Setsuko_Thurlow

Mme Setsuko Thurlow

Le 6 et le 9 août, le monde entier commémorait respectivement les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki. Mme Setsuko Thurlow, survivante d’Hiroshima et maintenant citoyenne canadienne, reconnue pour ses efforts incessants visant un monde sans armes nucléaires, a été co-récipiendaire en compagnie de Beatrice Fihn du Prix Nobel pour la paix décerné à ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires, le 6 octobre 2017.

Sans explications, le Premier ministre Justin Trudeau a refusé les demandes de Mme Thurlow – appuyées par le député libéral Ali Ehsassi – de le rencontrer pour discuter des démarches et orientations que doit suivre le Canada pour accéder à l’abolition des armes nucléaires. Il s’agit entre autre de le persuader d’accorder l’appui du gouvernement canadien au Traité d’interdiction des Armes Nucléaires. Ce traité a été présenté à l’ONU en septembre 2017 à l’instigation de l’ambassadrice du Costa-Rica, Elayne Whyte Gomez. Plus de 120 pays y ont adhéré.

Cette pétition, créée par le mouvement canadien Ceasefire veut inciter M. Trudeau à rencontrer Mme Thurlow dans les plus brefs délais. Les APLP vous invitent à la signer en grand nombre.

En voici le libellé en français :

Cher Premier ministre,
Veuillez s’il vous plaît amorcer un retour vers un rôle de meneur du désarmement nucléaire, en rencontrant l’activiste mondialement reconnue et survivante du bombardement atomique d’Hiroshima, Setsuko Thurlow.

Vous pouvez signer la pétition en cliquant ici.