Le 14 février 2024 à midi, à l’Atrium du Conseil des Arts de Montréal au 1210 rue Sherbrooke Est (photo) à l’est d’Atateken
Les COWBOYS FRINGANTS, Jérôme Dupras, Marie-Annick Lépine, Jean-François Pauzé et Karl Tremblay choisis ARTISTES POUR LA PAIX 2023 le 12 novembre 2023, 2 jours avant la mort de Karl, pleuré par toute la nation québécoise.
« Toutes les huit secondes, une de leurs chansons phares, un enfant crève au Tiers-Monde, parce qu’il n’a pas accès à l’eau; …quand on sait qu’une toute petite fraction de tous ces budgets militaires à la con pourrait abreuver les humains, leur assurer un lendemain, mais l’Occident s’en lave encore les mains …et les multinationales croient que l’accès à l’eau doit devenir commercial… »
Toutes les 20 minutes, un enfant crève à Gaza, Tiers-Monde du Tiers-Monde. Les Artistes pour la Paix appellent Israël, malgré ses souffrances du 7 octobre, à obéir à la Cour Internationale de Justice (merci à l’Afrique du Sud) en cessant ses bombardements génocidaires et prient le Canada, plutôt que d’envoyer des dizaines de milliards de $ d’armes en Israël, en Ukraine et à l’OTAN, de rétablir ses millions pour l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient – UNRWA dont les 13 000 membres sont sous les bombes à Gaza avec les civils.
Avec Antonio Guterres, le Secrétaire général de l’ONU et l’AGORA DES HABITANTS DE LA TERRE, nous réclamons contre le chaos, UN CESSEZ-LE-FEU, un soutien aux objectifs du GIECC et de la COP28 et une adhésion canadienne au TRAITÉ SUR L’INTERDICTION DES ARMES NUCLÉAIRES (ICANW.org).
JACQUES GOLDSTYN, alias Boris, APLP2022 a publié en trois pays:
https://www.pressegauche.org/Canada-etat-de-droit-assujetti-au-nucleaire Pierre Jasmin
2012 : le Mouvement Sortons le Québec du Nucléaire ainsi que le film Gentilly or not to be convainquent la Première ministre du Québec de fermer la centrale nucléaire.
2015 : les Cris/Symposium international de Québec sur l’Uranium et 3 présentations des APLP assurent le BAPE de la non-acceptabilité sociale de l’uranium.
2024 : le prix posthume APLP va à HUBERT REEVES, militant antinucléaire jusqu’à ses derniers jours, tels Frédéric Back, Maryvonne Kendergian et Pierre Dansereau.
« L’incapacité chronique des humains à ne pas sombrer dans la bêtise et l’horreur est une pierre d’achoppement majeure de toute interprétation « optimiste » du sens de la réalité et de l’évolution. Un second message encore plus difficile à recevoir : l’horreur reviendra sûrement. Si jusqu’ici elle nous a épargnés, c’est que nous avons eu de la chance. Il faut se préparer à l’affronter. REFUSER d’y participer même passivement. »
Nous vous attendons nombreux et espérons vos engagements renouvelés!
jasmin.pierre@uqam.ca ; sylvabalassanian@gmail.com ; daniel.gingras.dg90@gmail.com
Je découvre enfin le site internet de l’APLP, il est très bien monté, il me semble complet pour les besoin de la cause et donne l’opportunité de connaître davantage les actions posées .
J’apprécie le partage des informations.
Merci
1-De Dupras, Jérôme Envoyé : samedi 13 janvier 2024 22:42
Bonjour Pierre,
Nous acceptons la reconnaissance avec plaisir. Merci encore de penser à nous.
Bien cordialement,
Jérôme Dupras, Ph.D., C.Q.
Professeur titulaire, Département des sciences naturelles UQO
Chercheur, Institut des sciences de la forêt tempérée
2- Envoyé : jeudi 15 février 2024
Objet : Consternation et désolation
… je suis comme qui dirait passé tout droit et ne me suis pas rendu à cet événement qui me tenait grandement à cœur. J’étais pourtant à 500 mètres.
Sans vouloir me justifier, il existe une circonstance atténuante : j’ai reçu récemment un tout nouvel ordinateur dont je n’ai pas réussi à synchroniser l’agenda avec mon ancien. Je me mets normalement une série d’alarmes pour ne rien oublier, dans un emploi du temps aussi chargé que turbulent, mais là rien n’est venu me rappeler cette rencontre. Ça ne te sera sans doute d’aucun réconfort de le savoir, mais tu n’es pas la seule personne à qui c’est arrivé. Je tenterai de faire mieux la prochaine fois – n’hésite pas à me solliciter si d’autres occasions se présentent.
Mille excuses encore, j’espère que je n’ai pas trop gâché la cérémonie
Nicolas Reeves