Signes prometteurs de paix

Par Pierre Jasmin, secrétaire général des Artistes pour la Paix, 17 décembre

Annoncés surtout par des femmes, des signes prometteurs de paix à l’international se dessinent, imperceptibles car soigneusement dissimulés par les médias qui à part le Monde Diplomatique et Pressenza se régalent des conflits et ne savent que faire des avancées de paix : pour eux, quelle platitude! Quatre déclarations de la semaine écoulée les contredisent :

  1. De retour de la COP28 à Dubai, Tamara Lorinczi universitaire, membre du collectif

Voix des Femmesii, nous fait part des jeux de coulisses de cet événement salué avec raison par le ministre de l’Environnement Steven Guilbeault comme un tournant historique, dont il a remercié la présidence émiratie. Aspergé d’insultes par la Première ministre de l’Alberta Michelle Smith (premier prix fossile accordé par une COP à une entité autre qu’un pays), il a été félicité par l’ex-ministre Catherine McKenna, pourtant très critique du pétrole des sables bitumineux favorisé par le pipeline libéral ruineux.

200 pays participant à ce sommet des Nations unies sur le climat ont conclu l’accord final avec la nécessité pour les systèmes énergétiques de s’acheminer vers une transition loin des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz). Sa première version, omettant cette conclusion détestée par les centaines de lobbyistes pétroliers actifs à la COP28 dont de riches Canadiens et Saoudiens, a heureusement été déclarée inacceptable par un représentant des Nations insulaires du Pacifique, qui a fait pencher la balance, lorsqu’il a gémi : « ce n’est pas vrai que j’ai fait tout ce trajet vers Dubaï pour y signer notre arrêt de mort! » Son cri a résonné dans le monde entier, comme celui d’Einstein-Russell à l’origine de Pugwash : « Souvenez-vous de votre humanité et oubliez tout le reste » (voir 4e partie).

Faisant part à Tamara de mon optimisme face à la COP30 du Brésil et de mon pessimisme face à la COP29 de l’Azerbaïdjan à l’économie très dépendante de ressources fossiles, qui plus est hostile à l’Arménie avec l’annexion militaire récente du Nagorno-Karabakh, elle m’a communiqué, selon ses sources de Dubaï, un revirement politique inattendu, favorisé par la Russie et la Turquie : le pays musulman s’apprêterait à partager avec l’Arménie l’accueil aux délégués 2029! Cette nouvelle nous console des annonces d’équipements militaires pour l’OTAN envoyés en Europe de l’Est par le balourd ministre de la Défense nationale, Bill Blair, vendredi le 15 décembre.

  1. La déclaration saisissante de la ministre Mélanie Joly augure-t-elle un changement

de cap majeur du Canada depuis Paul Martin, succédant en 2003 à un Jean Chrétien évincé pour n’avoir pas suivi Blair et Bush dans l’invasion meurtrière de l’Irak? Elle a voté avec 153 pays pour un cessez-le-feu entre le Hamas et Nétanyahou, réclamé par le Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres, bloqué au Conseil de Sécurité par le veto unique des États-Unis. Biden persiste avec 9 autres pays seulement à soutenir Nétanyahou, tenant toutefois à blâmer Tsahal (verbalement : les fournitures d’armes continuent!) pour ses massacres de populations civiles palestiniennes.

Nos éditorialistes sont déconcertés, après deux mois de nos déclarations censurées par les médias canadiens vu notre usage du mot cessez-le-feu, toujours verboten pour l’Ukraine. Au moins 268 organisations de la société civile canadienne avaient pourtant signé une déclaration commune appelant à un cessez-le-feu que la pétition parlementaire électronique d’Alexandre Boulerice avait endossé en recueillant près de 300 000 signatures, la plus populaire de l’histoire du Parlement (et après, les médias s’interrogent sur le pourquoi des faked news, quand ils persistent à crypter ces faits et vérités).

Les Artistes pour la Paix remercient la ministre Joly dont la demande de cessez-le-feu est soutenue par le Bloc Québécois, le NPD et le Parti Vert, pendant que le parti conservateur de Pierre Poilièvre se gratte encore la tête. Notre déception la plus grande provient de la CAQ, qui, comme nous l’apprend, en enterrant la nouvelle en page B6, Le Devoir du 17 décembre, n’appuie pas la demande de la ministre Joly, jugée prématurée par la Ministre des Relations internationales Martine Biron; issue des médias (donc typiquement conservatrice et guerrière?), la ministre caquiste insistait encore vendredi pour que les otages soient tous libérés AVANT tout cessez-le-feu : espérons qu’elle a changé d’idée depuis que Tsahal a massacré trois de ses concitoyens-otages, pourtant porteurs d’un drapeau blanc! Heureusement, le Parti Québécois et Québec Solidaire ont sauvé l’honneur du Québec, la députée d’origine palestinienne Ruba Ghazal déclarant : « Je suis tellement choquée. La CAQ brise la tradition pacifiste du Québec qui historiquement a toujours été du côté de la paix. La majorité des Québécois sont pour un cessez-le-feu. »

