Wayne Shorter et Herbie Hancock, célèbres musiciens de jazz tous deux au sommet d’une longue carrière, ont écrit ensemble une lettre aux jeunes artistes, accessible ici dans sa version originale. J’en propose une traduction qui pourra inspirer une réflexion sur plusieurs des valeurs pacifistes que les APLP souhaitent promouvoir et transmettre.
Aux artistes de la prochaine génération,
Nous vivons une période turbulente à l’avenir imprévisible.
De l’horreur du Bataclan aux bouleversements en Syrie et à l’effusion de sang insensée à San Bernardino, nous vivons des temps de grande confusion et de douleur. Nous vous demandons de ne pas être découragé par ce que vous voyez, en tant qu’artiste, créateur et rêveur de ce monde, mais d’utiliser vos propres vies, et par extension votre art, pour promouvoir la construction de la paix.
S’il est vrai que les problèmes du monde sont complexes, la réponse pacifiste est simple : tout commence par vous. Pas besoin de vivre dans un pays du tiers monde ou de travailler pour une ONG pour y contribuer. Chacun de nous a une mission unique. Nous sommes tous les pièces d’un casse-tête géant et fluide, où la plus petite des actions d’une seule pièce affecte profondément chacune des autres. Vous êtes importants, vos actions comptent, tout comme votre art.
Si cette lettre est écrite en pensant aux artistes, nous souhaitons clarifier le fait que ces pensées transcendent les frontières professionnelles et s’appliquent à toutes les personnes, quelle que soit leur profession.
Premièrement, prenez conscience de votre humanité
Nous ne sommes pas seuls. Nous n’existons pas seuls et nous ne pouvons pas créer seuls. Ce dont ce monde a besoin est d’un éveil humaniste du désir d’élever notre existence au point où nos actions s’enracinent dans l’altruisme et la compassion. Vous ne pouvez pas vous cacher derrière une profession ou un instrument; vous devez être humain. Concentrez votre énergie pour devenir le meilleur être que vous puissiez être. Visez le développement de l’empathie et de la compassion. Grâce à ce processus, vous puiserez votre inspiration à même la complexité liée au simple fait d’exister sur cette planète, et la curiosité qu’elle suscite. La musique est une goutte d’eau dans l’océan de la vie.
Choisissez la route la moins fréquentée et allez jusqu’au bout
Le monde a besoin de nouvelles voies. Ne vous laissez pas détourner par les idées reçues, les fausses croyances et les illusions sur la façon dont la vie doit être vécue. Il vous appartient d’être des pionniers. Que ce soit par l’exploration de nouveaux sons, rythmes et harmonies ou par des collaborations inattendues, des processus et des expériences, nous vous encourageons à dissiper toutes les formes négatives de répétition et leurs conséquences. Efforcez-vous d’agir avec créativité à la fois en musique et dans votre vie. Ne soyez jamais conformistes.
Accueillez l’inconnu
L’inconnu nécessite une improvisation constante et un processus de création sans précédent quant à son potentiel et à l’épanouissement qu’il porte. Il n’y a pas de répétition générale pour la vie parce que la vie est elle-même répétition. Chaque relation, obstacle, interaction, etc. est une répétition pour la prochaine aventure de la vie. Tout est connecté. Tout est constructif. Rien n’est jamais perdu. Cette façon de penser exige du courage. Soyez courageux et ne perdez pas votre sentiment d’euphorie et de respect pour le monde merveilleux qui vous entoure.
Comprenez la vraie nature des obstacles
Nous croyons comprendre l’échec, mais celui-ci n’est pas réel; il est illusoire. Il n’y a pas rien qui soit un échec. Ce que vous percevez comme un échec est vraiment une nouvelle opportunité, une nouvelle donne, ou une nouvelle toile sur laquelle créer. Dans la vie, il y a des possibilités illimitées. Les mots «réussite» et «échec» ne sont que des étiquettes. Chaque instant contient l’occasion d’agir. En tant qu’être humain, vous n’avez pas de limites; des possibilités infinies existent donc en toute circonstance.
