bullein_atomic

Pour la première fois dans l’histoire de l’Horloge de l’Apocalypse (Doomsday Clock), le comité des Sciences et de la Sécurité du Bulletin des savants atomiques a rapproché de 30 secondes vers minuit l’heure fatidique de la fameuse horloge.

DoomsdayClock_black_2.5mins_regmark (1)Depuis deux ans, l’aiguille des minutes était stationnaire à minuit moins trois, ce qui était déjà sa position la plus proche de l’heure fatidique depuis le début des années 80. Le comité des Sciences et de la Sécurité avait averti, dans ses deux derniers communiqués annuels, du risque très important d’une catastrophe planétaire et des actions requises pour le réduire à prendre très bientôt. En 2017, il nous avertit que le risque est encore plus grand et que les actions requises le sont de façon encore plus urgente. Il est minuit moins deux minutes et demi, l’Horloge avance, le danger planétaire est présent. Nos dirigeants les plus sensés doivent agir immédiatement pour guider l’humanité hors du danger. Sinon, ce sont les citoyens qui devront s’en charger. Même en jugeant ce message un peu trop alarmiste (minuit moins dix serait plus réaliste et laisserait une marge de manoeuvre en cas de dégradation Trumpienne), il n’en reste pas moins que les Artistes pour la Paix prennent au sérieux ses raisons principales qui tiennent dans sa déclaration annuelle 2017 dont on peut prendre connaissance en cliquant ici (fichier PDF).

Notons que le nouveau Secrétaire général de l’ONU a déclaré le 23 janvier sa résolution ferme de libérer le monde de la menace nucléaire et de toutes les armes de destruction massive, ce qui constituait déjà la raison principale de M. Ban Ki-moon d’effectuer un deuxième mandat (2012-2017): on connaît hélas les intérêts financiers qui ont miné cette résolution onusienne (lire www.dontbankonthebomb.com ) et l’inertie gouvernementale canadienne à cet égard.

Le Rassemblement canadien pour une convention sur les armes nucléaires  qui compte plus de neuf cent cinquante membres, tous distingués par l’Ordre du Canada, est officiellement représenté par l’énergique nonagénaire Murray Thomson à qui Frédéric Back avait remis une de ses toiles en cadeau en 2010 au nom des Artistes pour la Paix. Siégeant aux côtés de notre vice-président Pierre Jasmin, à l’exécutif de Pugwash Canada et au comité de direction du Réseau canadien pour l’abolition nucléaire, M. Thomson a commenté cette mise à l’heure de l’Horloge dans son communiqué du 26 janvier que l’on pourra lire en cliquant ici (fichier PDF).