daniel-lavoie-10nov2014

Daniel Lavoie lors du spectacle Coup de coeur pour la paix en 2014

Daniel Lavoie, APLP de l’année 1989, sera intronisé au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens. C’est l’artiste québécois Jim Corcoran qui l’intronisera le 24 septembre. Le gala, qui se déroulera à Toronto, sera animé par la vedette québécoise Marie-Mai.

Les membres des APLP se souviendront de la prestation de Daniel au spectacle Coup de coeur pour la paix soulignant notre 30e anniversaire, donné au Lion d’Or le 10 novembre 2014, avec la participation de Raoûl Duguay, Michel Rivard, François Cousineau, Marc Hervieux, Judi Richards, Catherine Major, Margie Gillis et plusieurs autres.

En 1989, le C.A. des APLP créait le Prix Artiste pour la Paix de l’Année et choisissait Daniel Lavoie comme tout premier lauréat. Le Prix est toujours remis chaque année, Dominique Fils-Aimé étant la dernière récipiendaire en 2022.

finale-1

La finale de Coup de coeur pour la paix

À 73 ans, Daniel Lavoie compte 50 ans de carrière et 24 albums à son actif. En plus d’avoir imposé ses chansons parmi les classiques, comme J’ai quitté mon île, La danse du smatte et surtout Ils s’aiment, il a écrit pour Luce Dufault, Mireille Mathieu, Maurane, Isabelle Boulay, Bruno Pelletier, Roch Voisine ou encore Céline Dion et Nana Mouskouri. Sa carrière a aussi été marquée par son interprétation du personnage de Frollo dans la comédie musicale Notre-Dame-de-Paris, un rôle qu’il a récemment repris.

Daniel lancera une grande tournée au Québec au printemps 2023 pour souligner le 40e anniversaire de la sortie de l’album Tension attention.