N’ayez pas peur d’interagir avec ceux qui sont différents de vous
Le monde a besoin de plus d’interaction entre personnes d’origines diverses, avec davantage d’accent sur l’art, la culture et l’éducation. Nos différences sont ce que nous avons en commun. Nous pouvons travailler pour créer un espace ouvert où tous les types de personnes peuvent échanger idées, ressources, prévenance et gentillesse. Nous devons être connectés les uns aux autres, apprendre les uns des autres, et faire ensemble l’expérience de la vie. Nous n’aurons jamais de paix sans comprendre la douleur des uns des autres. Plus nous interagissons, plus nous arriverons à intérioriser le fait que notre humanité transcende toutes les différences.
Efforcez-vous de créer un dialogue apolitique
L’art sous toutes ses formes est un moyen de dialoguer, un outil puissant. Il est temps que le monde de la musique produise des histoires sonores qui suscitent un dialogue sur le mystère que nous sommes. Quand nous nommons notre mystère, nous parlons d’une réflexion qui défie les peurs, celles qui nous empêchent d’accéder au courage illimité qui est en nous. Oui, vous vous suffisez à vous-mêmes. Oui, vous êtes importants. Oui, vous devriez continuer.
Méfiez-vous de l’ego
L’arrogance peut se développer dans l’esprit des artistes, soit des artistes qui croient que leur statut leur donne de l’importance, ou ceux qui s’associent à un domaine créatif leur conférant une sorte de supériorité. Méfiez-vous de l’égo; la créativité ne peut pas s’exprimer en ne servant que l’égo.
Travailler vers une entreprise sans frontières
Dans le domaine médical, il y a une organisation appelée Médecins sans frontières. Son exemple peut servir d’idéal pour transcender les limites et les stratégies de formules d’affaires usées conçues pour perpétuer les anciens systèmes sous des formes nouvelles. Nous parlons directement d’un système qui est en place, un système qui conditionne les consommateurs à acheter seulement les produits désignés comme commercialisables, un système où l’argent n’est qu’une façon d’atteindre un but. L’industrie de la musique n’est qu’une fraction de l’activité de la vie. Vivre selon une forme créative d’intégrité peut entraîner des bénéfices qu’on n’a encore jamais imaginés.
Appréciez la génération qui a cheminé devant vous
Vos aînés peuvent vous aider. Ils sont une source de riche sagesse. Ils ont résisté à des tempêtes et enduré des épreuves comme les vôtres; que leurs luttes soient la lumière qui éclaire votre chemin dans l’obscurité. Ne perdez pas de temps à refaire leurs erreurs. Au lieu de cela, prenez ce qu’ils ont fait et catapultez-vous vers la construction d’un monde meilleur pour les générations à venir.
Enfin, nous vous souhaitons un état d’émerveillement
Sous le poids des ans, une part de notre imaginaire peut se ternir. Que ce soit dû à de la tristesse, à l’usure de la lutte, ou au conditionnement social, quelque part le long de la route les gens oublient comment puiser dans la magie inhérente de leur esprit. Ne laissez pas cette partie de votre imagination disparaître. Regardez les étoiles et imaginez ce que ce serait comme d’être un astronaute ou un pilote. Imaginez-vous explorant les pyramides ou Machu Picchu. Imaginez que vous volez comme un oiseau ou passez à travers un mur comme Superman. Imaginez que vous courez avec les dinosaures ou nagez comme des créatures marines. Tout ce qui existe est un produit de l’imagination de quelqu’un; chérissez et nourrissez la vôtre et vous serez toujours au bord d’une découverte vertigineuse.
Comment tout cela prête-t-il à la création d’une société pacifique ? Ça commence par une cause. Vos causes créent les effets qui façonnent votre avenir et l’avenir de ceux qui vous entourent. Soyez les chefs de file dans le film de votre vie. Vous en êtes réalisateur, producteur et acteur. Soyez audacieux et pleins de compassion tandis que vous danserez sur le chemin de votre vie.
Des projets, des actions, une fraternité, le jazz est une cultures de résilience né à l’aube de l’esclavage Culturesjazz.com