Florence Cassez est en France : « Mon avion a atterri, mais moi, je ne suis pas sûre d’avoir atterri », a-t-elle commenté à sa descente d’avion après avoir été libérée de sa prison mexicaine où en principe l’attendaient soixante ans de réclusion pour participation présumée à un enlèvement. Seulement tout ça avait été inventé de toutes pièces par la police mexicaine, désireuse d’avoir à son actif un cas réglé, tant pis pour la vérité…
Sa libération, elle la doit à la Cour Suprême du Mexique, mais aussi à la ténacité de centaines d’alliées comme à Montréal la violoniste Sylvie Harvey de l’Orchestre Métropolitain qui semaine après semaine convainquait de nouvelles personnes de l’innocence de sa protégée. Le président Sarkozy avait si maladroitement tenté d’intervenir que le gouvernement mexicain avait prolongé de deux ans le supplice de Florence Cassez…
Voici un échange à propos de Florence Cassez que j’ai tenu avec Sylvie il y a presque deux ans. C’est le genre de services que les Artistes pour la Paix ont tenté de rendre avec Omar Khadr, sans succès, mais avec Abousifian Abdelrazik, avec un certain succès, en se rendant chez le consul allemand des Nations-Unies à New-York. Bref, on se réjouit de la libération de Florence, même si on y est pour rien… Sylvie, elle, y est sûrement pour quelque chose…
De: Sylvie Harvey
Date: ven. 2011-05-20 06:36
À: Jasmin, Pierre
Objet : Bonjour!
Bonjour Pierre,
je t’envoie la photo avec le livre de Florence prise après le concert pour Rolande Royer. J’en ferai une copie pour mon album photo, l’enverrai à Florence et l’ai déjà mise sur facebook dans mon album de soutien à Florence sur ma page… est-ce ok? Sinon, je la retire sans problème… de plus, je veux m’assurer que j’ai ta permission de l’envoyer aux différents sites de soutien (le site de Florence www.liberezflorencecassez.com et le soutien artistique http://www.myspace.com/uaforflorencecassez/blog#!/uaforflorencecassez/photos
J’’attends de tes nouvelles à ce sujet
merci Sylvie
Ma réponse
Merci, Sylvie, tu peux disposer de la photo à ta guise.
Cela m’a fait très plaisir de te connaître, entre autres par ta belle exécution musicale avec le cymbalon (un instrument que j’ai beaucoup apprécié en Hongrie il y a deux ans).
Tu trouveras en annexe l’affiche du spectacle que j’ai animé à la Place des Arts le 26 avril dernier, en commémoration des 25 ans de Tchernobyl.
Pierre
Aucun commentaire jusqu'à présent.