Dans un courriel envoyé le 19 mars 2024 au matin,
respectivement ministre du Patrimoine, Premier ministre, ministre des Affaires étrangères, responsable des Affaires étrangères pour le Bloc québécois, cheffe du Parti Vert du Canada et chef adjoint du Nouveau Parti Démocratique
Objet : Félicitations adressées aux quatre chefs de partis :
La paix est un art difficile et même si nous approuvions la motion originale du NPD, le compromis acceptable auquel vos quatre partis sont arrivés a permis que plus de deux cent votes de nos Parlementaires s’inscrivent pour l’avancement de la paix, si difficile au Proche-Orient.
Les Artistes pour la Paix vous félicitent d’avoir accompli une unité canadienne raisonnée, si appréciable dans le contexte tendu que nous vivons.
Reçu du NPD le courriel suivant:
De : Fournier-Dorion, Julien (Boulerice, Alexandre – Député)
Envoyé : mardi 19 mars 2024 15:23
À : Jasmin, Pierre <jasmin.pierre@uqam.ca>
Objet : Re: Des félicitations adressées aux quatre chefs de partis dans le document annexé et son commentaire
Merci beaucoup pour ce courriel qui renforce notre volonté d’élargir un véritable processus de paix.
Solidairement,
Julien Fournier-Dorion (il/lui)
Attaché politique
Bureau du député Alexandre Boulerice
Circonscription de Rosemont—La Petite-Patrie
Nouveau Parti démocratique
Je tiens à souligner que les terres sur lesquelles je travaille font partie du territoire traditionnel non cédé des Kanien’keha:ka (Mohawks), qui a longtemps servi de lieu de rassemblement et d’échange entre les nations.
- Merci pour votre réponse appréciée, la première qui me parvient des quatre partis.
S’il-vous-plaît, transmettez aussi au député et chef adjoint du NPD, Alexandre Boulerice, mes félicitations personnelles pour son travail à ramener le NPD dans le chemin de Thomas Mulcair et des tant regrettés Ed Broadbent et Alexa McDonough, elle que j’ai souvent côtoyée dans l’organisme Pugwash en Nouvelle-Écosse, d’où proviennent une partie des informations pointues contenues dans l’article annexé -.
http://www.artistespourlapaix.
Pierre Jasmin
secrétaire général des Artistes pour la Paix
—
Motion du parlement canadien – 204 votes pour (118 contre)
La motion amendée sur les mesures pour promouvoir la paix au Proche-Orient du NPD que nous félicitons, appuyée par le Parti Vert, le Bloc québécois et le Parti Libéral (sauf trois députés), est adoptée le 18 mars 2024
La Chambre demande au gouvernement :
a) d’exiger un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages et le dépôt des armes par le Hamas;
b) de cesser l’approbation et le transfert d’autres exportations d’armes à destination d’Israël pour veiller au respect du régime d’exportation des armes du Canada et de redoubler d’efforts pour mettre fin au commerce illégal d’armes, y compris d’armes destinées au Hamas;
c) d’assurer le financement continu de l’Office de secours et de travaux des Nations unies (UNRWA) pour répondre aux besoins humanitaires urgents, de participer à l’enquête interne et au processus d’examen indépendant des Nations unies, et de veiller à la mise en œuvre des réformes à long terme en matière de gouvernance et des mesures de responsabilisation qui s’imposent;
d) d’appuyer la poursuite en justice de tous les auteurs des crimes et des violations du droit international commis dans la région, de soutenir les travaux de la Cour internationale de Justice et de la Cour pénale internationale;
e) d’exiger un accès humanitaire sans entrave à Gaza;
f) de veiller à ce que les Canadiens coincés à Gaza puissent rentrer en sécurité au Canada et d’élargir l’accès au programme de visa de résident temporaire;
g) d’imposer des sanctions aux colons extrémistes et de maintenir les sanctions contre les dirigeants du Hamas;
h) de réaffirmer que les colonies sont illégales au regard du droit international et que les colonies et la violence des colons constituent de sérieux obstacles à une solution négociée à deux États, et de plaider pour la fin de l’occupation des territoires palestiniens, qui dure depuis des décennies;
i) de collaborer avec les partenaires internationaux pour poursuivre activement l’objectif d’une paix globale, juste et durable au Moyen-Orient, y compris en vue de l’établissement de l’État de Palestine dans le cadre d’une solution négociée à deux États, et de maintenir la position du Canada selon laquelle Israël a le droit d’exister et de vivre en paix et en sécurité avec ses voisins.
