Luc Picard, Artiste pour la Paix 2006, en mars 2024

Par les Artistes pour la Paix

Principal animateur d’une manifestation de 200 000 Montréalais opposés à la guerre en février 2002 qui avaient incité le Canada de Jean Chrétien à suivre les conseils de l’ONU de refuser d’endosser les agressions meurtrières de Blair et Bush de l’Irak et de la Syrie, le comédien et réalisateur Luc Picard a pris la plume pour dénoncer la guerre d’Israël contre les Gazaouis.

Publiée dans La Presse du 24 février, sa lettre à un jeune Palestinien débutait par les mots suivants :  »  Je ne sais pas quoi te dire. Respire. Ferme tes yeux. Bois le peu d’eau qu’il te reste même si elle est sale, même si elle te rendra malade. Ferme tes oreilles, mon amour, pour ne plus entendre les cris et les gémissements.

Oublie ton père et ta mère, ils sont morts ce matin dans ce camp où vous vous étiez réfugiés. Oublie leurs cadavres déchiquetés par cette bombe américaine de 2000 livres qu’on leur a balancée en pleine gueule.

Pardonnez cet exercice puéril, mais j’ai le cœur qui se brise. On est face à une horreur sans nom à Gaza. Un massacre hors proportion perpétré par une des armées les plus puissantes au monde.

On me dira que la situation est « compliquée ». Les chiffres, eux, ne le sont pas. Les chiffres sont très clairs et parlent d’une destruction systématique de Gaza.

Ce n’est pas facile d’écrire ce texte. Il est toujours périlleux de critiquer Israël qui a, bien sûr, le droit d’exister et de se défendre. Je trouve vulgaire et alarmante la montée bien réelle de l’antisémitisme de par le monde.  »

Pour les chiffres, on écoutera l’entrevue que Luc – qui joue un rôle rigolo dans le film divertissant Chez les beaux-parents –  vient d’accorder à INFOMAN jeudi le 28 mars :

https://ici.radio-canada.ca/tele/infoman/site/segments/chronique/488542/gaza-israel-luc-picard

 

EN RAPPEL

 

Luc Picard, Artiste pour la Paix 2005

Ecrit par Pierre Jasmin
 

Entouré d’une « Belle Gang », Luc Picard Artiste Pour La Paix 2005

On reconnaît au premier rang l’APLP de l’année 2005 Luc Picard, encadré par le cinéaste Alain Chartrand à sa droite,  puis les comédiens Carmen Ferlan (présidente de 2005 à 2006) et Jacques Lussier (président de 1997 à 1999);

au deuxième rang, ?, Marie-France Lambert, Ginette Noiseux (APLP 1996), Jean-Louis Roux (président de 1984 à 1988), (?), Armand Vaillancourt (APLP 1993), Jean-Claude Côté (v-prés. et APLP 2001);

au troisième rang, Pierre Jasmin (président), Bernard ?, Jacques Lavallée, Marie-Claire Séguin (APLP 1995), (?), Paul Klopstock (président de 1999 à 2005), Karen Young (APLP 2003) et Martin Duckworth (APLP 2002).