PHOTO : REUTERS / BLAIR GABLE Le tableau de 4,28 sur 5,64 mètres Point de rencontre fait référence à un lieu autochtone pour leur traversée entre les lacs Ontario et Huron; il fut réalisé par Jean-Paul Riopelle en 1963. Le Musée des Beaux-Arts de Montréal a titré sa dernière exposition Riopelle : À la rencontre des territoires nordiques et des cultures autochtones.
27 juillet 2023 Très Honorable Justin Trudeau, honorable Mélanie Joly, les Artistes pour la Paix saluent le rajeunissement du nouveau conseil ministériel à Ottawa, avec en particulier madame Pascale St-Onge, maintenant ministre du Patrimoine, et madame Soraya Martinez Ferrada, fière fille d’une admirable réfugiée chilienne anti-Pinochet.
DÉPENSES MILITARISTES INCONSIDÉRÉES
Nous sommes consternés que de telles annonces positives aient suivi l’investissement inconsidéré de $3.6 milliards de la Défense dans une nouvelle flotte Airbus[1] qui enfonce davantage notre pays dans le gouffre de dépenses militaristes susceptibles d’augmenter les réfugiés de guerre que nos logements ne suffiront pas à accueillir, ainsi que la destruction innommable de pays tels l’Afghanistan et la Libye, cette dernière dévastée en 2011 par les avions de l’OTAN commandés par le général Charles Bouchard[2] : les armes du tyran Kadhafi sont tombées entre les mains de groupes jihadistes, avec pour résultats que le Niger, jusqu’à présent allié des Occidentaux, est submergé comme le Mali et le Burkina Faso, devenant le troisième pays du Sahel qui succombe à un coup d’État depuis 2020 suite aux attaques de groupes liés à l’État islamique ou à Al-Qaïda. Quant à notre général qui a perverti sa mission confiée par le Conseil de Sécurité de l’ONU, il a été récompensé en devenant brièvement pdg de Lockheed Martin Canada, le temps de convaincre le gouvernement Trudeau d’acheter leur flotte de F-35 au coût de 19 milliards de $. À la demande agressive et militariste de l’OTAN dénoncée par notre camarade universitaire Tamara Lorincz le 28 juin avec nous à Ottawa aux Affaires Mondiales du 125 Sussex drive[3], nul doute que les neuf nouveaux avions polluants d’avant-hier fourniront du carburant à des expéditions militaires intercontinentales: rappelons que sauf erreur le coût de 120 millions de $ d’un seul F-35 pourrait financer la formation et la pension universitaires de 9000 infirmières supplémentaires et que la seule dépense de 3.6 milliards pour des avions de ravitaillement surpasse tout investissement canadien en vue de s’attaquer aux changements climatiques ou de procurer une aide aux pays du Sud assaillis par des sécheresses[4] ou par des montées meurtrières d’océans. Comment peut-on être aussi sourd face à la déclaration du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, reflétant aujourd’hui l’opinion du GIEC que nous sommes advenus à l’ère de l’ébullition mondiale? M. Trudeau répond en s’achetant une nouvelle source de pollution accélérée de carbone, au moment où notre pays souffre de feux de forêts et d’inondations catastrophiques suscités par les changements climatiques aggravés notamment par l’achat et le doublement de capacité de ses pipelines de pétrole bitumineux TransMountain.
NÉGOCIATIONS POUR SAUVER LES UKRAINIENS DU DONBAS
Enfin, laissez-nous réitérer notre demande pressante de négociations, celle si articulée de M. Ernie Regher co-fondateur de Project Ploughshares (voir note 3), afin de sauver le peuple ukrainien. Il est maintenant accablé par une plaie d’armes à destruction indiscriminée, dénoncée par l’expert canadien Earl Turcotte[5] : M. Trudeau doit réitérer sa condamnation des bombes à fragmentation en anglais pour que le président américain Biden comprenne qu’il a franchi un pas barbare de trop dans la guerre d’Ukraine entretenue par le président Poutine et l’OTAN. Seules des négociations à préparer dès aujourd’hui, par une mission diplomatique de madame Joly, pourraient sauver les Ukrainiens : tous nos articles écrits depuis le début de l’année 2022 l’ont répété sur tous les tons, dont voici le dernier des lèvres du diplomate onusien quoiqu’américain, Jeffrey Sachs[6].
[1] https://www.canada.ca/en/department-national-defence/news/2023/07/government-of-canada-awards-contract-for-the-strategic-tanker-transport-capability-project.html
[2] http://www.artistespourlapaix.org/25e-anniversaire-du-traite-de-rome-onu/ fin de l’article
[3] http://www.artistespourlapaix.org/affaires-mondiales-canada-alignees-sur-lotan/
4 http://www.artistespourlapaix.org/appel-aux-municipalites-par-lagora-des-habitants-de-la-terre/
[5] http://www.artistespourlapaix.org/contre-les-bombes-a-fragmentation-usa-ukraine/
[6] http://www.artistespourlapaix.org/la-vraie-histoire-de-la-guerre-en-ukraine/
Aucun commentaire jusqu'à présent.