Le maire de Montréal, Denis Coderre, accueillait le 21 septembre (Journée de la paix ONU) les médaillés de paix YMCA à la Caisse de Dépôts et Placements. La soirée 2016 était animée par Alexandre Courteau (Radio-Canada CBC) et co-présidée par Nathalie Mercier-Filteau et Brian Bronfman (ex-collègue d’un comité pour pousser jadis l’idée d’un ministère pour la Paix, avec Dimitri Roussopoulos). Assis avec Stephen Hecht, pdg de Million Peacemakers (Dénouer les conflits – The Nonflict Way) et François-Pierre Le Scouarnec, président du C.A. de l’Institut Pacifique, nous avions le privilège d’avoir à notre table un couple algérois récemment immigré avec ses jeunes enfants, dont leur fille de 10 ans, mise en scène par une émouvante vidéo YMCA.
Lors de la soirée, j’ai rencontré et félicité Marguerite Bilodeau lauréate des années antérieures, des gens du Centre de Ressources sur la Non-Violence, l’infatigable Judith Berlyn qui portait le coquelicot blanc d’Échec à la guerre dont un texte fut publié le jour-même (elle nous a félicités pour l’article paru dans le Journal MÉTRO [i]). Le maire Coderre, membre des Mayors for Peace (comme la mairesse de Magog, Vickie May Hamm, dernière recrue, et le vétéran maire d’Amqui Gaétan Ruest) était fort en forme (hello, brother, m’a-t-il lancé sympathiquement, sans doute parce qu’il ne se souvenait pas de mon nom, avant de me rencontrer sa rencontre récente avec le maire de New York). Pour rendre hommage au généreux mentor grand lauréat de la soirée, Bernard Derome en mots et le chanteur de notre soirée 30e anniversaire, Marc Hervieux, en voix et de bonne humeur, s’étaient réunis devant plus de 300 hommes et femmes d’affaires pour une belle célébration musicale avec de jeunes virtuoses, dont une pianiste qui a interprété la 12e étude opus 8 de Scriabine.
Car c’est Grégory Charles, animateur de l’émission télévisuelle VIRTUOSES (pour laquelle il venait d’être récompensé par un Gémeau dimanche dernier), membre de l’Ordre du Canada 2016, qui a été choisi LAURÉAT HONORAIRE 2016 par YMCA. Pianiste, chef de chœurs, entrepreneur puisque propriétaire de la radio des Classiques et homme de paix, célébré par une vidéo de son ancien condisciple au collège Notre-Dame, Justin Trudeau (« vous pouvez pas vous imaginer toutes les niaiseries qu’on a faites ensemble » a commenté l’homme de paix du jour), Grégory Charles a vanté les valeurs du « vivre ensemble » mises en péril par certains politiciens, en rappelant le courage de sa mère, ainsi que la rencontre déterminante il y a vingt-cinq ans de son modèle de paix, Nelson Mandela avec ses paroles inspirantes : Nous travaillerons ensemble pour soutenir le courage là où il y a la peur, pour encourager la négociation là où il y a le conflit et donner l’espoir là où règne le désespoir.
Retour à la soirée YMCA : Grégory n’a pas manqué de féliciter les autres lauréats de la soirée :
- des adolescents de Drummondville, dont la porte-parole de 14 ans, qui ont créé le lien reflechisquandtupublies.ca que des jeunes outrés par des messages violents sur les réseaux sociaux peuvent inscrire pour y ramener la paix,
- Jessica Bleuer responsable du dossier diversité de l’Association nord-américaine de thérapie par l’art qui utilise les techniques du théâtre de l’Opprimé,
- Diane Sasson à la barre de l’Auberge Shalom, refuge de femmes victimes de violence conjugale,
- la Fondation je veux jouer créée en septembre 2015 par de jeunes créateurs Syriens (audiovisuel, numérique, jeu, arts de la scène…) habitant au Québec mais qui retournent créer des espaces de jeux dans les camps de réfugiés et ailleurs pour les 5,5 millions d’enfants syriens touchés par la guerre,
- Joé Juneau, hockeyeur accompagné par Pita Aatami et Maggie Emudluk, qui ont généreusement créé au Nunavik (40% de la population y a moins de 20 ans) un programme pour 600 jeunes qui permet de réduire le décrochage scolaire et le taux de criminalité dus au désoeuvrement.
Avec sa fille dans ses bras, Grégory Charles a conclu cette magnifique soirée en chantant les grandes chansons de paix dont Imagine de John Lennon – Yoko Ono et Quand les hommes vivront d’amour de Raymond Lévesque, hommage APLP 2011 [2]. Incidemment, Marie-Josée Longchamps s’apprête à célébrer Raymond en lançant son album LES JOURS D’AMOUR en sa présence, le mercredi 5 octobre 17h à l’Espace LaFontaine et par un spectacle le vendredi 7 octobre à la Place des Arts, Salle Claude-Léveillée : il aura 88 ans le jour même !
Superbe compte rendu d’une soirée de toute évidence merveilleuse. Les lauréats qui aident concrètement les autres, là où il y a peu d’espoir de manière si créatif, m’arrivent comme un vent de fraicheur dans ce monde de mauvaises nouvelles via les médias conventionnels. Pierre, merci d’avoir accepté l’invitation et d’avoir pris le temps de te rendre et faire cet article !