Du Québec, trois réactions caractéristiques à notre missive :
« Votre missive, CHAPEAU ! N’étant aucunement politisée, j’admire énormément ceux qui le sont. C’est un univers que je ne maîtrise aucunement. Merci aux Artistes pour la Paix… (dont je suis membre). » Cordialement, Jocelyne Delage.
« Ah là, là… l’électrochoc de votre message… Désolée de ne pas encore avoir envoyé quoi que ce soit, mais j’ai cherché s’il y avait moyen de faire un versement via votre site et n’ai pas trouvé. Alors je vous mets quelque chose à la poste dès aujourd’hui! Je suis déjà extrêmement impliquée dans ma région, à la sauvegarde de la biodiversité, un enjeu qui me prend le meilleur de moi-même depuis plus de 31 ans. » Une artiste-scénariste.
Des félicitations reçues des professeurs de l’Université de Montréal Samir Saul et Michel Seymour dont la lettre commune au Devoir a été critiquée par les pro-guerres, en premier lieu François Brousseau.
Etc.
De France :
« Je viens de lire attentivement votre missive de Noël bourrée de renseignements qui sont intéressants, pas seulement pour les Canadiens. Certains m’ont beaucoup surpris, par exemple le génocide des Ouïgours par la Chine, une manipulation de la CIA? Le grand air frais est venu de la COP15, je suis bien d’accord. Il n’est pas du tout certain, malheureusement, que le budget nécessaire pour mettre en œuvre ce programme soit avancé par les « pays riches ». L’absence des chefs d’États a montré que la biodiversité n’était pas au centre de leurs préoccupations. Merci à vous, défenseurs de la veuve et de l’orphelin, des faibles et des méprisés, ce dont je vous sais immensément gré. »
De Belgique :
« Merci pour ces précieuses infos et …pour votre optimisme. Aux Artistes pour la Paix, solidarité et bons vœux de réussite dans nos combats pour la Paix ». Pierre, ex-sénateur belge.
D’Italie :
« Merci pour ces vœux de cœur et d’esprit !!! Que l’Humanité trouve une voie digne de son nom !!! Mille vœux de tout cœur : Pietro », comédien de l’Agora des Habitants de la Terre.
Du Canada anglais :
Les plus cultivés ont émis des réactions positives, par exemple cet envoi :
“Thank you for sharing, Pierre. Best wishes for the holidays. Neil” (Neil Arya, a family physician in Kitchener, Ontario; president of the Canadian Physicians for Research and Education in Peace CPREP).
Mais il y eut des arrêts soudains de correspondance quasi-quotidienne expliqués par un courriel qui nous dit sa réaction négative idéologique à l’illustration de Jacques Goldstyn : il l’a vue comme un humour dénotant un manque de sensibilité, alors qu’au contraire Boris démontre une noble compassion à l’égard des jeunes conscrits russes que Poutine conduit au massacre sur des illusions de libération du peuple ukrainien …par une guerre sale, comme toutes les guerres.
Bref, le dessin de Jacques est un art pour la paix qui agit en révélateur de clivage prononcé entre ceux qui sont pour la paix des Ukrainiens et certains anti-impérialistes qui espèrent la victoire des tanks russes : de faux amis de la paix, tout comme Biden qui force Zelensky à poursuivre une guerre qui détruit son pays, comme l’ex-président afghan l’avait prédit [1]… Écrivez-nous !
[1] http://www.artistespourlapaix.org/desastres-diplomatiques-canadiens/ novembre dernier
Message (abrégé) de Riccardo Petrella : Cher(e)s ami(e)s du Québec
avant tout, je vous prie de m’excuser pour le silence de ces derniers 10 jours (hôpital, chute…) .
Je souligne l’importance de la présence à la marche du Collectif COP15 des membres de l’Agora des Habitants de la Terre et je tiens aussi à souligner la valeur exemplaire des actions et des initiatives récentes des Artistes pour la Paix sous l’impulsion de notre ami Pierre Jasmin.
