Ouïghours

Camp de travail pour musulmans Ouïghours en Chine.

Au risque de se faire accuser par le gouverneur de la Floride et futur candidat républicain à la présidence d’être atteints du « virus mental woke infectant la gauche » (sic !) et contrairement aux partis fédéraux d’opposition obnubilés par l’ingérence chinoise, les Artistes pour la paix préparent quelques questions au rapporteur. Nous espérons que l’hystérie médiatique anticommuniste qui rejoint le point incandescent de la période McCarthy n’a pas endommagé les possibilités diplomatiques de rapprochement souhaitable par tout gouvernement soucieux de coopération internationale à l’égide de l’ONU.

Comme les vitupérations canadiennes qui, avec l’OTAN et Zelensky, rejetèrent le plan de paix de décembre 2021 par la Russie l’ayant peut-être poussée à l’issue fatale condamnée la semaine dernière par 141 pays de l’ONU d’envahir l’Ukraine, les condamnations canadiennes semblables de la Chine et de son plan de paix en douze points ne risquent-elles pas de la conduire à la tentation d’envahir Taïwan ? De même, nos accusations et sanctions économiques, doublées des menaces israéliennes de bombardements contre l’Iran risquent de conduire au pouvoir les Gardes révolutionnaires et les extrémistes religieux coupables d’empoisonnements d’écolières. Appuyons les femmes iraniennes et organismes humanitaires mais éloignons-les des appétits guerriers occidentaux.

Les rejets canadiens de tous les projets de cessez-le-feu avancés par le Pape, le Secrétaire général de l’ONU et le Président du Brésil relèguent notre pays dans le camp militariste irréductible des FIVE-EYES (aucune traduction disponible), de l’OTAN et des déplorables envois d’armes à l’Ukraine.

Voici quelques questions envisagées :

1Le Premier ministre Trudeau a cru défendre la fermeté de sa position face à la Chine, en évoquant dans son discours du 6 mars au soir l’affaire des deux Micheal ramenés à la maison depuis les prisons chinoises où ils étaient détenus arbitrairement. Comme rapporteur, allez-vous surtout dénoncer l’ingérence étrangère des États-Unis de Donald Trump obtenant de la Vice-première ministre Christia Freeland sans aucun motif valable l’incarcération pendant deux ans et demi de la vice-présidente de Huawei, Madame Meng Wanzhou, défendue par divers articles des APLP et qui vient le premier décembre dernier d’être exonérée par le président Biden de toute infraction juridique, dans un silence médiatique impressionnant ?

2Allez-vous dénoncer le rapport mensonger de la CIA, exemple flagrant d’ingérence étrangère toxique, qui a persuadé la Chambre des Communes de voter une dénonciation d’une Chine génocidaire ? Le Pakistan, limitrophe du Xinjiang, vient en un mois de connaître la mort atroce de plus d’une centaine de ses policiers par attentats terroristes perpétrés par l’Armée Islamiste, ISIS ou Talibans (les médias ne s’entendent pas). Peut-on regarder d’un œil moins sévère les camps de rééducation de centaines de milliers d’Ouïghours affectés par les propagandes de ces trois groupes religieux fanatisés ? M. Trudeau a annoncé qu’il voulait ouvrir les portes du Canada à 300 000 migrants Ouïghours. Compte tenu de sa partisanerie, multiculturalisme aveuglant opposé aux objectifs humanistes québécois favorables à la laïcité et à la francisation, les APLP suggèrent de couper ce nombre à quelques milliers en danger de mort et de favoriser plutôt la réunification de familles francophones issues des Liban, Jordanie, Syrie, Kurdistan, Égypte, Tunisie, Algérie, Maroc, Mali, Sénégal, Rwanda et d’autres pays d’Afrique. Voilà qui aurait l’effet collatéral de diminuer les chicanes entre nos paliers de gouvernements !

3En félicitant le Canada d’avoir accueilli 150 000 Ukrainiens depuis le début de la guerre, conformément aux vœux du Haut-Commissariat des Réfugiés de l’ONU, comment ne pas condamner son acceptation idéologique perverse des propagandes guerrières étrangères de l’Ukraine, oublieuse des exactions nazies de son bataillon Azov contre le Donbass en défiant le traité de Minsk onusien et de la Pologne ayant promu Jean-Paul II au rang de héros national malgré son anti-communisme primaire et son indulgence coupable face aux prêtres pédophiles antisémites déplacés de paroisses en paroisses ?

Sur le sujet de la guerre canadienne soutenue par 5 milliards de dollars d’armes transmises à Zelensky en imitation de la politique de Biden dont l’influence militariste constitue la pire ingérence étrangère, la propagande canadienne veut faire adhérer le peuple à l’imposée recherche par l’OTAN de « la victoire coûte que coûte », sachant cyniquement que les Ukrainiens avec lesquels nous sommes en contact seraient heureux d’un cessez-le-feu supervisé par l’ONU qui apaiserait leurs souffrances.

Rapportons aussi la propagande de Radio-Canada du 19 février lue par Claudine Bourbonnais au Téléjournal qui débuta avec l’affirmation suivante : « Personne n’aurait pu imaginer il y a un an que la guerre en Ukraine se poursuivrait un an ». Affirmation évidemment contredite par les articles dans l’Aut’journal et sur notre site www.artistespourlapaix.org et surtout par l’ex-président afghan, Hamid Karzaï, avertissant dans l’India Times au début mars 2022 le Président Ukrainien Zelensky que négocier avec la Russie était la seule façon d’éviter à son pays le sort dévolu à l’Afghanistan devenu pendant 43 ans le terrain de chasse des guerriers d’abord soviétiques puis américains, sans compter canadiens de 2001 à 2021. Sur l’Afghanistan lire notre article commun avec le regretté Bruno Roy choisi APLP posthume 2022.

Conclusion

Plus important que l’ingérence chinoise dans nos élections que M. Trudeau trouve insignifiante vu qu’elle n’a eu aucun effet réel sur le résultat final, nous croyons qu’il est temps de s’alarmer contre le racisme sinophobe suscité par l’appellation « virus chinois » de la COVID par Trump jusqu’à la paranoïa dégonflée des ballons chinois et aggravée par la prétention de la ministre Joly « La Chine est une menace qu’il faut contrer par une augmentation régionale militaire d’un demi-milliard de dollars » alors que le Japon double déjà son budget militaire.

Le 1er juillet 2023, les racistes sinophobes pourront célébrer le centenaire de la Loi canadienne d’immigration chinoise (heureusement abrogée en 1947). L’artiste Karen Tam qui expose au Musée McCord relate, dans un article du Devoir, qu’elle n’ose plus sortir à Montréal non accompagnée par son copain blanc. Elle travaille donc à un projet intitulé « Le parcours d’une héroïne à travers des territoires hostiles ».

Nous croyons enfin que le Canada aurait dû appuyer le Traité sur l’Interdiction des Armes Nucléaires (TIAN) pour solidifier le front des 92 pays signataires (sans le Canada!) en opposition à la Chine, la Corée du Nord et la Russie assez irresponsable pour brandir la menace nucléaire dans le présent conflit. Que dire de nos pays occidentaux détenteurs de l’arme ultime de destruction massive qui, par sa portée intercontinentale, constitue la pire forme d’ingérence étrangère ?