« C’est un privilège de pouvoir fouiller notre passé pour interroger notre présent. Mon but est de comprendre l’avancement des femmes vers l’égalité au Québec. Cette histoire, trop peu racontée, s’incarne par des actrices de changement incontournables. Rebelle féministe du gros bon sens, Janette Bertrand est témoin d’un siècle de transformations. Je promets un film inventif qui brasse la cage », lance Léa Clermont-Dion par voie de communiqué.
Janette Bertrand et filles, fera partie de la lignée des documentaires d’archives de La Ruelle films. La boîte est d’ailleurs responsable pour les documentaires Expo 67 : Mission Impossible, Jukebox : un rêve américain fait au Québec et la série J’ai la mémoire qui tourne.
Dans Janette Bertrand et filles, on pourra entre autres voir Guylaine Tremblay, Martine Delvaux, Claudia Larochelle, Noémi Mercier, Kim Lizotte, Régine Berteau, Chris Bergeron, Pauline Marois, Gabrielle Boulianne Tremblay, Sarahmée, Philippe-Audrey Larrue-Saint-Jacques ainsi que notre reine québécoise, Janette Bertrand.
Les Artistes pour la Paix rappellent que Guylaine Maroist fut élue présidente des APLP dans l’année cruciale où le gouvernement du Québec a tiré la plogue sur la centrale nucléaire Gentilly 2 (en partie grâce à son film Gentilly or not to be) et que Janette Bertrand a fait l’objet d’un hommage célébré par notre organisme en 2017 à la mairie de Montréal, tout en choisissant René Derouin APLP de l’année.
Avec les infos de Hollywood PQ.
Aucun commentaire jusqu'à présent.