La pianiste Coraline Parmentier est lauréate du Prix du Public pour la Paix 2017, pour «l’authenticité de son approche et sa capacité de sensibiliser le public aux autres cultures grâce à son talent musical».

parmentier_1

Artiste créatrice de réconciliation et de paix

Jeune pianiste française d’origine africaine âgée de 21 ans, Coraline Parmentier met ses talents musicaux pour créer de l’harmonie et de la compréhension entre les peuples. Diplômée du Conservatoire de Rouen, elle est admise à 17 ans à la Haute École de Musique de Genève où elle obtient un Baccalauréat ès arts.

Sensible aux différences culturelles et aux risques de discrimination associés à l’afflux des réfugiés en Europe, Coraline se révèle passionnée par les musiques du monde. Après avoir exploré des compositeurs sud-américains,  elle consacre ses talents musicaux à transcrire des musiques pour instruments traditionnels orientaux, tel l’oud, pour les interpréter au piano.

Son projet de vie est de jouer au piano toutes les musiques des peuples du monde, principalement la musique des peuples opprimés, dans le but de toucher des cœurs et de rendre les peuples plus ouverts les uns envers les autres.

Coraline Parmentier offre des concerts à titre de marraine artistique de plusieurs associations et organismes caritatifs et solidaires. Elle a reçu le prix de l’engagement de la Fondation Éthique et Valeurs de Genève (Suisse).

Riche des nombreux appuis qu’elle a reçus, et surtout des nombreux témoignages de gens touchés par son engagement personnel, le jury est heureux de proclamer CAROLINE PARMENTIER  Lauréate du Prix du Public pour la Paix 2017 dans la catégorie des Artistes créateurs de réconciliation et de paix.