Pour ces grandes puissances, un monde pacifique et sécuritaire signifie renforcement des capacités de frappe. Selon les Nations Unies, il y aurait toujours 150 000 ogives nucléaires dans le monde. Même devant un tel constat, les princes de l’économie de marché ne remettront pas en question le fait que les pays détenteurs d’armes nucléaires, les États-Unis en tête et les membres de l’OTAN, dont le Canada, n’ont toujours pas signé le traité d’interdiction des armes nucléaires; ce traité fut voté par l’Assemblée générale des Nations-Unies le 20 septembre 2017. Le Canada s’en tient au traité de 1970, relativement contraignant, mais il n’est à peu près pas respecté. Par ailleurs, le président Trump ne s’est pas gêné au cours des derniers mois pour agiter la menace nucléaire sans que le Canada trouve à redire; en réalité, nous n’attendons donc rien d’autre que les discours ronflants habituels sur la menace nucléaire… des autres.
Quant aux armes conventionnelles, les porteurs de ballon de l’ordre économique actuel dominé par de gigantesques sociétés transnationales se distribueront sans doute des médailles pour se féliciter de leur bonne entente au sujet de la coordination des forces armées alliées, du renforcement de l’OTAN et des braises qu’ils entretiennent au Moyen-Orient, etc.
En trinquant tout en admirant le panorama paisible de Charlevoix, ils se montreront probablement fiers de souligner leurs efforts pour garantir le libre commerce des armes. Ces instants de gloire inclus le Canada. On le sait, le Canada maintient un accord de libre-échange d’armes avec les États-Unis. Cette entente implique que les fournisseurs d’armes canadiens n’ont pas besoin de permis d’exportation vers nos voisins du Sud, les plus importants importateurs de produits militaires canadiens. Liberté absolue en ce domaine, car ces exportations ne sont pas contrôlées ni autorisées. En ce sens, le Canada ne respecte pas les normes établies par le traité sur le commerce des armes. D’ailleurs, le gouvernement canadien estime qu’il s’agit de secrets ultra-sécuritaires et qu’il n’a pas à diffuser d’informations à ce sujet.
Notons que le Canada, les États-Unis et la Turquie sont les seuls pays à ne pas avoir signé le Traité sur le commerce des armes renouvelé en 2017. Les liens du Canada avec les Américains se traduiront, encore et toujours, par des collaborations très concrètes; par exemple, l’avion de combat A-29 Super Tucano fabriqué à Jacksonville en Floride contient un fort contenu canadien. Les moteurs sont fabriqués par Pratt & Whitney, à Longueuil. Cet avion servirait à la lutte contre les djihadistes au Nigeria. Mais comme les machines de guerre américaines vendent un peu partout sur la planète, il y a fort à parier que le Canada participe indirectement à la croissance de conflits voire à la violation des droits humains.
Le sommet de Charlevoix ne fait pas avancer la paix, bien au contraire.
APOCALYPSE
Quels sont vos vœux à l’heure
de la sixième extinction ?
Vos derniers souhaits avant le suicide collectif ?
Ils ne s’aiment pas.
Ils préfèrent la guerre.
Et se taire.
Le silence des meurtriers.
Le silence des charniers.
Citoyens éteints.
Clients du destin.
Humanité toxique.
Humains assassins
Peuples complices
Peuples polices
Travailleurs de la mort
Travailleurs du viol
Argent de la guerre
Argent de la misère
Enfants abandonnés
Enfants sacrifiés
Futur sans poètes
Futur sans rêves
Quels sont vos vœux à l’heure
de la sixième extinction ?
Vos derniers souhaits avant le suicide collectif ?
Ils ne s’aiment pas.
Ils préfèrent la guerre.
Et se taire.
Se taire !
