« Montréal est une métropole de paix et ouverte qui invite à la découverte de l’autre. La diversité est notre plus grande force, et il faut la chérir. Merci et bravo pour l’immense travail effectué par le comité organisateur du Réseau pour la paix et l’harmonie sociale. Vous avez réussi à mobiliser des partenaires de nombreux secteurs pour nous offrir une programmation de grande qualité. J’invite les citoyennes et citoyens à profiter pleinement des activités offertes. »

Valérie Plante, mairesse de Montréal

 

Voir la programmation des événements des Journées de la Paix, du 21 septembre au 2 octobre, en cliquant ici.

foule-paixEn 1981, l’Organisation des Nations Unies a déclaré le 21 septembre comme étant la Journée internationale de la paix. C’est l’occasion de souligner et d’encourager le développement de projets et d’initiatives visant à faire de notre société un milieu pacifique, harmonieux et bienveillant.

Depuis 2015, le Réseau pour la paix et l’harmonie sociale a le plaisir de coordonner les festivités à Montréal pour célébrer les Journées de la paix, dont la Journée internationale de la paix des Nations Unies. Le réseau pour la paix est heureux de mettre en commun les efforts d’une variété inouïe de partenaires, des milieux communautaire, culturel, éducatif, philanthropique, etc. Ils organisent chaque année de nombreuses activités afin de permettre aux Montréalais et Montréalaises de réfléchir et d’agir pour la paix en action!

Ces activités se retrouvent sous la bannière des Journées de la paix. Il s’agit d’un moment privilégié de l’année pour mettre en valeur les artisans et artisanes de paix de notre métropole et leurs initiatives.

Cette programmation, riche et diversifiée, compte chaque année plus d’une cinquantaine d’événements regroupés sous quatre grandes catégories: En dialogue, Apprentissage, Communauté, Arts et culture.

Les Journées de la paix ont lieu chaque année sur 12 jours, du 21 septembre au 2 octobre, soit de la Journée internationale de la paix à la Journée internationale de la non-violence.