Des conférenciers d’ici et d’ailleurs, des artistes tel Pierre Jasmin, Artiste pour la Paix et pianiste qui clôturera la soirée d’ouverture du 16 février, des chercheurs, des représentants d’organismes qui utilisent les arts dans leur mission animeront des ateliers, des débats ou offriront des prestations artistiques. Ce sera également une excellente occasion pour les individus comme pour les institutions et les organismes culturels d’activer les réseaux, d’entretenir les liens.
Une mobilisation pour la paix
Le but du Forum est de mobiliser les acteurs culturels, politiques, économiques, ceux de la santé, de la justice et de la société civile en faveur d’une culture de la paix, de la cohésion sociale, du dialogue, de la compréhension mutuelle et de l’équité, dans un monde déboussolé qui en a grandement besoin.
Les trois éditions précédentes, dont celles tenues à l’Université de Carleton à Ottawa, ont rassemblé des centaines de participantes et participants de tous les horizons. Le Forum a été pour eux l’occasion d’exposer et de partager leurs expériences, leurs meilleures pratiques, leurs réalisations, leurs façons de mettre à profit le pouvoir des arts pour créer, inventer, innover, revitaliser leur environnement, leurs collectivités et engager le changement social. Nul doute que les éditions montréalaises du Forum nous permettront de poursuivre cette mobilisation pancanadienne pour un monde meilleur, avec les arts et la culture comme armes de construction massive.
Inscrivez-vous dès maintenant.
Le Forum Le pouvoir des arts est un événement bilingue, ouvert au grand public. Il accueillera plusieurs conférenciers de renom et offrira des ateliers, des débats thématiques et des sessions plénières. Pour renseignements :
Peter Flegel
Directeur des programmes et du développement
Fondation Michaëlle Jean
613-562-5468 pflegel@fmjf.ca
Josée Duhaime
Chef des opérations
Direction de l’éducation et du mieux-être
Musée des beaux-arts de Montréal
514-285-1600, poste 262 jduhaime@mbamtl.org
Grand merci à nos partenaires
Mes félicitations à Pierre Jasmin pour sa participation à un si précieux événement !!
P. C.
Bonjour aux artistes de la Paix,
J ai tente de reserver une place pour les evenements du MBA. Impossible, tous les ateliers sont complets me dit-on ce mardi !
Bon, tant pis , je passe a autre chose. Mais je ne vous . Quand j aurai mis le point final a ce que je tente d ecrire, je dois alors chercher une maison d edition, pignon sur rue
<very cautious< tant qu aux maisons de publication qui s annoncent sur le net.
Il n y a rien de mieux que de transigner (si le cas sera) face a face. Comme ca, on visualise l expression faciale
de son vis-à-vis. N est-ce pas
Et une Q a P.C., Pascale, je suis curieuse; pourquoi vous signez que vos initiales. J ai un tout petit peu etudie la periode critique 39-47, et au cours de ces periodes extremement troubles, on utilisait des codes !Le saviez-vous, Mme P.C.
* Oups, mille excuse pour mon clavier, les points d interrogation font defaut.
Amities du quartier Snowdon, Odette Bougie
Quel bel évènement ! Nous sommes fier que le pianiste et grand militant pour la paix Pierre Jasmin, soit invité à partager son art. Ami de Michaëlle Jean et son mari Jean Daniel Lafond cinéaste et membre des APLP, cette soirée sera sans doute magique !
J’ai oublié de dire que :
les arts ne peuvent pas être des armes pour la paix !
Des outils, OUI !
Brian Bronfman du Réseau des donateurs pour la paix (« promouvoir l’harmonie sociale ») a fait traduire au forum par « Tools for peace », alors que Jean-Daniel Lafond reste en faveur des « armes pour la paix » (question selon lui, Français, de subvertir le célèbre aux armes, citoyens!).
On pouvait lire dans l’Aut’Journal mon résumé du forum sur http://lautjournal.info/20180223/le-pouvoir-des-arts-trois-jours-memorables