…
VOLEURS DE VIE
Sales humains
Plus bêtes que les chiens
Sales bonnes-femmes
Seulement infâmes
Sales bonhommes
Idiots en somme
Sales visages
Morts en cage
Sale progrès
Terreur absolue
Sale bon dieu
Infernal bourreau
Sale banquier
Usure consciencieuse
Sales gouvernements
Peuples délinquants
Sales pauvres
Protecteurs des voleurs
…
Le pape – qui prêche le crédo :
« Tu ne tueras point »
n’a toujours pas excommunié
les militaires
et les travailleurs de l’armement
– son prédécesseur Pie XII a serré la main d’Hitler …
Pierre Jasmin qui apprécie le premier commentaire s’objecte au second en présentant trois extraits de documents catholiques récents :
1- « Aucune guerre n’est juste. » Cette position anime le pape François, au moment où il entame une longue visite en Colombie, destinée à soutenir et consolider la paix avec la guérilla des Farc, la dernière guerre d’Amérique latine que le Vatican a contribué à résoudre.
2- Les États-Unis, maîtres du monde prêts à faire taire ce qui peut s’opposer à eux, à leur puissance militaire, sont une constante du livre « Les ennemis du Pape » (Nello Scavo). Pape de la paix, les propos du pape François sonnent comme des déclarations de guerre contre la lucrative industrie des armements.
3- Résumé de l’Église de Sherbrooke de l’idéologie du pape François : « La conception chrétienne de la paix n’est pas simplement l’absence de guerre ou de violence. Nous ne pouvons tolérer que le mot « paix » se vide de son sens; il demande quelque chose de nous, il exige quelque chose de nous. « Pour faire la paix, il faut du courage, bien plus que pour faire la guerre. Il faut du courage pour dire oui à la rencontre et non à l’affrontement; oui au dialogue et non à la violence; oui à la négociation et non aux hostilités; oui au respect des accords et non aux provocations; oui à la sincérité et non à la duplicité. Pour tout cela, il faut du courage, une grande force d’âme. » Une large part de notre discours politique sur la guerre et la paix est entachée d’une profonde malhonnêteté, car elle s’accompagne d’un appui aux industries qui rendent les guerres terriblement meurtrières. « Tout le monde parle de paix, tout le monde déclare la vouloir mais, malheureusement, la prolifération d’armements en tout genre conduit dans la direction opposée. Le commerce des armes a pour effet de compliquer et d’éloigner la solution des conflits. » C’est « une contradiction absurde que de parler de paix, de négocier la paix et, dans le même temps, de promouvoir ou de permettre le commerce des armes ». Le pape François nous invite à juxtaposer l’image des « grands salons, des fêtes que font les patrons des industries d’armement […], de la belle vie que font les maîtres du commerce des armes » et celle de « l’enfant malade, affamé dans un camp de réfugiés». Décrivant la course aux armements comme « une plaie extrêmement grave de l’humanité », il condamne fermement les armes chimiques, parle de l’énorme menace que font peser les armes nucléaires et dénonce le gonflement des dépenses militaires au moment où l’aide pour contrer la pauvreté est coupée.
La mémoire s’efface, l’oubli s’oublie, reste la vie.
Il n’y a pas de dieu. Il n’y a que la vie.
Les religions et les systèmes politiques ont préparé les humains à leur autodestruction.
La mémoire s’efface, l’oubli s’oublie, reste la vie.
Le pape est un hypocrite comme Hitler à qui tout le monde avait serré la main en un pacte de non-agression …
LES BÊTES HUMAINES
Mondistan.com : les fabricants, les marchands d’armes créent des emplois pour les travailleurs et les militaires afin de grossir les armées de pauvres qui protègeront les riches. Les banques et leurs actionnaires sont satisfaits.
« La stratégie reste commune. C’est ce que confirment les dernières décisions prises par l’Otan, dont les principaux membres sont États-Unis, Canada, Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie, plus le Japon comme partenaire, c’est-à-dire toutes les puissances du G7.
La réunion des 29 ministres de la Défense a décidé à l’unanimité le 7 juin de potentialiser la structure de commandement dans une fonction anti-russe, en augmentant son personnel de plus de 1200 unités ; de constituer un nouveau Commandement conjoint pour l’Atlantique, à Norfolk aux États-Unis, contre “les sous-marins russes qui menacent les lignes de communication maritime entre États-Unis et Europe” ; de constituer un nouveau Commandement logistique, à Ulm en Allemagne, comme “dissuasion” contre la Russie, avec la mission de “déplacer plus rapidement les troupes à travers l’Europe dans n’importe quel conflit”.