Mise à jour le 19 juin : ajout d’informations concernant Orbital ATK et Textron, à l’aide de données NASDAQ sur les investisseurs.
L’organisme de recherche PAX, basé aux Pays-Bas, vient de publier sa mise à jour annuelle sur le monde des bombes à sous-munitions. Même si elles sont proscrites par la convention internationale élaborée à Oslo en 2008, de nombreuses entreprises investissent dans leur fabrication, dont plusieurs sont canadiennes.
Qui sont ces entreprises ? On ne sera pas surpris d’apprendre que figurent ici les noms de la Banque Royale (investissement de 381 millions) et Sun Life (62 millions). Sont également citées dans ce rapport CI Financial (72 millions) et Manulife (Manuvie, 51 millions).
Notons que si la Banque Royale affirme ne pas financer les fabricants (on parle ici de prêts à ces entreprises), cette politique ne s’applique pas à ses propres investissements.
Les investisseurs les plus prolifiques sont chinois et américains, et on note que les plus importants manufacturiers de bombes à sous-munitions sont… chinois (China Aerospace Science & Industry, Norinco) et américains (Orbital ATK, Textron).
Orbital ATK est une multinationale cotée à la bourse NYSE. Selon les données NASDAQ, sa valeur boursière est de 4,487 milliards de $ et 87% des actions sont détenues par des institutions finanicères ou des fonds d’investissement. En recoupant les informations du rapport PAX et celles de NASDAQ, on voit que la liste des actionnaires canadiens comprend la financière Sun Life (62 millions), la Banque Royale du Canada (4,685 millions), les assurances Great West (2,123 millions) et la Banque de Montréal (823 000 $).
Textron, la compagnie-mère de Bell Helicopters et Cessna, possède une capitalisation boursière de 8,44 milliards de $ à la bourse NYSE. 82% des actions sont détenues par des insitutions financières ou des fonds d’investissement. La plus prolifique est la Banque Royale (66,555 millions), suivie de loin par Great West (12,499 millions), la Banque de Montréal (4,431 millions), la CIBC (1,015 million), le fonds Teachers (742 000 $) et la banque TD (81 000 $).
Si la première partie du rapport est consacrée aux « méchants », la deuxième dresse un tableau d’honneur des « bons » et la troisième distribue les encouragements. Par exemple, la banque TD figure sur la liste des « pourrait mieux faire ».
Le rapport complet, intitulé Worldwide Investments in Cluster Munitions: A Shared Responsibility est disponible en cliquant ici en format PDF.
Note : les investissements sont en $ US.
Aucun commentaire jusqu'à présent.