ca_2019_aga

Le C.A. sortant. Photo Valery Latulippe

Jeudi soir le 16 janvier se tenait l’Assemblée générale annuelle des Artistes pour la Paix. C’était l’occasion de faire le bilan des activités de 2019 et d’écouter les rapports des officiers du Conseil d’administration.

Devant une assistance malheureusement moins nombreuse qu’anticipée, le président André Michel a constaté : « Quand il y a de la chicane, tout le monde est là, mais quand tout va bien, les gens s’en remettent au C.A. », un signe de la réussite des nombreux événements de l’année. Celui qui a retenu l’attention médiatique est bien sûr la remise du Prix APLP de l’année à Robert Lepage, mais il fallait aussi parler de l’exposition Biennale les Créateurs de Paix, ainsi que du spectacle-cabaret Le 5 à 7 pour la Paix, présenté devant une salle archi-comble au Lion d’Or.

ca_2019_partiel

André Michel livre son rapport annuel. Photo Valery Latulippe

Les surplus d’exploitation de l’exposition ont servi à financer la cérémonie des Prix ainsi que le 5 à 7 pour la Paix. Il est à noter que suite à une résolution adoptée en C.A., tous les artistes qui ont participé au spectacle ainsi qu’aux autres activités artistiques de 2019 ont été rémunérés selon les règles de l’UDA.

Le vice-président aux affaires politiques André Jacob a tracé le bilan des prises de positions des APLP, et remercié le Conseil central du Montréal métropolitain de la CSN pour l’usage de cette salle sonorisée digne des plus grandes assemblées. Camille Pelletier Antaya a fait lecture du rapport de la vice-présidente artistique Judi Richards, malheureusement absente. Le webmestre Christian Morin a ensuite présenté son rapport sur les publications sur le web, suivi par le rapport financier annuel de la trésorière Gaëtane Voyer.

Cette AGA était aussi l’occasion de présenter des amendements à nos Règlements généraux, adoptés à l’unanimité. Notons aussi que le C.A. a rédigé et adopté un Code d’éthique régissant le Conseil et les membres.

Élections

Plusieurs membres du C.A. arrivant en fin de mandat et ayant décidé de ne pas se représenter, plusieurs postes étaient à combler lors des élections annuelles. Domlebo fut élu président d’élection, secondé par Evelyne Henry, secrétaire.

Izabella Marengo, Jean-Pierre Bessette et Valery Latulippe étant déjà élu-e-s pour un mandat de deux ans l’année dernière, les membres sortants André Cloutier, William Sloan et Christian Morin furent réélus pour un nouveau mandat de deux ans. Normand Raymond a également été élu pour un mandat de deux ans. Le nouveau C.A. comptera donc sept membres.

domlebo_aga_2019

domlebo. Photo Valery Latulippe

Prestation de domlebo et ses musiciens

L’inventeur de chansons domlebo a cloturé la soirée avec ses musiciens Cédric di Nardo et Jean-Sébastien Clément. Nous avons pu entendre plusieurs chansons tirés du récent livre-disque Ensemble, pour finir en beauté avec un Imagine repris en choeur par les spectateurs.