Artiste créatrice de réconciliation et de paix
Jeune pianiste française d’origine africaine âgée de 21 ans, Coraline Parmentier met ses talents musicaux pour créer de l’harmonie et de la compréhension entre les peuples. Diplômée du Conservatoire de Rouen, elle est admise à 17 ans à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient un Baccalauréat ès arts.
Sensible aux différences culturelles et aux risques de discrimination associés à l’afflux des réfugiés en Europe, Coraline se révèle passionnée par les musiques du monde. Après avoir exploré des compositeurs sud-américains, elle consacre ses talents musicaux à transcrire des musiques pour instruments traditionnels orientaux, tel l’oud, pour les interpréter au piano.
Son projet de vie est de jouer au piano toutes les musiques des peuples du monde, principalement la musique des peuples opprimés, dans le but de toucher des cœurs et de rendre les peuples plus ouverts les uns envers les autres.
Coraline Parmentier offre des concerts à titre de marraine artistique de plusieurs associations et organismes caritatifs et solidaires. Elle a reçu le prix de l’engagement de la Fondation Éthique et Valeurs de Genève (Suisse).
Riche des nombreux appuis qu’elle a reçus, et surtout des nombreux témoignages de gens touchés par son engagement personnel, le jury est heureux de proclamer CAROLINE PARMENTIER Lauréate du Prix du Public pour la Paix 2017 dans la catégorie des Artistes créateurs de réconciliation et de paix.
Et Et Et !!!!…Coraline est membre des Artistes pour la Paix, bien qu’elle vit et travaille en Europe ! Bravo Coraline !
et merci à Pierre Jasmin de l’avoir appuyée pour le prix !
judi Richards
Les Artistes pour la Paix ont été sensibles à la volonté de la pianiste Coraline Parmentier de consacrer une partie de son répertoire pour faire connaître les musiques du Monde, en particulier au Moyen-Orient, celle de notre ami Marcel Khalifé avec qui nous avions collaboré à l’occasion de son spectacle à la salle Wilfrid-Pelletier il y a une vingtaine d’années. Elle affirme ainsi son désir de pallier une propagande qui n’identifie cette région qu’à des conflits violents, alors qu’elle fourmille d’artistes de grand talent comme lui et elle, faisant œuvres de paix. C’est une preuve de grand courage qui mérite l’attribution d’un prix du public pour la paix,
C’était le message d’appui que j’avais envoyé à l’organisme Prix du public pour la Paix en tant que vice-président des APLP.
Madame Parmentier a eu l’amabilité de nous envoyer le message suivant:
Bonjour Monsieur Jasmin,
Je voulais vous adresser ma reconnaissance pour m’avoir soutenue pour ma nomination au Prix Public de Paix. Grâce aux messages qui ont été transmis, dont le vôtre, j’ai pu être Lauréate dans la catégorie « Artistes créateurs de Paix et de Réconciliation ».
Je suis les actualités que vous diffusez sur le site des Artistes pour la Paix, et elles me permettent une plus grande compréhension sur le monde et les conflits qui s’y déroulent. Ainsi, dans ma musique je peux mieux transmettre les messages de paix.
Marcel Khalifé a bien connaissance du fait que je suis en lien avec vous et il est ravi. Malheureusement je n’ai pas pu le revoir quand je suis allée au Liban cet automne mais je le revois au printemps à Paris.
Je rencontre madame Barbara Hendricks à Genève fin mars, pour organiser des projets en lien avec sa fondation suisse pour la paix.
Encore merci beaucoup de votre soutien
Je vous adresse mes sincères salutations