reagan_gorbatchev

Reagan et Gorbachev lors de la signature du traité INF, le 8 décembre 1987.

Fidèle à son leitmotiv America first, sur un ton belliqueux, Donald Trump annonce sans prévenir qu’il va retirer les États-Unis du traité sur les armes nucléaire de portée intermédiaire (INF). Il ne semble pas y avoir d’autres motifs que son désir de poursuivre la course effrénée vers le renforcement de l’arsenal nucléaire américain, ce à ses seules conditions. Pour se justifier, sans preuve et sans arguments crédibles, il accuse la Russie de ne pas respecter ses engagements dans le cadre de ce traité. Par ailleurs, le président américain ne se gêne pas pour discréditer l’Iran, allié de la Russie, en disant que ce pays ne respecte pas les accords sur le démantèlement de ses installations nucléaires. En d’autres mots, il déclare que son gouvernement a le droit de faire ce qu’il veut dans ce domaine névralgique pour l’avenir de l’humanité. Donald Trump s’arroge donc le privilège ignoble de briser tout effort de négociation sur les ententes avec les autres pays.

Le gouvernement américain investit déjà plus de 700 milliards de dollars dans ses forces armées et Donald Trump en veut toujours davantage. Il semble vouloir étendre encore sa puissance de frappe sur le territoire européen sous le contrôle de l’OTAN ce qui, cela va de soi, indispose la Russie. Cette volonté individualiste des Américains de renforcer la puissance nucléaire risque de provoquer une relance de la course aux armes nucléaires. Quel non-sens !

Les pays détenteurs d’armes nucléaires devraient plutôt prendre une position de négociation et de bon voisinage pour s’attaquer à la réduction des forces nucléaires. Les pays membres de l’OTAN, dont le Canada, devraient hausser le ton et tenter de ramener Donald Trump à la raison; comme un clown fou, il prend la direction contraire à une démarche de construction de la paix. Il refuse de participer à bâtir la paix et à implanter une culture de la paix en imposant sa posture de superpuissance. Faire valoir ses biceps surdimensionnés pour faire peur au monde est un jeu narcissique dépassé.

Espérons que le peuple américain ne sera pas dupe de cette manifestation de force et s’opposera aux manœuvres dangereuses de leur président quant à l’avenir de la paix. Les citoyens dans la rue peuvent avoir une voix forte.