La question de reconnaissance officielle de l’État de Palestine divise profondément les troupes de Justin Trudeau qui préconise depuis longtemps une solution à deux États négociée entre Israël et les Palestiniens, sans jamais aller jusqu’à reconnaître officiellement l’existence d’un État palestinien ni l’apartheid qui les opprime. 2 millions de Palestiniens vivent entassés dans la région de Rafah dans des conditions sanitaires et humanitaires épouvantables, à la merci d’une offensive de Tsahal qui a déjà fait 31 000 morts.
20 mars au soir – une semaine a passé avant que nos médias guerriers partagent l’info !
Près de 500 médecins ont dénoncé la situation à Gaza, qualifiée de « catastrophe humanitaire », dans une lettre ouverte datée du 13 mars 2024. Plus de 400 d’entre eux ont révélé leur identité dans cette pétition, dans laquelle ils réclament un cessez-le-feu à Gaza et invitent les différentes associations médicales à en faire autant.
Dans la lettre obtenue par Radio-Canada, les médecins signataires interpellent particulièrement le Collège des médecins du Québec, la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, la Fédération des médecins spécialistes du Québec et le Collège québécois des médecins de famille afin qu’ils prennent position sur la situation à Gaza.
Nous demandons à nos associations médicales de réclamer un cessez-le-feu permanent, un accès à de l’eau potable, un libre passage à l’acheminement de nourriture et de l’aide humanitaire, et la libération des otages de part et d’autre, réclament-ils.
Les centres hospitaliers ont été régulièrement la cible de bombardements.
Ils rappellent qu’en date du 13 mars 2024, au moins 804 attaques contre des établissements de santé, tuant au moins 364 travailleurs et travailleuses de la santé, avaient été perpétrées dans la bande de Gaza, et que plus de 600 attaques avaient touché le personnel médical et les patients.
Le veto russo-chinois, en deux mots, par Pierre Jasmin, secrétaire des AplP.
L’appel au cessez-le-feu d’Anthony Blinken semble clair lorsqu’exprimé dans les médias, mais pas dans sa résolution hypocrite. C’est ce que pensent la Russie et la Chine, mais aussi, l’Algérie, représentante du monde arabe au Conseil de sécurité, qui voté CONTRE la résolution.
Son ambassadeur a déclaré qu’elle représentait un laissez-passer pour autoriser l’attaque de Rafah et la poursuite des pertes civiles. L’ambassadrice américaine a prétendu que ces vetos allaient donner au Hamas une excuse pour arrêter la négociation sur le terrain.
De son côté, la France a dit vouloir trouver « un accord » au Conseil de sécurité de l’ONU. Selon RFI, le chef de l’État Emmanuel Macron , à l’issue d’un sommet européen à Bruxelles, a déclaré avoir « un projet de résolution qui, s’il est travaillé avec plusieurs partenaires régionaux, en particulier du monde arabe (Jordanie, Émirats arabes unis), peut lever les vetos qui se sont exprimés sur la proposition américaine ».
Les Artistes pour la Paix déplorent ces sparages diplomatiques pendant que les Gazaouis meurent de faim et de soif, sous les bombes de Tsahal. Le Conseil de Sécurité devrait se prononcer sur un cessez-le-feu point barre tandis que les États-Unis devraient menacer d’utiliser leurs moyens militaires pour empêcher le projet génocidaire de Nétanyahu sur Rafah.
Un cessez-le-feu urgent et définitif est indispensable.
Mais ensuite, comment résoudre le conflit par une « paix juste et durable » ?
