billie Eilish et son frère compositeur portaient fièrement le badge rouge symbolisant le soutien au peuple palestinien et appelant à un cessez-le-feu. Le réalisateur récompensé du meilleur film étranger Zone d’intérêt a proclamé que Les choix de ce film ont été faits pour nous faire réfléchir et réagir dans le présent, pas pour qu’on se dise dans quelques années ’regardez ce qu’ils ont fait’, mais pour qu’on se dise maintenant ’regardez ce qu’on fait’. Notre film montre là où a pu mener la déshumanisation la plus terrible. Et cela a forgé notre passé et notre présent. Aujourd’hui, nous nous tenons devant vous en refusant que notre judéité et l’Holocauste soient instrumentalisés par une occupation qui a mené à une guerre impliquant tant d’innocents. Qu’il s’agisse des victimes du 7 octobre en Israël ou de celles des attaques incessantes qui se déroulent à Gaza, elles sont toutes des victimes de cette déshumanisation. »

Ses difficiles décisions de la semaine

Justement, par rapport à son allié Israël, s’il avait en un premier temps approuvé à l’automne une quarantaine de permis d’exportation d’armes (28.5 millions de $), applaudie par les conservateurs et les députés juifs de son propre parti, M. Trudeau a su prendre depuis le début d’année les décisions difficiles qui s’imposaient, sans doute éclairées par des reportages de grande qualité objective par la courageuse Marie-Ève Bédard sur place. Notons l’entrevue de madame Dussault avec l’infirmière française Imane Maarifi, tout premier signe que Radio-Canada se préoccupe enfin de paix en regardant la vérité guerrière, loin de ses téléjournaux squattés par la météo, les nouvelles sportives et les insignifiances facebook telle la photo retouchée de Kate Middleton. Notons aussi que:

  • en priorité vitale, répondant à nos appels, Trudeau a rétabli les fonds à l’UNRWA luttant contre la terrible famine des Palestiniens que même les Américains reconnaissent, avec leur tardif acheminement de vivres depuis l’île de Chypre vers un port bancal et il a rigoureusement et à juste titre refusé d’exporter des blindés commandés par Nétanyahou à une usine d’Ontario où pourtant, les votes d’employés grassement rémunérés seront cruciaux dans sa prochaine campagne électorale contre Pierre Poilièvre. Le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) a condamné le beau geste : « la suspension des exportations de matériel militaire non létal témoigne de l’échec moral du gouvernement libéral », s’est indigné son PDG, Shimon Koffler Fogel, par voie de communiqué complaisamment publié par nos médias, contrairement à nos appels à une paix négociée, tous censurés par nos médias aux mêmes proprios d’industries militaires;
  • Ottawa a annoncé une aide d’un million pour les Palestiniennes survivantes de violences sexuelles en Cisjordanie et dans la bande de Gaza, immédiatement critiquée par l’envoyée spéciale d’Israël pour la lutte contre l’antisémitisme, Michal Cotler-Wunsh, dénonçant dans nos médias soumis « une trahison de l’engagement du Canada à protéger les principes fondamentaux de la vie et de la liberté par un honteux financement appuyant l’inversion des faits en matière de diffamation sanglante ». La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, n’a pas craint de répondre : « Nous croyons les femmes palestiniennes. Les allégations de violences sexuelles basées sur le genre à leur encontre doivent faire l’objet d’une enquête et les femmes palestiniennes doivent être soutenues. » Les experts de l’ONU souhaitent d’ailleurs une enquête impartiale sur ces allégations et les Artistes pour la Paix ont appuyé la manifestation pro-palestinienne du 16 mars, comme l’ont fait 149 organisations et 106 personnalités publiques : Le Devoir publicité, page A5

 

Mr Hyde et les changements climatiques

Depuis 2017, Les Artistes pour la Paix critiquent la politique internationale canadienne[i] de ne pas appuyer le Traité sur l’interdiction des Armes Nucléaires, sous la pression de l’OTAN qui en écarte ses 32 pays membres. L’OTAN, que Trudeau appuie préférablement à l’Institut des Nations unies pour la recherche sur le désarmement, UNIDIR,  lui réclame abusivement une dizaine de milliards de $ de plus annuellement pour un budget de la Défense avec des armes offensives coûteuses, tels des bombardiers F-35 : on connaît pourtant les milliers de morts annuelles, conséquences des bombardements de l’OTAN en Libye en 2011 du général canadien Charles Bouchard (nommé pdg de Lockheed Martin, producteur de F-35 et de frégates offensives Irving coûtant plus de cent milliards de $).

