Devant le Bataclan, le 26 novembre 2015. Photo : Alain ROBERT/Apercu/SIPA

Devant le Bataclan, le 26 novembre 2015. Photo : Alain ROBERT/Apercu/SIPA

Nous avions publié ce texte juste après les événements de Paris, il y a un an : http://artistespourlapaix.org/?p=8177

Et nous avions reçu les commentaires suivants :

Claude Jasmin
15 novembre 2015 à 12 h 33 min

Le soi-disant « Etat islamique » a frappé une fois de plus. Ankara lui avait offert l’avant-dernière cible. Prenons du recul, interdisons-nous de réagir immédiatement, sinon pour déplorer, comme l’a souligné Anne Hidalgo, maire de Paris, que ce sont les quartiers de la jeunesse, de la fête et, ajouterais-je, de la vie la plus libre (du mariage pour tous !), du « péché » qui, en effet, ont été frappés, objet d’horreur non seulement pour d’autres bons Musulmans, mais nos chers Catholiques…

Il ne s’agit pas de dresser une soi-disant civilisation occidentale contre « la barbarie » (celle-ci est largement catholique), mais la futilité, les exercices de l’esprit et de l’art. Bibliothèques, théâtres, cinémas et Musées auraient dû ouvrir gratuitement le lendemain en réponse à la terreur. Quelques belles émissions télévisées néanmoins, grâce notamment à Ruquiez et l’invitation lancée à beaucoup d’artistes et intellectuels venus dire leur appartenance à Eros contre Thanatos.

La France, le monde pleurent les morts, assassinés, sans doute par cette organisation, pour rien… Quand on a goûté au cinéma, au théâtre, aux livres, aux musées ou aux stades, rien n’en ferait renoncer.

De Marseille

Pierre Viau
16 novembre 2015 à 9 h 11 min

On dit que les terroristes ne représentent pas l’islam…Il serait bon de rappeler que l’Arabie saoudite, cœur de l’islam, est une dictature religieuse dans laquelle on coupe des pieds, des mains, des têtes, où l’on commet des lapidations et des abus aussi terribles que l’état islamique en commet ! Des millions de personnes en Arabie vivent dans ce régime odieux! Qu’on cesse donc de dire que c’est une minorité…Encore là, voyons les choses comme elles sont et sans angélisme et faux regard… La meilleure façon de combattre la violence est de la nommer ! Qu’est-ce qui lui permet d’exister ? Qui l’approuve ? Qui garde le silence devant elle ? Il serait bon aussi de se questionner sur les religions et l’impact de celles-ci sur le monde au 21ième siècle ! Parce que nous sommes en 2015 et qu’il y a encore des « fidèles » qui tuent au nom de Dieu, encore des créationnistes, encore de l’obscurantisme, encore de la taqya, encore des sermons de curé, encore de la manipulation. Merci ! Par ailleurs, OPÉRATION XÉNOPHILE : Invitons nous-mêmes, madame David, monsieur Khadir, monsieur Péladeau et monsieur Legault à parrainer des familles de réfugiés syriens afin de donner le bon exemple à toute la société d’accueil du Québec ! Merci ! Ouvrons nos esprits, nos cœurs et nos bras ! Ayons toute l’hospitalité et toute l’amitié qu’il faudra pour bien recevoir ces braves gens qui ne veulent que se refaire une vie avec nous dans la fraternité et la liberté !