Les Artistes pour la Paix dans la rue en appui à la grande manifestation étudiante du 22 mars : 200 000 personnes au comportement pacifique exemplaire, selon l’estimé conjoint des policiers et des associations étudiantes. On peut voir (et même lire!) notre banderole sur la photo géante du Journal de Montréal du 23 mars! Elle a rallié divers artistes, dont le président des APLP, Daniel-Jean Primeau, le vice-président Pierre Jasmin, le secrétaire André Cloutier, Diane Croteau-Grenier, membre du C.A., l’écrivain Jean Barbe et les comédiens Christian Bégin et Alexis Martin que venait de quitter Dominic Champagne en route pour les studios de Tout le monde en parle (émission du 25 mars).
Félicitations aux artistes de L’HAUSSETIE-D’SHOW, qui sous les encouragements de Paul Ahmarani, Dan Bigras (« la liberté, ça ne se demande pas : ça s’lève debout et ça se prend! ») et Jacques L’Heureux, ont défilé gra-tui-te-ment comme l’éducation devrait être, avec les Zapartistes, Manu Militari, Paul Piché, Martin Léon, Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, David Marin (avec les mots de Gaston Miron) et Chloé Sainte-Marie! C’était au Métropolis, pendant qu’un autre spectacle gratuit de la scène alternative montréalaise en appui aux étudiants se tenait au Théâtre National intitulé le show des pas d’classe, tous deux le même soir du 22 mars.
Ces protestations sont nécessaires en face de gouvernements qui ignorent le bien commun et le respect dû à la nature, avec la complicité d’hommes d’affaires sans scrupules qui prônent, entre autres, le projet aberrant de réfection de la centrale nucléaire de Gentilly 2. Car le même jour, à l’Assemblée nationale, le ministre Clément Gignac n’a pu expliquer les 275 millions de $ inscrits dans le budget Bachand sous la rubrique de la réfection de la centrale, malgré la rafale de questions par le député péquiste Bernard Drainville qui a justement dénoncé cette dépense aberrante équivalant en un an à la somme qu’irait chercher le gouvernement libéral avec la hausse des frais de scolarité en cinq ans!
Au fédéral qui serait en mesure d’aider les études universitaires, on est affligé de ministres ignorants qui prônent l’achat des avions furtifs F-35 Lockheed Martin agressifs, sans aucune valeur défensive, dont le coût projeté équivaut aux coûts totaux de fonctionnement et d’actions du ministère canadien de l’Environnement jusqu’en 2041. Et qui profiterait de la pauvreté accrue des étudiants? Les Forces armées canadiennes qui feront signer davantage de pauvres conscrits avec promesse de subvenir à leurs études, avant de les envoyer se faire tuer ou mutiler ailleurs ou en Afghanistan (guerre dont les coûts minimaux reconnus par le gouvernement ont été de 12 milliards de $, sans compter les morts afghanes et canadiennes : 150, pour ces dernières, innombrables pour les premières).
Les Artistes pour la Paix vous invitent de nouveau dans la rue le 22 avril pour appuyer le manifeste de Dominic Champagne, artiste pour la paix de l’année.
Aucun commentaire jusqu'à présent.