MNBAQ_conference

Dans le cadre de Manif d’art 9 et en concordance avec le thème de la 9e édition Si petits entre les étoiles, si grands contre le ciel, le RAAV vous invite à assister à une table ronde intitulée L’art peut-il changer le monde ? Ou le pouvoir de l’art sur la société le 6 avril 2019 à 13h, au MNBAQ.

Le thème de Manif d’art dresse un constat éloquent selon lequel, l’art s’inscrit comme un phénomène naturel au même titre que tout changement ou processus qui se produit dans la nature et qui influencent la vie humaine. Dans ce contexte, l’art revêt un statut, un rôle, qui transcende les limites de l’institution traditionnelle pour s’insérer dans notre quotidien, le questionner, le bouleverser, et ainsi améliorer notre compréhension du monde.

On ne peut nier l’action du “réel” sur l’art. De par sa nature même, l’art est le reflet de l’expression humaine et est profondément lié à la société qui lui est contemporaine. Il est de ce fait, un véhicule de diffusion et de dialogue exceptionnels offrant au public des occasions d’échanges indispensables à l’évolution de la société.

Dans la conjoncture mondiale actuelle, dominée par les inégalités économiques et sociales, à l’heure des changements climatiques, de l’accroissement de la migration des populations, l’artiste “citoyen du monde”, miroir de la société et de ses maux, s’introduit dans le débat. Il est celui qui raconte, mais aussi celui, qui par sa vision, son discours, son oeuvre, sensibilise, réinvente, nous fait réfléchir.

Mais, quelles sont les limites d’un tel engagement ? Est-ce un leurre de penser améliorer la vie en société par le langage artistique ? D’autre part, doit-on limiter les oeuvres artistiques à un instrument au service d’un avenir différent ? Meilleur ? De quelle façon l’art peut-il agir et avoir un impact concret sur le fonctionnement et les valeurs de la société ?

Animée par Georges Azzaria, la table ronde réunira les artistes Martin Bureau, Wartin Pantois, et André Michel, également présent à titre de représentant des Artistes pour la Paix. Une discussion avec le public suivra. Cliquez ici pour en savoir plus sur les participants.

C’est donc un rendez-vous que le RAAV vous propose le 6 avril prochain dès 13h au Musée National des Beaux-Arts du Québec, au Pavillon Charles-Baillairgé – Accès par le Pavillon central situé au 179 Grande Allée Ouest, à Québec.

Tarif : gratuit + profitez d’une visite libre d’1h dans la salle d’exposition Alfred Pelland, gracieuseté du MNBAQ. Un bracelet vous sera remis à cet effet durant la table ronde.

Réservations : joanna.piro@raav.org