Today I am calling for an immediate global ceasefire in all corners of the world.
It is time to put armed conflict on lockdown and focus together on the true fight of our lives – the #COVID19 pandemic.https://t.co/F6JRA6ekvZ pic.twitter.com/7WgtFMk5GC
— António Guterres (@antonioguterres) March 23, 2020
Nous vous invitons maintenant à signer cette pétition, initiée par WorldBeyondWar.org (cliquez ici), qui réclame ce cessez-le-feu.
Au moment où les Artistes pour la Paix entreprennent cette campagne en faveur de la trêve mondiale réclamée par le Secrétaire-Général de l’ONU, Le Devoir non seulement l’ignore totalement mais de plus fait paraître son numéro des 4 et 5 avril où la seule référence en ses 66 pages à l’ONU en est une à l’Organisation Mondiale de la Santé, pour la dénigrer par un article de Mylène Crête en page B3.
L’article se termine bien par une réflexion de « l’un des épidémiologistes qui élaborent les scénarios pour le gouvernement Legault, Gaston De Serres » qui se fie « au taux de reproduction du coronavirus rapporté par la Chine, puisqu’il est cohérent avec celui observé dans d’autres pays ; la vitesse à laquelle ça descend (…) nous donne une bonne idée de la décroissance de l’épidémie ». La journaliste cite aussi consciencieusement la ministre canadienne de la Santé, Patricia Hadju qui a affirmé jeudi : « il n’y a pas d’indication montrant que le taux d’infection et le taux de mortalité chinois aient été falsifiés de quelque façon que ce soit. Je crois que votre question est alimentée par les théories de complot que les gens diffusent en ligne. »
Pourquoi le reste (les 3/4) de l’article, son titre (La Chine nous a-t-elle induits en erreur ?) et ses deux sous-titres (Sous-estimés ou manipulés ? – un brin de vérité) amplifient-ils donc la rumeur selon laquelle « le Dr Tedros Adhanon Ghebreyesus, ancien ministre du gouvernement éthyopien, [serait partial à l’égard des] Chinois qui ont bâti le siège social de l’Union africaine à Addis-Abeba ». N’est-ce pas un peu raciste à l’égard des Africains et des Chinois ?
Les sources de cette rumeur sont identifiées dans l’article comme étant le renseignement américain (sic), Patrick Brown, ancien de la CBC, la Radio-Télévision de Hong-Kong et l’ancien ambassadeur Guy Saint-Jacques, membre du CORIM, qui accuse la Chine où il a vécu treize années entre 1982 et 2016 de « trafiquer les chiffres surtout pour des raisons politiques ; c’est soit sous-estimé, soit ils ne veulent pas dévoiler l’ampleur du problème ». L’administration Trump, au synchronisme affligeant, avait proposé le 12 février dernier des coupures de US$ 65 millions à la contribution américaine au budget de l’OMS, une réduction de 50% selon CNN. Real news, suggérées pour un prochain article…
Nos lecteurs se feront leur opinion. Mais est-ce une bonne idée de voir nos journaux se livrer à une propagande antichinoise au moment où Trump vient d’interdire l’exportation de ses masques N-95 fabriqués par l’usine yankee 3-M et où M. Trudeau annonce la livraison par la Chine de millions de masques qui pour l’instant sont encore dans un entrepôt, même pas dans un avion ? Mais peut-être a-t-il écouté le rédacteur-en-chef Pierre Dubuc de l’Aut’Journal qui suggérait le 1er avril d’échanger/retourner Meng Wan-zhou ? Lire http://lautjournal.info/20200401/la-diplomatie-du-masque-mme-meng-de-huawei-contre-des-masques-pourquoi-pas
En conclusion, auteur de l’article partagé en décembre 2018 avec l’Aut’Journal http://www.artistespourlapaix.org/?p=15639 , je trouverais ce retour en son pays de madame Meng plus justifié que jamais, échange ou pas échange, étant donné la grossière fermeture au Canada démontrée par le président Trump à qui Chrystia Freeland avait fait la faveur que nous avions alors dénoncée d’emprisonner la patronne de Hua-Wei…
Pour les feru(e)s d histoire,une des consequences des guerres, a ete les maladies infectieuses. Ex. La peste,le thyphus, la grippe espagnole, etc,COVID-19 fait peut-etre suite a cette guerre au Moyen-Orient !
Ca ne justifie absolument rien, ce n est qu 1 explication historique.
Bon confinement !