À dénoncer aussi son aberrante politique d’énergie pronucléaire[ii] consistant à rendre plus laxiste la Commission canadienne de sûreté nucléaire(CCSN)[iii], à laisser SNC-Lavalin devenir Atkinsréalis aux mains de deux compagnies du Texas, à amoindrir les opérations de surveillance des divers sites vieillissants (Pickering, Bruce, Point-Lepreau …), à encourager la production onéreuse et risquée de pollution incontrôlable de mini-réacteurs modulaires nucléaires (encore non-opérationnels!) avec des subventions d’un milliard de $ et, cerise sur le sundae, à donner le feu vert à la construction d’un dépotoir de déchets nucléaires à Chalk River[iv]; on sait qu’il est à haut risque pour la potabilité de l’eau de l’Outaouais, donc des villes de Gatineau, Ottawa et Montréal, et qu’il est dénoncé par les Premières Nations y voyant un empiètement de leurs droits reconnus par la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones de 2007, l’UNDRIP, signée par l’Australie en 2009 et par le Canada seulement en 2021 !

 

Ses décisions néfastes de doubler le pipeline Transmountain et de construire un gazoduc envahissant le territoire Wet’suwet’en risquent de lui coûter ses prochaines élections, vu que l’albertaine Danielle Smith et autres émules du « drill, baby drill » tel Pierre Poilièvre ne lui en ayant gardé aucune reconnaissance, continuent leurs attaques virulentes contre sa « taxe » sur le carbone. Nonobstant son énorme gaffe voulant aider les Maritimes appauvries, Trudeau s’est depuis lancé dans de sincères explications du système de taxes-remboursements, alors que toutes les provinces, même la libérale Terre-Neuve-Labrador, font pression pour empêcher la hausse prévue du 1er avril (sauf en Colombie-Britannique et au Québec ayant leur propre système avant-gardiste contre les changements climatiques). Espérons qu’il saura cette fois-ci résister à ses nombreuses tentations de plier.

Mr Hyde et l’immigration francophone

Sa semaine se terminait avec une rencontre tendue avec le Premier ministre du Québec, François Legault, portant sur l’immigration. Le bilan de M. Trudeau est encore une fois médiocre à ce chapitre, vu son manque d’empressement à répondre aux problèmes du Québec aux prises avec un afflux de réfugiés demandeurs d’asile, incomparables en nombre avec ceux dans les autres provinces. On sait que laisser pourrir une telle situation est à risque d’encourager les xénophobes racistes de la Meute et autres crypto-fascistes.

Et son bilan face à l’immigration risque de s’aggraver si M. Trudeau décidait de contester en Cour suprême, malgré les diverses décisions de justice et malgré les nombreux articles favorables dont celui de notre ami des APLP 2021 le professeur Daniel Turp[v], la décision pourtant unanime de trois juges affirmant la constitutionnalité de la Loi 21 sur la laïcité.

En conclusion, nous sommes désolés de vous astreindre à tant de lectures, mais notre position de paix consiste à rectifier les mensonges des médias dominants, par exemple sur la guerre en Ukraine[vi].

[i] http://www.artistespourlapaix.org/aplp-contre-la-bombe-nucleaire-avec-setsuko/

 

[ii] http://www.artistespourlapaix.org/declaration-une-energie-sure-abordable-et-respectueuse-du-climat-pour-toutes-et-tous/

 

[iii] L’inspection des centrales nucléaires canadiennes a montré que dans 75% des cas le cahier des charges sur la surveillance des réacteurs n’était pas suivi, un élément « vraiment inacceptable », a révélé en octobre 2016 un rapport parlementaire au vitriol. La situation « est assez grave», s’est indignée en conférence de presse Julie Gelfand, Commissaire à l’environnement et au développement durable, qui relève du Parlement.

Au terme de l’audit des quatre centrales nucléaires (19 réacteurs) que compte le Canada, la responsable regrette que la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) « n’a pas pu démontrer que ses plans prévoyaient un nombre suffisant d’inspections. Un tel manque de précision, dans une industrie de précision, est vraiment inacceptable », a-t-elle dénoncé. « Ce genre d’erreurs n’a pas sa place quand on parle d’une industrie nucléaire ».

 

[iv]  http://www.artistespourlapaix.org/canada-etat-de-droit-assujetti-au-nucleaire-2/

 

[v] https://www.lautjournal.info/20240315/cour-dappel-precieux-enseignements-sur-les-droits-linguistiques-la-culture-et-la-religion

 

[vi] http://www.artistespourlapaix.org/dix-ans-de-guerre-en-ukraine/