Ma réponse: L’important, mon cher Riccardo, est de te remettre de ta chute sous la pluie, qui suivait en outre ton bref séjour à l’hôpital. Comme Martine Chatelain le dit si bien, tu mérites de prendre un repos auprès d’Anne afin de retrouver la santé, après ces mois d’actions symboliques intenses où tes paroles nous ont tous et toutes inspirés.
Bientôt la simplicité de la Nativité se fondra à la naïveté et la pureté de nos intentions.
Nous prenons bonne note du rendez-vous du 11 janvier, en te conseillant de reporter celui du 27 décembre à l’an prochain, même s’il s’agit d’un bilan des derniers mois.
On ne sauvera pas le monde tant qu’il se laisse guider, non par l’amour et le respect de la science et de la nature (COP15), mais par la haine, l’argent et la guerre qui font perdre le nord à nos dirigeants.
Ce qui compte dans nos démarches inspirées de l’exemplarité de l’idéal de paix, c’est qu’à partir d’aujourd’hui, la lueur du jour va grandir et nos jeunes prendront de plus en plus le relais comme citoyens éclairés.
Avec toute mon affection et celle des Artistes pour la Paix!
Cher Riccardo,
Je lis toujours avec attention les messages et les textes, me gardent en lien avec l’AHT.
Un immense MERCI pour cet engagement extraordinaire, pour cette indispensable lumière.
Je remercie aussi mes collègues de l’AHT-Québec de me garder dans la boucle malgré mes silences. J’apprécie les nouvelles et me réjouis de toutes les initiatives et avancées.
Merci à Pierre pour sa précieuse mémoire et sa plume. Merci pour son souffle.
J’espère de tout coeur que les ennuis de santé se résorberont rapidement.
Martine a connu cette misère aussi … J’ai suivi les nouvelles.
Avec mes meilleurs voeux pour cette année toute neuve !
Surtout le voeu de garder cette si belle énergie dont on a tant besoin !
Les projets et engagements divers me submergent encore et toujours dans ce domaine académique et social de l’éducation relative à l’environnement – où nous sommes encore trop peu nombreux -, mais je crois comme vous que tout cela en vaut la peine.
Bises fraîches d’un Québec sous la neige et le vent.
Lucie🎄
Lucie Sauvé, professeure émérite
Centre de recherche en éducation et formation
relatives à l’environnement et à l’écocitoyenneté
http://www.centrere.uqam.ca
Directrice de la revue Éducation relative à l’environnement
https://journals.openedition.org/ere/
Institut des sciences de l’environnement
Université du Québec à Montréal
Envoyé : 25 décembre 2022 16:58 À : Jasmin, Pierre
Objet : Setsuko Thurlow has sent you an ecard
La carte montre une faible lumière d’abord solitaire qui se transmet à une multitude et à un gigantesque arbre de Noël qui illumine la terre entière, comme le travail de l’hibakusha fut connu de peu de monde puis grâce à ICANW.org s’est transmis à la terre entière à l’occasion du Prix Nobel 2017.
Réponse: thank you so much, dearest Setsuko.
May your light be transmitted to the whole world! Pierre
45 personnes à travers l’Europe ont connu nos lettres et la référence au discours papal exigeant la paix aujourd’hui : Riccardo l’a évoquée dans ses mots rinascere con gli altri nella pace qui rappellent la merveilleuse musique d’Ennio Morricone tel que chantée par la toute jeune Jackie Evancho sur https://www.youtube.com/watch?v=RcNvdX-1kwM
Bon, l’hispano-américaine n’a pas la meilleure diction italienne (quoique pas mal…) et elle a chanté, plus vieille, l’hymne américain lors de la cérémonie d’investiture du président américain Donald Trump le 20 janvier 2017. Mais son interprétation de Morricone avec son cœur pur d’enfant était mémorable!
Malheureusement je ne vous suis pas toujours comme je le voudrais mais votre missive de décembre reflète bien mes (nos) préoccupations, en tout cas, toutes celles que j’ai en tête. Merci pour ce coup de plume ! Je tente de mon côté de m’apaiser avec la peinture et le dessin aussi; ça temporise les tourments intérieurs. Je tenterai de vous faire parvenir certaines esquisses sur ce thème. Merci à vous, et Bonne Nouvelle Année, avec la paix au coeur.