La solution à deux Etats est-elle vraiment une solution souhaitable ou même simplement possible ? C’est celle qui était prévue en 1948 et trois-quarts de siècle plus tard, non seulement elle n’est toujours pas là, mais en plus elle est devenue quasiment impossible. L’Etat palestinien serait coupé en deux, entre une bande de Gaza déjà surpeuplée (à moins que Netanyahou ne poursuive son génocide jusqu’au bout…) et une Cisjordanie transformée en confettis. Cet Etat serait-il viable ? Il est permis d’en douter, et de penser que la seule solution réaliste, en dépit des apparences et des habitudes langagières, ce serait plutôt la solution à un seul Etat, multiculturel, laïque et démocratique. Ce sera bien sûr aux intéressés, israéliens et palestiniens, d’en décider. Mais on peut tout de même y réfléchir et en débattre. Le sujet sera abordé lors d’une journée consacrée au Moyen-Orient lors du festival « Désarmer pour vivre » (Saintes, France, 6-9 août 2024)
Cf. Tribune : Conflit israélo-palestinien : la solution d’un État unique
Par Yehuda Ataï et Jean-Marie Matagne
https://www.acdn.net/spip/spip.php?article1334
Cf. Ghada Karmi : Israël-Palestine, la solution : un Etat (Editions La fabrique)
Lundi soir 25 mars. Pour Nétanyahou, l’impensable est survenu: le Conseil de Sécurité a voté avec la Chine et la Russie pour un cessez-le-feu et LES ÉTATS-UNIS N’ONT PAS APPOSÉ LEUR VETO: c’aurait été une 4e fois depuis novembre et Biden aurait vu la jeunesse américaine se révolter avec les représentantes démocrates Alexandra Ocasio-Cortes et Rashida Tlaib, dénonçant ouvertement un génocide. Avec l’abstention des États-Unis, tout devient possible, y compris un retournement de la majorité de la Knesset israélienne qui pourrait décider de lâcher le plan d’offensive meurtrière sur Rafah. Quant à une solution d’État unique évoquée par nos amis Yehuda et Jean-Marie dans le commentaire précédent, il est trop tôt pour l’envisager. Ce qui nous préoccupe au premier chef est la santé des Gazaouis que l’UNRWA affaiblie doit essayer de garantir, en craignant l’impulsivité de Tsahal, hélas habituée aux coups d’éclat explosifs.
Many thanks, dear Elizabeth.
For les Artistes pour la Paix, this motion was a first common democratic step from our parliament which should have been in every newspaper’s first pages.
Today we support the Security Council ceasefire motion, voted 14-0 in order to urgently save Palestinians from hunger and thirst.
I notice again that our newspapers are hiding it.
Pierre Jasmin
secrétaire général des Artistes pour la Paix
De : Elizabeth May
Envoyé : mardi 26 mars 2024 03:29
À : Jasmin, Pierre ; Phyllis Creighton ; Rachel Small ; Tamara Lorincz ; Bianca Mugyenyi
Cc : Alexandre.Boulerice.A1@parl.gc.ca ; St-Onge, Pascale – Députée ; Stephane.Bergeron@parl.gc.ca ; jerome.dupras ; Kevin Ensoul Records
Objet : here you go! Re: I’m looking in vain for the peace resolution voted on Monday March 18th
As amended – Canada’s actions to promote peace in the Middle East)
Motion Text
That, given that,
(i) the situation in the Middle East is devastating to many Canadians, particularly those with friends and family members in the region,
(ii) the death toll in Gaza has surpassed 30,000, with 70% of the victims being women and children,
(iii) Hamas is a listed terrorist organization in Canada whose attacks on October 7, 2023, killed nearly 1,200 Israelis and that over 100 hostages remain in Hamas captivity,
(iv) 1.7 million of residents of Gaza are displaced and at risk of starvation, death, and disease, and Gaza is currently the most dangerous place in the world to be a child,
(v) the United Nations reports over 70 per cent of civilian infrastructure in Gaza, including homes, hospitals, schools, water and sanitation facilities, have been destroyed or severely damaged by Israeli military attacks,
(vi) on January 26, 2024, the International Court of Justice ordered six provisional measures, including for Israel to refrain from acts under the Genocide convention, prevent and punish the direct and public incitement to genocide, and take immediate and effective measures to ensure the provision of humanitarian assistance to civilians in Gaza,
(vii) all states, including Israel have a right to defend themselves and in defending itself, Israel must respect international humanitarian law and the price of defeating Hamas cannot be the continuous suffering of all Palestinian civilians,
