Sayona jouit de l’appui du conseil municipal de La Motte qui a adopté une résolution appuyant sans réserve, le projet de Sayona. Leur décision a créé une onde de choc au sein de la communauté qui demande à Sayona de soumettre son projet au BAPE. Déjà, près de 6500 citoyennes et citoyens et organismes environnementaux ont signé la pétition dont les artistes Raôul Duguay, Dominic Champagne, Richard Desjardins, Roy Dupuis, Richard Séguin, Zachary Richard, Yvon Deschamps, Diane Tell, Pierre Flynn, en plus de François Gendron, Pierre Dufour, député d’Abitibi-Est, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre de la région de l’Abitibi-Témiscamingue, Suzanne Blais, députée d’Abitibi-Ouest, de même que la ville d’Amos et tous les autres partis politiques, les organismes gouvernementaux SESAT, CREAT, ainsi que les organismes environnementaux Québec meilleure mine, REVIMAT, la Coalition EAU SECOURS, les réseaux des organismes du bassin versant du Québec, qui ont tous recommandé de soumettre le projet Authier de Sayona mining au BAPE.
Pour signer la pétition en ligne, cliquez ici !
Aujourd’hui, Raôul Duguay joint sa voix et appuie les comités de citoyens de la région en tant que Porteur d’eau pour la protection de l’Esker. Poète, philosophe et humaniste engagé, Raôul Duguay défend des causes humanitaires et environnementales depuis le début de sa carrière artistique. « On ne pouvait pas espérer mieux. Son appui nous aide à poursuivre avec ardeur nos actions », exprime Paul Lafrenière, porte-parole de Nouvelle Vision de La Motte. » « Levons notre verre à l’Esker! » conclut Raôul Duguay.
Fait et partagé
Signé aussi.
Raoûl Duguay a reçu en 2009 un hommage des APLP dont il était avec Gilles Vigneault un des co-fondateurs. J’ai eu le grand honneur d’être nommé « porteur d’eau », selon la belle distinction accordée par Eau-Secours, à la suggestion de l’imagination fertile d’Hélène Pednault à qui on a aussi rendu un hommage-posthume. J’avais l’honneur d’accompagner au piano Catherine Sénart, Marie-Claire & Richard Séguin lors de la fondation d’EAU-SECOURS à l’UQAM.
Bonne nouvelle : il y aura un BAPE. Mais restons vigilants, car du même souffle, le ministre suggère à la compagnie minière de diminuer légèrement ses prévisions de production pour se soustraire au BAPE, ou encore, tant qu’à faire, d’y aller franchement et d’augmenter la production.