Champ libre à la gauche

guilbeault-tlmep

La ministre Geneviève Guilbault à TLMEP.

Au dernier Tout le Monde en Parle de l’année, pas de gâcheux de party pour s’objecter au retour lumineux de Dany Turcotte et à la resplendissante maman lesbienne (le mot n’a même pas eu besoin d’être prononcé) de jumeaux, Katerine Levac.

De nos jours, la gauche, ça veut dire la science, dont les droites complotistes refusent les recommandations ! Le nombre de personnes atteintes du COVID-19 s’accroît en particulier en Estrie, au détriment de places en chirurgies dans nos hôpitaux. Les docteures Cécile Tremblay, microbiologiste, et Caroline Quach, épidémiologiste ont tenté d’éclairer les différentes classes de tests disponibles et surtout lancé l’alarme en tombant d’accord avec notre cri du cœur et celui de Joanne Liu et de l’OMS – ONU qu’on partage depuis le début de la pandémie: IL FAUT VACCINER LA PLANÈTE et elles ajoutent que le nombre de vaccins disponibles est suffisant au Canada pour nous permettre d’à la fois exporter (donner ?) des millions de doses et pour nos aînés de recevoir leur 3e dose (J’ai mon rendez-vous). L’indispensable Sophie Langlois suggère enfin à Radio-Canada le partage des données des vaccins que refusent les Big Pharmas, protégées par Trudeau.

Surprise : invitée au même TLMEP du 5 décembre, la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique Geneviève Guilbeault de la CAQ de centre-droit (?) a tour à tour :

  1. Rappelé les efforts contre le commerce des armes à feu de CENTAURE, qui regroupe aussi les polices autochtones pour lutter contre la contrebande d’armes US transitant par Akwesasné des Kanien’kehá:ka, située à cheval sur la région administrative de la Montérégie au Québec, sur l’Ontario et sur l’État de New York.
  2. Annoncé 52 millions de $ pour des associations communautaires sociales, culturelles et sportives afin de venir en aide aux jeunes de quartiers défavorisés.
  3. Ayant commandé une étude sur un projet mis en vigueur en 6 pays, le Québec devient le 7e à utiliser le bracelet anti-rapprochement qui alertera les femmes violentées par un ex-conjoint s’il tente de s’approcher illégalement; quel progrès technologique inestimable, vu le nombre de féminicides élevé de cette année !
  4. N’a pas hésité à réserver à Dr Arruda le soin de répondre à 25, chiffre irréfléchi proclamé par le Premier ministre, trop élevé, compte tenu des progrès du variant (Arruda l’a ramené à 20 mais ne devrait-on pas le ramener à un plus raisonnable 10, avec deux adresses différentes impliquées, seulement ?).
  5. A su garder une attitude réservée en ne niant pas la réalité de quatre violences inacceptables de la part du SPVQ. Elles nous ont rappelé, vu l’implication d’un policier fou, la matricule 728 s’attaquant à notre APLP de l’année Serge Lavoie.
  6. Même réserve face à la regrettable mort de M. Genest attribuée par les réseaux sociaux aux coupures de la Santé. Mais Senneterre, à moins de trois mille habitants, ne justifie réellement pas la présence d’un urgentologue à plein temps capable d’identifier une rupture d’aorte que seul un chirurgien cardiaque peut traiter.

 

La cheffe de l’opposition Dominique Anglade a présenté les projets du parti Libéral, cherchant à revenir aux sources des Lesage-Lévesque-Kierans de la révolution tranquille, la justice sociale à l’honneur avec un plan ÉCO (éco-logique & -nomique) qui prévoit un partage de notre énergie 45% hydroélectrique–55% hydrocarbures dont la dépendance au pétrole serait diminuée par l’usage d’hydrogène vert que le parti nationaliserait. Sa sortie opportuniste sur la santé reluquait malhonnêtement les votes régionaux.

La droite et l’extrême-droite dans le champ

Guy A. Lepage a reçu Luc de Larochelière, son Amère, América de gauche retentissant au moment où nous devons rappeler à la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly notre lettre à M. Trudeau, co-signée avec Bianca Mugyenyi, suivie de l’assassinat du président haïtien mais hélas sans remise en question de la politique canadienne colonialiste.

Au Québec, on réserve le qualificatif d’extrême-droite aux déplorables Duhaime et Samson, d’autant plus que la CAQ, sous la pression des trois seuls vrais partis d’opposition, vient d’augmenter de manière historique, proclame Sonia LeBel, les salaires des syndiqués CSN, CSQ et FTQ pour les travailleuses de la petite enfance ! Bravo !!

ceremonie-poly-2021

Les faisceaux lumineux lors de la cérémonie de commémoration de Poly.

Et le 6 décembre (revoir celui de l’an dernier) en mémoire des 13 étudiantes de Polytechnique victimes de féminicide, fit l’objet d’une nouvelle cérémonie en présence de Justin Trudeau, Valérie Plante et François Legault, remarquablement couverte par Radio-Canada, sans recourir cette fois à des entrevues de pro-armes par un souci d’objectivité pour le moins malsain. Nathalie Provost de Polysesouvient, après l’avoir banni par sa lettre du 18 mars dernier, a pardonné à M. Trudeau vu sa promesse de campagne contre M. Erin O’Toole d’une vraie loi contre les armes d’assaut et contre les chargeurs de munitions multiples, mais elle déplore encore son inaction coupable face aux armes de poing, un problème qu’il relègue irresponsablement aux provinces ou aux villes. Combien de morts faudra-t-il pour convaincre notre wild west qu’il est canadien et non américain ?