13 novembre Le président François Hollande, bouleversé par diverses attaques terroristes ayant causé des dizaines de morts à Paris (English follows), vient de proclamer l’état d’urgence et de fermer les frontières de la France. Les Artistes pour la Paix observent qu’encore une fois, après le massacre de Charlie Hebdo en janvier dernier, les fous d’Allah ciblent en priorité des artistes (salle de spectacle Le Bataclan), ainsi que d’innocents spectateurs d’un match de soccer France-Allemagne et de braves gens se reposant de leur semaine de travail, tranquillement attablés au restaurant le Petit Cambodge ou encore à deux bars, le Carillon et le café La Belle Époque. La haine terroriste mortifère vise en priorité à détruire la joie de vivre, leur plus grand ennemi tel qu’identifié par leurs attaques. À nous, non pas de réagir avec encore plus de haine et de militarisation, mais de nous solidariser encore davantage avec leurs victimes syriennes et autres réfugiés : déjouer le combat désespéré des terroristes est la seule façon de leur signifier qu’il n’a aucune raison d’être. Nous rappelons à cet instant terrible que Mère Agnès-Mariam-de-la-Croix fut la première (cinq mois avant que les médias en parlent!) à venir à Montréal nous alerter sur ce phénomène nouveau de « l’état islamiste », des « bandits sans foi ni loi » venus envahir son pays (voir http ://artistespourlapaix/?p=3268 ) .
Nous pensons aux familles éplorées des victimes d’aujourd’hui, et même aux familles des meurtriers (du moins celles qui ne les considèrent pas comme des martyrs!), et aussi à l’ancien premier ministre français Dominique de Villepin qui seul a eu la triste lucidité de dire sur BFM TV que le “terrorisme islamique” a été créé par les occidentaux. Selon lui, l’État islamique est “l’enfant monstrueux de l’inconstance et de l’arrogance de la politique occidentale” (voir l’extrait vidéo).
Mais aujourd’hui-même, la chronique d’Agnès Gruda dans La Presse posait la question inévitable avec le philosophe Abdennour Bidar, reçu chez Catherine Perrin à Radio-Canada: « ce dont l’islam a désespérément besoin, c’est de se regarder dans le miroir pour comprendre pourquoi de telles horreurs sont commises systématiquement en son nom, pourquoi ce monstre [ Armée islamique] a-t-il volé ton visage? Pourquoi ce monstre ignoble a-t-il choisi ton visage et pas un autre? » Toutes ces réflexions pêle-mêle alors que les coups de feu retentissent encore…
16 heures plus tard, le 14 novembre à 14h: si les Français ont un épouvantable passé colonialiste derrière eux (répression contre les Algériens musulmans, notamment, dénoncée à l’époque par Camus), sans compter leur position anti-syrienne violente et sectaire au point de calomnier les efforts de paix de Mère Agnès-Mariam-de-la-Croix, le Canada n’a pas de raisons de craindre d’accueillir 25 000 réfugiés syriens, même si le jeune âge des terroristes lance un inquiétant signal d’alarme… Dans La Presse d’aujourd’hui, Joël-Denis Bellavance fait état des pressions sur Trudeau de reprendre les frappes militaires sur l’Irak et la Syrie : fasse le ciel qu’il n’épouse pas sur le coup de l’émotion une politique d’agressivité dont on connaît l’inanité! Heureusement, le ministre des Affaires étrangères Stéphane Dion a écarté ce matin ce scénario. Enfin, on vous signale un mot de solidarité d’AVAAZ auquel on peut adhérer. On y a ajouté : Too much hatred, too many bombings: thanks to AVAAZ for including the Lebanon massacre (une cinquantaine de morts au Liban hier) in their thoughts and prayers (we can pray outside religions…) Our site artistespourlapaix.org stands in solidarity! info@rootsaction.org écrit: « nous voulons exprimer nos condoléances à tous les peuples qui souffrent et sont en deuil en conséquences de violences organisées : de Paris, de Beyrouth, de Syrie, d’Irak et du Liban. Nous rejetons toute tentative de la part de chefs politiques d’exploiter de tragiques événements pour promouvoir plus de guerre. « We want to express our condolences to all people who are suffering and mourning the results of organized deadly violence, from Paris and Beirut to Syria, Iraq and Lebanon. Humanity is indivisible. We reject any attempt by political leaders to exploit tragic events to promote more war. » Thank you.– The RootsAction.org Team
Aucun commentaire jusqu'à présent.