  1. Merci à Heidi Rathjen et Nathalie Provost, de Polysesouvient, pour l’adoption par

le Sénat du projet de loi C-21. Les Artistes pour la Paix ont dès 1990 aidé le travail accompli par ces survivantes du féminicide de l’École Polytechnique, en particulier au Sénat en 1994-5 lorsque Jean-Louis Roux avait converti le sénateur leader progressiste-conservateur et juriste Gérald Beaudoin aux bienfaits d’une loi contrant l’influence néfaste de la National Rifle Association des États-Unis. Cette semaine, c’est avec vous que « nous célébrons l’adoption finale des mesures législatives suivantes :

1) Un gel de l’achat de nouvelles armes de poing.

2) L’obligation de présenter un permis de possession d’armes pour acheter des chargeurs.

3) Plusieurs mesures visant à lutter contre la contrebande et les armes fantômes.

4) La prohibition automatique de posséder des armes à feu pour toute personne qui fait l’objet d’une ordonnance de protection.

5) L’obligation pour un contrôleur des armes à feu (CAF) de révoquer le permis d’un individu dans les 24 heures lorsque le contrôleur a des motifs raisonnables de soupçonner que celui-ci a participé à un acte de violence familiale ou d’harcèlement criminel.

6) Une définition élargie de la « violence familiale » de manière à inclure violence conjugale et familiale, dont les formes non physiques comme le contrôle coercitif et les menaces de suicide…

Dans l’ensemble, il s’agit d’une victoire concrète et solide en matière de sécurité publique et d’une démonstration qu’il est possible de vaincre le lobby des armes. »

  1. 69 États du monde, c’est-à-dire tous les membres ayant signé et ratifié à ce jour le

Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN – TPNW), qui font aussi tous partie du vieux Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), viennent de déclarer publiquement que les États-Unis, la Fédération de Russie, la Chine, la France et le Royaume-Uni manquent à leurs obligations juridiques en vertu du TNP. Ce consensus extraordinaire et sans précédent a été exprimé dans la déclaration de la deuxième réunion des États parties au TIAN, tenue aux Nations Unies à New York du 27 novembre au 1er décembre 2023. L’article VI du TNP définissant les obligations des États dotés d’armes nucléaires de poursuivre le désarmement de bonne foi, « le comportement des États armés de bombes nucléaires représente incontestablement un manquement à leurs obligations juridiquement contraignantes en vertu de cet article VI, car aucun des États dotés d’armes nucléaires n’a réalisé de progrès conformément à leur engagement sans équivoque de parvenir à l’élimination de leurs armes nucléaires ». Cette déclaration juridiquement fondée sur les documents historiques du TNP ne concerne hélas pas Israël, ni le Pakistan, ni l’Inde, ni la Corée du Nord, qui se sont autoexclus du TNP.

Cesar Jaramillo de Project Ploughshares et membre de Pugwash Canada qui nous a communiqué cette nouvelle, conclut : « Les experts juridiques, les décideurs politiques et les diplomates doivent s’engager dans des discussions approfondies pour façonner une architecture juridique plus efficace, mettre à jour les dispositions des traités, renforcer les mécanismes de conformité et s’adapter aux réalités géopolitiques en évolution. Il est désormais temps de s’engager dans une réflexion visionnaire pour développer des approches innovantes qui transcendent les obstacles historiques et ouvrent la voie à des progrès significatifs. Il est impératif que la communauté internationale réponde par une action décisive et concertée. La responsabilité partagée d’assurer un monde sans armes nucléaires repose sur les efforts collaboratifs des États, des organisations internationales et de la société civile pour tirer parti de cette situation et réaliser des progrès démontrables vers l’abolition complète du nucléaire. » www.ploughshares.ca

Un des plus grands obstacles à l’abolition des armes nucléaires est le jeu mortel de nos banques canadiennes qui continuera tant que le Canada n’endossera pas le TIAN. Le site de l’ONG PAX www.don’tbankonthebomb.com, animé par la tenace et toujours fiable Suzi Snyder, nous informe que sur deux ans, 748 milliards en U.S.$ accordés par 325 banques mondiales ont financé l’industrie principalement américaine des bombes nucléaires (chiffres de 2021). Nos banques canadiennes ont largement contribué : Power Corporation, Royal Bank, SCOTIA, Sunlife et Toronto Dominion, principalement.

ii Simonne Monet-Chartrand Artiste pour la Paix 1991 en a été notre plus digne représentante : nos condoléances à sa famille éprouvée par le décès le 11 décembre de son fils Alain, réalisateur.