La Journée internationale de la non-violence est célébrée le 2 octobre, jour anniversaire de la naissance de Mahatma Gandhi, chef du mouvement pour l’indépendance de l’Inde et pionnier de la philosophie et de la stratégie de la non-violence.

En vertu de la résolution de l’Assemblée générale du 15 juin 2007 (A/RES/61/271), la Journée est l’occasion de diffuser le message de la non-violence notamment par des actions d’éducation et de sensibilisation. La résolution réaffirme la pertinence universelle du principe de non-violence et souhaite favoriser une culture de paix, de tolérance, de compréhension et de non-violence.

En proposant la résolution à l’Assemblée générale, au nom de ses 140 co-auteurs, le Ministre des affaires étrangères indien, M. Anand Sharma, a déclaré que le grand nombre et la diversité des co-auteurs du projet de résolution témoignent du respect universel que Mahatma Gandhi inspire et de la pertinence immuable de sa philosophie humaine. Citant les propos de Gandhi, il a ajouté : « La non-violence est la plus grande force que l’humanité ait à sa portée. Elle est plus puissante que l’arme la plus destructive inventée par l’ingéniosité de l’homme. »

Pour sa part, M. Antonio Gutteres, secrétaire-général de l’ONU, a déclaré : « Gandhi a toujours souligné la dichotomie entre nos actions effectives et celles dont nous sommes réellement capables. En cette Journée internationale, je demande instamment à chacun et chacune d’entre nous de faire tout ce qui est en son pouvoir pour surmonter cet écart afin que nous bâtissions ensemble un avenir meilleur pour l’humanité. »

La 2e Marche mondiale pour la paix et la non-violence commence ce 2 octobre

marche_nonviolence

La deuxième Marche Mondiale commence à Madrid ce 2 octobre 2019, Journée Internationale de la non-violence, dix ans après la première Marche Mondiale. Elle partira en direction de l’Afrique, de l’Amérique du Nord, du Centre et du Sud, pour sauter en Océanie, faire le tour de l’Asie et enfin de l’Europe, pour arriver à Madrid le 8 mars 2020, Journée internationale de la femme. Après avoir fait le tour de la planète en 159 jours. On estime que la 2e Marche Mondiale traversera plus de 100 pays et que des centaines de milliers de militants participeront à cette action mondiale.

On peut suivre la Marche Mondiale en cliquant ici.