(viii) Israelis are still at risk of attacks by Iran-backed terrorist groups including Hamas and Hezbollah,
(ix) the increase in extremist settler violence against Palestinians and reports of Palestinian communities being forcibly removed from their lands in the West Bank,
Texte de la motion
Que, étant donné que,
(i) la situation au Moyen-Orient est catastrophique pour de nombreux Canadiens, en particulier ceux qui ont des amis et des parents dans la région,
(ii) le bilan des morts à Gaza a dépassé les 30 000 personnes, et 70 % des victimes sont des femmes et des enfants,
(iii) le Hamas, une organisation terroriste reconnue par le Canada, détient toujours plus de 100 otages, et ses attaques perpétrées le 7 octobre 2023 ont tué près de 1 200 Israéliens,
(iv) 1,7 million d’habitants de Gaza sont déplacés et risquent la famine, la mort et la maladie, et Gaza est actuellement l’endroit le plus dangereux au monde pour un enfant,
(v) selon les Nations Unies, plus de 70 % des infrastructures civiles à Gaza, ce qui inclut les maisons, les hôpitaux, les écoles, les systèmes d’approvisionnement en eau et les installations sanitaires, ont été détruites ou gravement endommagées par les attaques militaires israéliennes,
(vi) le 26 janvier 2024, la Cour internationale de Justice a décrété six mesures provisoires, notamment pour qu’Israël s’abstienne de tout acte interdit par la Convention sur le génocide, prévienne et punisse l’incitation directe et publique au génocide, et prenne des mesures immédiates et efficaces pour assurer la prestation d’une aide humanitaire aux civils à Gaza,
(vii) tous les États, y compris Israël, ont le droit de se défendre et, ce faisant, Israël doit respecter le droit humanitaire international, et le prix à payer pour vaincre le Hamas ne peut être la souffrance constante de tous les civils palestiniens,
(viii) les Israéliens risquent toujours d’être attaqués par des groupes terroristes soutenus par l’Iran, dont le Hamas et le Hezbollah,
On 2024-03-25 11:08 a.m., Jasmin, Pierre wrote:
I did not receive a single answer to my query yesterday. What’s happening to English Canadian peace lovers ? to Pugwash-Canada?
Yesterday JUNO awards were awarded to great universal singers like Karan Aujla, with his inspired Punjabi music and Aysanabee, author-composer-interpret of oji-cree origin, chosen best composer, while our dynamic minister Pascale St-Onge jumped on stage, full of joy, in front of LGBTQIA+ singers blaming Danielle Smith for her offensive behaviour.
Les Artistes pour la Paix were naturally particularly pleased to see Dominique Fils-Aimé (Artist for Peace of the year 2021, awarded as best Canadian jazz artist) and the Cowboys Fringants (Artists for Peace of the year: see and hear on our site their antiwar song by clicking on the blue button at the end of the article:
http://www.artistespourlapaix.org/apercus-de-la-ceremonie-aplp-du-14-fevrier-2024/
What about receiving the English version of the great peace initiative by Liberals, NDP, Bloc Québécois and Green Party to advance ceasefire in order to save thousands and thousands of Gaza inhabitants???
Pierre
De : Jasmin, Pierre
Envoyé : dimanche 24 mars 2024 15:15
À : Phyllis Creighton ; Rachel Small ; Tamara Lorincz ; Bianca Mugyenyi
Objet : I’m looking in vain for the English peace resolution voted on Monday march 18th
In the annexed document, I copied the French version of a peace resolution of which I cannot find either the ultimate voted (204 to 118) resolution, nor any peace organization whose support was registered in one of our war-oriented medias.
Can anyone help me find such essential elements?
We must build from such a democratic unity behind peace, in order to save lives of thousands and thousands of Palestinians
Pierre J.
Merci au Journal de Montréal qui publie le 29 mars le communiqué suivant de l’AFP: « La Cour internationale de justice a ordonné hier à Israël d’assurer une aide humanitaire de toute urgence à la bande de Gaza où la majorité des 2,4 millions d’habitants sont menacés de famine selon l’ONU. »
L’armée israélienne poursuit hélas ses opérations dans le complexe hospitalier al-Chifa, dans la ville de Gaza dans le nord qui n’a reçu que 3% de l’aide acheminée par l’UNRWA entre le 18 et le 24 mars. Tsahal prétend y avoir « éliminé environ deux cents terroristes », tandis qu’à Khan Younès, les soldats mènent des opérations risquées dans les hôpitaux Nasser et al-Amal où Tsahal affirme avoir tué des dizaines de combattants, dont la définition est aléatoire.